Revenir à la rubrique : Santé

La Re?union connaît une recrudescence de cas de rougeole

L'Agence régionale de santé de La Réunion informe d'une augmentation de cas de rougeoles dans le département. Le bulletin de vigilance est accompagné de conseils à l'adresse de la population et des professionnels de santé :

Ecrit par Zinfos974 – le vendredi 21 juin 2019 à 13H03

Depuis le début de l’année 2019, la rougeole circule activement dans la zone Océan Indien et en France métropolitaine. A La Réunion, 77 cas ont été signalés. La circulation du virus se fait en particulier dans le Nord et le Sud de l’île. Compte tenu de l’extrême contagiosité de cette maladie, il est à craindre que de nouveaux cas apparaissent dans les semaines à venir.

Le seul moyen de se protéger est de se faire vacciner (la couverture vaccinale à La Réunion est insuffisante pour éviter une circulation virale). Aussi, l’ARS Océan Indien recommande la vaccination pour la population mais aussi, pour les professionnels de santé. Il est important de vérifier son statut vaccinal, même chez les adultes, et si besoin, d’effectuer un rattrapage vaccinal auprès d’un professionnel de santé (toute personne de plus de 12 mois et née depuis 1980 devrait bénéficier de 2 doses de vaccin selon les recommandations).

Situation épidémiologique

Après une période d’accalmie (entre février et avril), une reprise de la circulation du virus de la rougeole est observée, avec 34 cas signalés à l’ARS depuis début avril. Au total, depuis le 1er janvier 2019, 77 personnes touchées par la maladie ont été signalées à La Réunion. Les cas sont répartis sur la quasi- totalité du territoire réunionnais, mais le Nord et le Sud restent les plus touchés.

Considérée comme l’une des maladies les plus contagieuses, de nouveaux cas sont attendus dans les semaines à venir.

Seule la vaccination peut stopper l’épidémie !
Souvent considérée à tort comme bénigne, la rougeole n’est pas seulement une maladie infantile. Elle concerne aussi les adolescents et les jeunes adultes non vaccinés et peut entraîner des hospitalisations et parfois de graves complications (pneumonies, encéphalites…).

La rougeole se transmet très facilement quand on tousse, on éternue, on se mouche, et par la salive. La vaccination est donc le seul moyen de se protéger. En se vaccinant, on se protège et on protège aussi son entourage (notamment les enfants de moins de 1 an, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées qui ne peuvent pas bénéficier de la vaccination).

Deux doses de vaccin sont nécessaires pour assurer une protection efficace.

 

Recommandations de l’ARS >> Aux professionnels de santé
Suite au signalement récent de deux professionnels de santé ayant contracté la maladie, l’ARS a lancé une campagne de promotion de la vaccination auprès des professionnels de santé et des professionnels en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque. Un kit de communication a été remis aux professionnels de santé :
• Etablissements sanitaires et médico-sociaux,
• Unions régionales de professionnels de santé et ordres professionnels,
• Université/UFR santé,
• Instituts de formation et d’étude en santé,
• Sociétés de transport sanitaire, …

 

>> A la population

La vaccination peut être rattrapée à tout âge mais surtout pour les moins de 40 ans (au-delà de 40 ans, on estime que les personnes ont probablement déjà contracté la rougeole du fait de la grande circulation du virus par le passé, et sont donc immunisées). C’est pourquoi l’ARS recommande :

• de vérifier son statut vaccinal vis-à-vis de la rougeole auprès d’un professionnel de santé (médecins traitants, infirmiers, sages-femmes…). Selon les cas, le médecin proposera un rattrapage vaccinal.

• de consulter son médecin traitant en cas de signes évocateurs (apparition d’une forte fièvre et/ou d’une éruption cutanée), afin de confirmer ou non le diagnostic de la rougeole.

Afin d’éviter la contagion, il est recommandé de porter un masque et d’éviter le contact avec d’autres personnes, par exemple dans la salle d’attente chez le médecin. Il est recommandé d’appeler le médecin avant de consulter afin qu’il mette en place des mesures pour éviter la transmission du virus.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.