Revenir à la rubrique : Société

La Réunion confrontée au vieillissement « massif et rapide » de sa population

Un rapport parlementaire rédigé en partie par Ericka Bareigts fait état du vieillissement des populations à La Réunion, mais également aux Antilles. Alors que l’espérance de vie est plus faible dans les outre-mer, ce phénomène est par ailleurs amplifié par les mouvements migratoires.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 10 février 2020 à 11H37

Les gramounes de plus de 60 ans devraient représenter près de 30% de la population réunionnaise d’ici 2030, selon un récent rapport parlementaire. Leur nombre pourrait ainsi doubler en moins de 20 ans, une croissance qualifiée de « rapide et massive » par les auteures du rapport Ericka Bareigts et Stéphanie Atger (LREM, Essonne).
 
Elles expliquent en partie l’amplification du phénomène par les mouvements migratoires, qui poussent les plus jeunes à quitter les territoires d’outre-mer pour leurs études ou pour trouver du travail; alors qu’en sens inverse, ceux qui ont terminé leurs carrières retournent sur leurs terres pour la retraite.
 
Mais alors que l’on prévoit un fort vieillissement des populations dans ces territoires, l’offre des établissements pour personnes âgées dépendantes y est déjà plus insuffisante qu’en métropole, avec des EPHAD vieillissants et plus chers.
 
une précarité économique et sanitaire plus élevée
 
Le nombre de personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie est déjà plus élevé à La Réunion et aux Antilles qu’en métropole.
 
C’est que les Ultra-marins sont en moyenne en moins bonne santé que les habitants de l’hexagone, et font face à des maladies particulières au territoire : dengue, chic, zika etc.
 
C’est pourquoi le rapport préconise d’accélérer la modernisation des structures d’hébergement et de réduire les contraintes rencontrées par les aidants.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.