Revenir à la rubrique : Société

La Réunion décroche le prix RegioStars 2009

C’est à Bruxelles ce lundi 16 février que La Réunion a reçu le prix RegioStars pour le projet de centrale de production d’électricité photovoltaïque installé sur les toits de la SITAR à Saint-Pierre, dans la catégorie "adaptation au changement climatique ou atténuation de ses effets".

Ecrit par Karine Maillot – le jeudi 19 février 2009 à 10H05

Le prix a été remis à la délégation réunionnaise, qui était représenté par Pierre Vergès, vice-président au Conseil régional, Jean Ballandras, Secrétaire général pour les Affaires régionales, Alain Orriols, directeur de la société SCE (Société Conversion d’Energie), par Danuta Hubner, commissaire à la politique régionale et par Job Cohen, président du jury et maire d’Amsterdam.

Il s’agit d’une distinction prestigieuse à rayonnement européen. En effet il n’y a eu que cinq projets sur soixante qui ont été récompensés.

Cet événement est organisé par la Commission européenne dans le cadre de l’initiative, « les régions, actrices du changement économique », qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques en matière de développement régional.

Le projet a couté au total 6.929.900 euros, avec la participation de l’Union Européenne qui a investi 623.000 euros, et une contribution de la Région de 415.794 euros. L’Etat a soutenu le projet en permettant une défiscalisation d’un montant de 3.654.000 euros.

Cet investissement a permis la réalisation d’une centrale de production d’électricité photovoltaïque de 1,433 MW sur des bâtiments industriels, permettant de renforcer l’autonomie électrique de l’île.
La réalisation d’un tel projet montre le désir de la Réunion d’investir dans la production d’énergies renouvelables et d’atteindre à long terme une plus grande indépendance énergétique et d’encourager les acteurs locaux à suivre l’exemple.

A noter que la production de 2GW/h correspond à la consommation annuelle de 850 foyers réunionnais. L’équipement primé permettra d’éviter le rejet de 1.400 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des rejets produits par une voiture parcourant sept millions de kilomètres.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.