MENU ZINFOS
Société

La Réunion des "pas si couillons qu’ça" : Sébastien Folin remporte le "Grand concours des animateurs" de TF1


… pour la seconde fois, siouplaît ! Sébastien Folin, tout le monde connaît, comme on connaît Ruquier, comme on connaît Decaunes, comme on connaît Bégert, comme on connaît Rocaya. Leur notoriété est inégale et fluctuante mais constante. Et lorsqu’un animateur de chez nous se hisse au plus haut niveau, ben… on en est fier.

Par - Publié le Lundi 6 Juillet 2020 à 14:04 | Lu 7279 fois

C’est ce qui s’est passé hier soir, avec le « Grand Concours des Animateurs » de TF1, que je ne rate jamais : voir s’affronter des pointures intellectuelles est un de mes vices cachés, persiste et signe !

Carlos disait : « De tous les trophées que j’ai remportés, celui dont je suis le plus fier est ce Grand Concours ». C’était quelques jours avant son grand départ…

Nous sommes quelques-uns à privilégier les jeux de culture plutôt que les « kaï-kaï-bour-boum » hollywoodiens. C’est gratifiant : apprendre d’avantage, en dépit de l’âge qui avance, est une félicité sans pareille. Le « Grand Concours » de TF1 est un parcours du combattant : il faut de la culture générale et l’esprit de répartie. On trépigne autant devant son écran que si l’on était en compétition.
Hier soir, l’ami Sébastien s’est imposé haut-la-main, pour la seconde fois, devant un Beaugrand qui a vaincu par trois fois déjà, performance insigne.

Sébastien Folin est, on le sait, un animateur télé/radio qui a tout fait ou presque. Ce personnage, fantasque et hors-norme, disons-le, est né à Madagascar en 1970. Mada, Hexagone, La Réunion, c’est chez nous qu’il a commis ses premières frappes dans la communication. Et le virus ne l’a plus jamais quitté…

Radio Arc-en-Ciel, RFM, NRJ (avec Manu Payet), RTL, RTL 2, TF1, TV5 Monde, France Télévision, ils l’ont tous subi, si j’ose dire. Je me souviens de l’époque glorieuse où Antenne-Réunion était encore dans une chambre de bonne dans Chaudron-les-Hauts… Il y animait un peu de tout, jamais rebuté par le boulot. C’est à cette même époque que j’ai connu le « grand » Guillaume Alexandre, le meilleur présentateur de JT de ma  connaissance.

Il faisait un froid de canard dans ces studios minuscules et Sébastien a dit (juré-craché) : « Le premier qui me traite de chocolat glacé, je le tue ! »

Hier soir, Sébastien m’a surpris par l’étendue de sa culture. Sans jamais se démonter, il a accumulé les bonnes réponses jusqu’à déboulonner le très grand Beaugrand. Ça prouve quoi ? Qu’il y a de sacrées pointures chez nous mais on ne le sait pas.
Bravo, Sébastien, nous sommes bêtement fiers de toi.


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Paysan créole. le 06/07/2020 14:21

Créole la Réunion la zamé était couillon mé ah mwen lila l'ambision , li démonte pa li dovant gro zozo , li évolu , lu essaye comprendre , lu fé pa lo sovage , lu lé comme un kréol décomplexé ambitié qui fé goute lo bande zozo que zot té croie té fé la malice su demoune kaf ... nou lé en 2020 vouiiiii .... TOUTE la évolué estèr....

2.Posté par Modeste le 06/07/2020 14:57

Pose 1 paysan créole 😃 voilà un vrai causement moi le d'accord avec ou

3.Posté par Veridik le 06/07/2020 17:06

Je me souviens de Guillaume Alexandre sur Antenne en effet , un très grand présentateur

4.Posté par wtf le 06/07/2020 17:22

Il y a énormément de talent sur ce département : si on le regarde à l'échelle relative, dans tous les domaines, il y a des gens qui sont doués dans diverses choses....Après, on aime on aime pas le sujet d'excellence (sports, mannequinat, dessins animés, voitures, artistes musical ou one man show etc....) peu importe, les faits sont que pour un p'tit bout de caillou, bcp de réunionnais réussissent hors département alors que quantitativement, noyés dans la masse de la nation, ils ne sont pas nombreux....Qu'est ce ça serait si on offrait vraiment aux locaux, de quoi exprimer leurs potentialités !

5.Posté par Malouin le 06/07/2020 18:15

Les gens brillants ne font pas de télé..

6.Posté par Michel Yves le 06/07/2020 18:46

qui peut encore penser que parce que l'on est de la Réunion on aurait pas de culture et d'intelligence sauf a vouloir mettre en avant des différences pour mieux les manipuler la moralité c'est peut importe l'endroit ou tu es né ta couleur de peau ta religion quand tu travailles que tu te prends en main tu réussis toujours car seul le travail le courage et la volonté payent bravo Monsieur Folin vous êtes un véritable exemple pour nos jeunes Réunionnais

7.Posté par cheche le 06/07/2020 18:58

et l'on oublie notre gracieuse Valerie Begue qui avait ete en finale sur le jeu du mur 100 candidats/100 questions.

8.Posté par Paysan Créole le 07/07/2020 07:51

Poste 1 paysan Créole

Vous avez pris mon pseudo !!!
Mi retrouve pas moins dans votre façon d'écrire notre créole.
Alors ! Un vrai paysan l’est ambitieux, l’est fière y prend pas zaffaire son camarade !

9.Posté par ange noir ET BLANC le 07/07/2020 11:42

si on vole les pseudos maintenant.

Je n'ai rien à craindre. personne ne peut imiter mon style. les chargés de vérification vous le diront.

10.Posté par Mwinmidike le 07/07/2020 12:16

Je profite de l'occasion : un retour possible de Guillaume Alexandre à un JT ? C'était effectivement un réel plaisir de l'écouter. Il a donné un ton au journal de la chaîne. Quant à Sébastien FOLIN, rien ne m'étonne, j'adore !!

11.Posté par Hoarau le 07/07/2020 14:22

Lé gayar d' voi ke marmaille la cour y avance félicitations monsieur Folin, n'avez un moment ou la done a nou un coup main dans nout projet nou oubli et nou continu suive a ou dans out avancé. Continu comme sa.

12.Posté par Le Jacobin le 07/07/2020 16:21

"Qu’il y a de sacrées pointures chez nous mais on ne le sait pas."

On ne les MONTRENT PAS !!!

13.Posté par PAYSAN Créole à paysan créole. le 07/07/2020 16:35

ah mwen ! cé lo vré paysan créole mi cultive la tèr ma na mon band bèf volaille , mi boire mon coup de sec , mi graisse la patte personne , mi nana mon bousé de pain , grace à la sière de mon front et mi gynye bien mon vie dan mon yabilie... un vré paysan i fé pa désorrd i tavail dir.

a bon zentendèr salut... un patt jaune i reste un pas d'jaune li fé pa désordre.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes