Société

La Réunion en marche contre la maladie d’Alzheimer !

Dimanche 30 Septembre 2018 - 14:31

Photos : Pierre Marchal - agence Anakaopress
Photos : Pierre Marchal - agence Anakaopress
La lutte contre la maladie d’Alzheimer ne faiblit pas. Une semaine après la journée mondiale consacrée à cette maladie, l'association France Alzheimer Réunion prolongeait, ce dimanche, sa démarche de sensibilisation auprès du public.

Une course et une marche ont permis à 450 participants ce dimanche matin de rappeler les efforts que chacun peut fournir pour lutter contre la maladie. 

Le top départ a été donné au niveau du sentier littoral Nord avec un départ à Bois Madame à Sainte-Marie pour une arrivée au Coeur vert familial à Saint-Denis. La pluie n’a pas découragé les participants qui ont alors rejoint le Village Alzheimer où un pique-nique partage était programmé jusqu’à 15H. 

Créée en 1997 et présidée par Gabrielle Fontaine depuis 3 ans, l'association France Alzheimer Réunion mène de nombreuses actions visant à aider les malades et leur famille à faire face à la maladie, informer les familles des malades et les professionnels de santé, sensibiliser l'opinion publique sur l'importance humaine et sociale de la maladie mais aussi agir auprès des organismes publics pour une meilleure prise en charge de la maladie.

Plus de la moitié des malades ne sont toujours pas diagnostiqués

L'association porte également, avec le Conseil Départemental, le dispositif MAIA (Méthode d'actions pour l'intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'autonomie) qui met en place la coordination et l'articulation des services et prestations autour des malades. 

En France, on compte 900.000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée (maladie à corps de Lewy, dégénérescence fronto-temporale, démence vasculaire mixte), accompagnées et soutenues par plus de 2 millions d’aidants proches. 

Malgré les progrès accomplis, plus de la moitié des malades ne sont toujours pas diagnostiqués et 2/3 ne sont pas traités. Compte tenu de l'accroissement de la durée de vie, le nombre de patients atteints par cette affection aura doublé en 2020 et chaque famille sera touchée.

A La Réunion, on compte environ 10.000 malades et autant de familles fragilisées par la maladie. 

Rappel : Comment se faire dépister à La Réunion ? L'interview de Gabrielle Fontaine













Zinfos974
Lu 2091 fois



1.Posté par Yab le 30/09/2018 15:47 (depuis mobile)

J'ai oublié que je devais y participer

2.Posté par Macron nou vé pi le 30/09/2018 15:51 (depuis mobile)

Bravo pour cette initiative.

3.Posté par La vérité vraie... le 30/09/2018 16:48

J'en ai marre des marcheurs...

4.Posté par Grangaga le 01/10/2018 14:58

Nana in ta la oubli zot' parassol' sol'man.......
On diré zot' la zis'ka oublié la...... pli té y tonm'.......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter