Revenir à la rubrique : Météo

La Réunion en pré-alerte cyclonique

Une forte tempête tropicale baptisée « Berguitta » était située à 845 kilomètres à l’est-nord-est de La Réunion à 13h locale ce jour lundi 15 janvier 2018, en déplacement quasi-stationnaire. Le [système est passé au stade de cyclone tropical intense]urlblank:https://www.zinfos974.com/Berguitta-est-passe-au-stade-de-cyclone-tropical-intense_a123190.html ce lundi à 16 heures et se trouvait à 840 km de La Réunion. Il continue de […]

Ecrit par A.D – le lundi 15 janvier 2018 à 11H56

Une forte tempête tropicale baptisée « Berguitta » était située à 845 kilomètres à l’est-nord-est de La Réunion à 13h locale ce jour lundi 15 janvier 2018, en déplacement quasi-stationnaire. Le [système est passé au stade de cyclone tropical intense]urlblank:https://www.zinfos974.com/Berguitta-est-passe-au-stade-de-cyclone-tropical-intense_a123190.html ce lundi à 16 heures et se trouvait à 840 km de La Réunion. Il continue de s’intensifier et de se rapprocher.

« Berguitta » présente donc une menace potentielle pour l’île dans les jours à venir (au-delà des prochaines 24h).

En conséquence, le préfet de la Réunion a décidé de déclencher le niveau « pré-alerte cyclonique » du dispositif spécifique ORSEC* Cyclones à compter de ce jour, lundi 15 janvier 2018 à 12h.

Berguitta devrait passer à proximité de La Réunion. La probabilité pour que l’évènement passe à 200 km est « très importante » et « importante » pour un passage à 100 km. La probabilité pour que le système passe sur La Réunion est « non-négligeable ». 

Le phénomène est de petite taille (environ 150 km de diamètre). Le vent va se renforcer demain soir. Berguitta devrait gagner en puissance à partir de mercredi. Si l’événement est réduit dans le temps, son intensité sera significative. 

« J’ai pris, avec les éléments Météo-France, la décision de déclencher la pré-alerte pour nous permettre de nous préparer et notamment aux PCO de s’organiser et de faire un état des lieux des moyens existants. Il est également question de permettre par exemple aux ports et aéroports de prendre les dispositions nécessaires, même chose pour les structures hospitalières et le SAMU », a indiqué le préfet.

L’alerte Orange, pas envisagée avant la fin de la journée de mardi

Amaury de Saint-Quentin a par ailleurs indiqué que l’alerte Orange n’est pour le moment pas envisagée avant la fin de la journée de mardi. Une décision qui sera « soumise aux éléments de Météo France ». Pour le préfet, « le système sera plus lisible à partir de mardi. Il conservera une belle intensité. Dès l’entame de sa direction sud-ouest, il va accélérer. Autant il y a une grande précaution habituelle chez Météo France, mais là, il y a un assez grand consensus de la part des spécialistes ».

A ce stade, il est recommandé de :

– Se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France : le 08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques et le 08.97.65.01.01 pour le point cyclone ;

– Ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer ;

– Vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical ;

– Ne pas s’approcher du rivage en cas de houle ;

– Vérifier les toitures et les fermetures des locaux d’habitation ;

– Vérifier l’arrimage des machines, outils et matériaux sur les chantiers ;

– S’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile, au besoin en appelant sa mairie ;

– Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.

– Numéros de téléphones utiles : SAMU 15, Pompiers 18, Police et Gendarmerie 17.

– Suivez le compte twitter des services de l’État à La Réunion [@Prefet974]urlblank:https://twitter.com/Prefet974?lang=fr

*ORSEC : organisation de la réponse de sécurité civile

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Tendance météo du 18 au 20 mars

Que nous réserve le ciel pour pour cette première moitié de semaine, synonyme de rentrée scolaire après une petite dizaine de jours de vacances ? Voyons voir cela.

Météo : Des conditions contrastées en ce début de week-end

Les conditions météorologiques varient sur l’île de La Réunion en ce début de week-end. Les entrées maritimes s’étendent rapidement à l’est, depuis Saint-Denis jusqu’à Saint-Joseph, apportant avec elles des averses modérées. Cependant, les régions de l’ouest et du sud-ouest bénéficient toujours de belles éclaircies.

Curiosité scientifique : Brise de terre, Brise de mer

Mieux comprendre la météo est utile pour nos sorties le dimanche ! Voilà pourquoi on va se permettre d’éclaircir un phénomène météorologique qui se produit tous les jours et qui est primordial dans le climat à la Réunion.
Les régimes de brises….