MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La Réunion est-elle un pays sous-développé ?


Je pestais dans un énième embouteillage sur la route du littoral quand mes yeux se sont perdus dans le bleu de l’océan. Et là me sont revenus mes cours de géographie.

Par Circé - Publié le Mardi 28 Septembre 2021 à 14:19

La Réunion est une île volcanique, on le sait, dont la densité de la population sur le littoral est très importante et concentrée à cause des reliefs contraints. D’où des difficultés à créer des infrastructures (routes, ponts etc..), des lycées, des collèges, des crèches…pour accueillir nos jeunes enfants. D’où les crises de logement et les embouteillages…
 
A cela s’ajoutent les problèmes environnementaux dus soit à des facteurs naturels (chaleurs torrides, inondations, cyclones, glissements de terrain) soit à l’empreinte humaine qui dégrade encore davantage cette nature fragile (pollution, surconsommation, surproduction…).
 
La question qui me préoccupe, suite à l’article de Pierrot Dupuy sur Zinfos, est celle de la surpopulation. En effet, avec un taux de natalité de 2,38 enfants par femme, d’illettrisme (23 % de la population de 18 à 65 ans) et face à une surface agricole et habitable qui se réduit comme peau de chagrin, que faire ?
 
Il ne s’agit pas de culpabiliser les hommes face à une politique de natalité non maitrisée, car il existe une diminution naturelle de notre espace de vie dont M. René Robert, éminent géographe réunionnais et source d’inspiration pour moi, a évoqué les différents aspects tout au long de la vie récente de notre île Intense :
  • La variation du niveau marin, liée à l’évolution lointaine des effets du soleil. Ainsi à certaines époques la hausse du niveau de la mer fait reculer le littoral (sablonneux surtout mais également rocheux)
  • L’impact des périodes cycloniques : destruction des reliefs, ravinement important, disparition de la faune et de la fore endémiques
  • Les éruptions volcaniques, particulièrement lors des phases explosives, avec le bel exemple de mon cirque natal et aimé : Salazie
  • Les crues torrentielles en aval qui transfèrent les sols vers l’estuaire et l’océan avec pour exemple le modèle de la Plaine des Galets où les sols disparaissent sous des décimètres d’alluvions…
 
En bref, il y a une destruction partielle de notre territoire avec les conséquences rappelées plus haut : plus la terre est rare, plus devient problématique notre évolution agricole, économique, sociétale et culturelle, problématique alourdie par la surnatalité. Comment sur un territoire aussi exigu pouvons-nous accueillir dans des conditions respectables et dignes un nombre important d’enfants supplémentaires, être également terre d’accueil pour ceux qui sont déjà là qui font notre richesse, et développer notre économie pour répondre à l’attente d’une population de plus en plus importante ? Comment, j’aime le dire, faire de la Réunion des Hommes une terre d’Excellence ?
 
Parce que le problème me semble là : nous réunissons les contraintes d’un pays sous-développé en terme de natalité alors que nous devons dans le même temps nous développer économiquement pour atteindre ce que certains appellent de leurs vœux, à savoir l’autosuffisance alimentaire.
 
Indignée par l’attitude d’un chauffeur qui me double sur ma droite avec un air blasé, je continue ma rêverie en cherchant des réponses, qui bien évidemment ont déjà été réfléchies par nos décideurs et acteurs économiques. Quelques exemples me viennent à l’esprit :
  • Une politique maîtrisée de la natalité et de l’immigration,
  • Un développement agricole plus diversifié
  • Une exemplarité de création d’entreprises innovantes
  • Un aménagement du territoire réfléchi et assumé sur du moyen mais également long terme
  • La formation de nos jeunes à l’extérieur de l’île afin qu’ils acquièrent des savoir-faire dont ils feront ensuite profiter leur île…
  • Une réelle politique de développement durable pour que Nature et Développement ne soient pas ennemies, mais s’assemblent…
 
D’où ma question : La Réunion est-elle un pays en sous-développement ?
 




