Revenir à la rubrique : Société

La Réunion demande l’entrée de Roland Garros au Panthéon

Cela fait 100 ans que l'aviateur réunionnais Roland Garros a disparu, 100 ans que la Première Guerre Mondiale a éclaté. La Région, et La Réunion de manière générale, demandent une nouvelle fois l'entrée de Roland Garros au Panthéon.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 20 mai 2018 à 15H43

Après avoir fait une première demande en 2016, la collectivité régionale, ainsi que d’autres associations, ont demandé à ce que Roland Garros fasse son entrée au Panthéon. Les militants culturels et défenseurs du patrimoine réunionnais exigent une entrée au sein de Régions Sud Terres Créoles.

Après le Président de Région, c’est au tour du sénateur de La Réunion, Michel Dennemont, d’adresser un courrier au Président de la République pour réitérer cette demande. 

« Une telle décision de votre part, qui sera haute en symbole, valorisera la participation de l’outre-mer français aux combats de la Première Guerre mondiale, et par là même pour reconnaître que la citoyenneté française se nourrit de la diversité historique et culturelle des peuples de la République », avait confié Didier Robert.

La Réunion toute entière souhaite que l’Etat accepte que ce héros de la Première Guerre Mondiale entre au coeur de ce monument honorant les personnes qui ont marqué l’Histoire.  

Cette demande arrive au même moment que le tournoi de tennis sur terre battue, portant le même nom. Le but est de marquer les esprits, en associant sport et Histoire en cette année d’anniversaire, pour les 100 ans de la Première Guerre Mondiale. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.