Revenir à la rubrique : Société

La Réunion doit disposer d’un avion bombardier, selon Jean-Pierre Espéret

Jean-Pierre Espéret, l'adjoint chargé de l'urbanisme à la mairie de Saint-Denis et ex-secrétaire régional des Verts-Réunion réagit à la situation critique qui se joue sur les pentes du Maïdo, une nouvelle fois mises à mal par l'action des hommes. Mais au-delà du geste inexcusable de son ou ses auteurs, l'élu ne comprend pas l'attitude de l'autorité préfectorale. Il réclame la présence d'un avion bombardier au rayon d’action suffisant pour intervenir sur toute la zone, un "mix entre transall et dash".

Ecrit par zinfos974 – le lundi 31 octobre 2011 à 07H35

Les critiques les plus dures continuent d’alimenter la polémique sur une intervention aérienne plus musclée sur les flans du Maïdo et du Tévelave notamment.

Alors qu’il venait d’assister aux Assises des risques naturels à Saint-Denis en fin de semaine dernière, Jean-Pierre Espéret n’en avait pas moins l’esprit tourné vers ce qui se passait dans les hauts de l’Ouest.

« Le préfet a tenu tout un discours sur la prévention mais entre le discours et la réalité, il y a une abîme ». Avant même de penser aux ravages qu’un tel incendie aura sur la nature, il revient sur ce qui aurait pu, ce qui aurait dû, selon lui être appliqué.

« On n’a pas fait de prévention. On est en-dessous de la réalité » dit-il séchement. Amoureux de la nature et de sa faune, son regard se tourne vers une espèce bien familière des Réunionnais, du moins de nom. « Les pétrels de barau qui sont en pleine nidification viennent jusqu’à ces hauteurs. C’est une espèce rare et endémique et qui risque de crever ». Il faut savoir que le pétrel de Barau est, de tous les pétrels du monde, celui qui niche le plus haut, entre 2.000 et 2.800 m d’altitude. L’incendie du Maïdo n’est donc pas un éphiphénomène pour l’oiseau marin que l’on a évidemment tendance à imaginer vivre près du littoral.

Loin d’avoir rangé pour autant sa casquette d’homme politique, il se fait force de proposition. Un air de déjà entendu ces derniers jours, tous bords politiques confondus. 

« Je suggère qu’on ait, à demeure, un avion bombardier, au moins pendant la saison sèche et qui puisse servir dans la zone. C’est la fin de l’été en métropole, pourquoi ne pas faire venir un Dash-8 alors qu’ils sont en repos avec l’hiver ». Mis à part la piste du Dash qui a marqué les esprits par son intervention de 2010, Jean-Pierre Espéret imagine des variantes. 

« Pourquoi pas transformer un avion militaire à atterissage court et habituellement destiné au transport. Regardez le transall qui ne sert qu’au transport voire intervient sur d’éventuelles recherches en mer. Il faudrait le rendre modulable. Il faudrait qu’on dispose d’un avion bombardier à atterissage court, un mix entre transall et Dash ».

Si l’idée suit son cours et sera évidemment remise sur la table au sortir de cet incendie version 2011, « aucun Dash ne viendra à la Réunion pour le moment » répétait à l’envie le préfet. « Cet incendie allumé de la main de l’homme, sera éteint de la main de l’homme ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.