1.Posté par Maxcilaos le 28/09/2021 17:09

La Réunion c’est l’Europe bis nous accueillons toutes les misères du monde
Le pays bis des droits de l’homme avec tout ce qui va avec et cela avec nos faiblesses structurelles connues
Ici tout est surfait

2.Posté par Aztèque le 28/09/2021 18:15

Le problème ce n est pas la démographie, mais :
La conversion de notre travail en valeur monétaire
Le capitalisme
Le patriarcat
Aztek


3.Posté par Endemik le 28/09/2021 21:06

Prk chercher des problèmes ou parler d'illetrismes ou encore un fort taux de nationalité blablabla???
On sait tous que les politiciens sont dirigés par des groupes de personnes riches de la métropole qui eux mm font des sélections aux seins de grosses entreprises pour envoyer les leurs en tant que cadres au soleil pendant que nous laissons nos jeunes partir "soit disant se former" mais combien reviennent vraiment avec un gros bagages ?Pas de stat la dessus..bizarre...
Appelez ça comme vous voulez....si on était plus solidaire entres créoles croyez moi qu'on aurait avancé autant voir mieux que d'autres pays...
Nous avons les aides financières nécessaires de l'Europe de la France pour se développer....
C'est un petit nombre qui en profite..
Malheureusement.
Tiembo largue pas reyonnai!

4.Posté par kraz le 28/09/2021 21:15

@1 pas obliger de rester fera quelques-uns comme vous en moins, qui plutôt d'essayer de faire avancer ne voient que le négatif. Tout comme cet article.
L'herbe est toujours plus verte ailleurs, allez faire un tour en afrique du sud, métropole nord et sud, australie par exemple, vous verrez bien par vous-mêmes...

5.Posté par Samwinsa le 28/09/2021 22:49

Na un critère ou la pas évoqué !!???
Le nombre très élevé de non natifs de l'île venus installé à zot ces 20 dernières années. Il me semble lé primordial comme donnée. Non? Ou ki semble avoir une vision démographique et géographique de la situation...

6.Posté par Habitant le 29/09/2021 02:58

La réponse ne peut être simpliste à cette question puisque ce n’est ni oui ni non.

Nous faisons effectivement partie de la France, et en comparaison avec les pays qui nous entourent, il est clair que nous ne paraissons absolument pas comme étant un pays pauvre.

Cependant, si l’on se compare à d’autres contrées d’Europe, et aux autres régions françaises elles-mêmes, il est clair que nous faisons l’objet d’un certain nombre de retards.

En Europe et dans l’Hexagone, les communes ont énormément évoluées notamment dans ce qu’elles proposent côté déplacement: place aux autres modes de déplacement, moins de places pour le tout voiture.

Il y a une conscience plus grande également en ce qui concerne la protection de l’environnement: les cantines scolaires fournies en aliments locaux et/ou bio; la gestion des déchets, le respect de son environnement etc …

Tout ceci semble être assez éloigné de la réalité des réunionnais.

Or ces changements prennent 10-20 ans, ce qui signifie qu’au moins sur ces sujets hautement d’actualité, nous avons donc 10-20 années de retard …

7.Posté par Kovid le 29/09/2021 03:41

Les parents y pense pas l'avenir zot marmay , profite y sava en frrancee et les zot y vient prend la place ici. S que y faut construire tout sa zimeuble là. Les gens y sorte dehors y crit plus la poin logement mais le travail lé assuré .Oussa y lé bande politi.....ciien .

8.Posté par Jag le 29/09/2021 06:25

La Réunion est une passoire .
Trop d’immigrés qui arrivent !!!!
L’argent braguette,travail au noir.
Transfert d’argent important (contrôler d’avantage).



9.Posté par Floo le 29/09/2021 06:41

D'accord en partie avec l'article, mais pas avec les commentaires qui incriminent tjrs uniquement les politiques, la France, le capitalisme, les étrangers ou qu'importe...
Pour moi c'est la conjoncture globale de notre mode de vie qui pêche, pays développés ou sous développés : pour la première fois de l'humanité, notre génération n'aura pas les mêmes chances de prospérité que celles de nos parents. De tout temps, les humains avaient un meilleur niveau de vie que la génération précédente, sur le plan financier, culturel, sociétale, santé, en gros le confort de vie. Et pour la première fois de l'humanité, notre génération aura un moins bon niveau de vie que nos parents, et nos enfants auront un moins bon niveau de vie que nous, le déclin de nos chances d'un avenir meilleur est annoncé depuis longtemps déjà.
Alors que la population s'accroît sans limite, et que la Terre ne grossit pas et les ressources s'épuisent, nous voulons tjrs plus car nous sommes aveuglés par le confort que nous offre notre mode de vie. Nous ne voulons pas voir la vérité, mais nous sommes chacun responsable de par notre façon de vivre, de consommer, qui va nous emmener dans le mur. Gérer c'est prévoir et le 21e siècle n'envisage rien de bon. Gros bisous zot tte quand même

10.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 29/09/2021 07:25

Oui et pas suffisamment à mon gout!!!

11.Posté par Arrd le 29/09/2021 08:04

Bah... Dejà La Reunion n'est pas un pays.... Donc non, elle ne reunit pas les criteres d'un "pays en developpement".
Aucun pays "sous developpé" n'est soutenu financierement par une grande puissance au même titre que notre île.
Un territoire à mal "géré", un departement "dirigé" par des incompétants manquant cruellement d'une vision d'avenir, négligeant, clienteliste et pas toujours (jamais ?) trés honnête.
Comparons notre situation à celle de vrais pays en developpement comme Madagascar et il devient plus facile de relativiser...

12.Posté par Dignité le 29/09/2021 08:50

Cet article, au demeurant bien écrit, doit être relativisé.

-D'abord, la natalité réunionnaise avec un taux de 2,38 enfants/femme est bien plus faible qu'il y a quelques années où les femmes réunionnaises mettaient au monde une tralalée d'enfants. Les familles avec plus de 6 enfants étaient pratiquement la norme. Ma tante aujourd'hui disparue avait mis au monde 13 enfants.
- Certes, notre relief est contraint mais le non occupation du centre de la Réunion est due en grande partie à une sanctuarisation qui remonte à l'époque coloniale et qui a placé des milliers d'hectares habitables sous l'égide de l'ONF protégés par un statut appelé départemento/domanial.

13.Posté par A Endemik le 29/09/2021 09:34

Un suppositoire contre la mauvaise foi et tout ira mieux. Un bon dodo et vous aurez des idées un peu plus objectives. Ouvrez les yeux sur la vraie mentalité locale et je n'ose imaginer le panier de crabes que deviendrait la Réunion. Il suffit juste de voir votre meilleur portrait, votre parfait miroir made in Réunion : VOS ELUS. Là c'est 100% créole et on voit ce que çà donne en terme de gestion. Libre à vous d'espérer ça pour votre île adorée sans les zoreys.
Vous êtes peut-être le premier à vous méfier de vos frères réunionnais en fait, avouez-le....

14.Posté par billout le 29/09/2021 13:43

Si on parle de sous -développé , pour une majorité de réunionnais qui enrichissent les hlm et sidr et divers en tout cas pas pour les hommes politiques avec un salaires plus 10000€ et ceux des administrations , tribunaux et divers et les escrocs qui s 'installent .

15.Posté par billout le 29/09/2021 13:45

LA Réunion ma belle réunion est devenue le repaire des pires bandits il n y a plus de vérité , attendre t a voir .

16.Posté par Habitant le 29/09/2021 14:23

Je remarque qu’il y a de plus en plus de gens qui voient l’explication de tous les problèmes à l’autre: celui qui vient de l’extérieur, ça peut être le Préfet, les immigrés, Macron etc …
En gros, le problème, c’est toujours les autres! Comme si à La Réunion, on serait parfaits et qu’il n’y a aucune remise en question à avoir!
Trop facile …

17.Posté par ReineDesNeiges le 29/09/2021 14:35

Derrière chaque élu de la réunion il y a un haut fonctionnaire français qui tire les ficelles. Oui nous sommes une île sous développée et la France est un pays en cours d'appauvrissement. Premièrement à cause de l'euro qui est une monnaie trop forte par rapport à la création de richesse réelle. De plus nous ne produisons rien, nous sommes pieds et poings liés par le système social et fiscal français qui est inadapté a la Réunion. Enfin le niveau d'éducation est trop faible pour pouvoir nous développer, sans compter que les gens doués partent en masse. Alors il ne restent que les gens pauvres sur place et les médecins qui arrivent en masse pour soigner leur diabète. Supprimons le RSA et le smic, formons les gens et revenons en a une monnaie faible et petit à petit nous irons vers le haut tres rapidement car quand les conditions sont réunies, le 974 bosse mieux qu'un français.

18.Posté par chavria le 29/09/2021 17:14

À peine 4 00 ans d'Histoire et et une importation massive de tout à la fois : progrès, croissance mais sans vraiment de ressources propres, grande solidarité nationale dans la structuration politique, économique et sociale avec tous corollaires: laissés pour compte nombreux, jeunesse importante, brassage de cultures pas toujours favorable à l'émergence d'une unité dans la population quoiqu'on en dise etc etc!

19.Posté par A mon avis le 30/09/2021 20:03

La Réunion est-elle un pays sous-développé ?

Avant de répondre à la question, il serait on de s'entendre sur la définition de "pays sous-développé"

Car il semble que chaque commentateur n'ait pas la même perception de "développement" !

@ 11.Posté par Arrd
pour vous, c'est quoi "un pays" ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes