MENU ZINFOS
Economie

La Réunion concentre dix fois plus de débits de tabac que la métropole


Le point de rupture entre les (petits) commerçants et la sénatrice Anne-Marie Payet est consommé. Alors que l'amendement de cette dernière est suspendu à la décision du Conseil constitutionnel, un argument de poids est à mettre au compte de la sénatrice : le rapport Dobo-Schoenenberg.

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 29 Juillet 2011 à 11:15 | Lu 1675 fois

La Réunion concentre dix fois plus de débits de tabac que la métropole
 
Et si le controversé amendement Payet n'était que l'application a minima de l'autorisation de vente de tabac dans l'île ? C'est ce que laisse entendre la sénatrice Anne-Marie Payet qui répond aux critiques. Sur les 2.000 points de vente délivrant des paquets de cigarettes à ce jour à la Réunion, seules 1.070 devraient subsister en l'état du texte voté.

Mais Anne-Marie Payet l'assure, étant donnée la concentration de débits de tabac sur notre île, ce chiffre est encore largement au-dessus de ce qui aurait pu être mis en place. "C'est déjà assez souple", affirme-t-elle. En réalité, seulement 750 points de vente assurent 95% de l'écoulement de la vente de tabac à la Réunion. Pour les autres, le produit incriminé ne représente pas "le" produit le plus vendu des commerces.

Autre carte qu'abat la sénatrice : le rapport de Denis Dobo-Schoenenberg qui fait état d'une importante disproportion entre l'Hexagone et notre île. Là où il y a un point de vente de tabac pour 3.500 habitants en métropole, il y en a un pour 320 habitants à la Réunion, soit une concentration dix fois plus importante ici.

"Cela dure depuis trop longtemps !"

Les réticences invoquées par Bachil Valy (conseiller général en charge des finances) et aussi la Chambre de commerce "ne sont pas valables" pour toutes ces raisons, poursuit la sénatrice. Anne-Marie Payet, qui a d'ailleurs pu compter le jour du vote au Sénat, le 23 juin, sur le soutien de poids du président de la commission des finances, Jean Arthuis. "Cela dure depuis trop longtemps !", s'était-il exclamé lors des débats, en jugeant sévèrement la spécificité domienne qui exonérait jusque-là les vendeurs de tout achat d'une licence.

Le Conseil constitutionnel, saisi pour juger de la conformité à la Constitution du projet de Loi de Finances rectificatif 2011, devra  également affirmer si l'amendement Payet n'a pas l'allure d'un cavalier budgétaire. Si le texte est jugé conforme, la tolérance perdurera pour un temps. "L'application serait immédiate mais évidemment que les conseils généraux des DOM devront donner aux commerçants qui n'auront pas de licence le temps d'écouler leurs derniers stocks".




1.Posté par noe1 le 29/07/2011 11:41

Ce sont des débits de boissons qu'il faut et non pour le tabac qui donne le cancer , paraît-il ....il faut le prouver bien sûr ...
J'en fume depuis des lustres et je me porte super bien ...il suffit de rouler sa cigarette avec le tabac qu'on a cultivé soi-même (c'est bio) ...

2.Posté par consommateur le 29/07/2011 13:52

toujours des chiffres
si on voulait faire une réglementation juste il fallait instaurer le monopole comme en métropole
sous la tutelle des douanes
la c'est une réforme mal préparee et injuste
les vrai sages du conseil constitutionnel ne se feront pas abuser par une fausse sage du senat

3.Posté par condor le 29/07/2011 13:55

encore de la manipulation j'ai lu dans un récent entretien de Mme Payet "que le rapport dobo schonenberg ne la satisfaisait pas"
il faut savoir

4.Posté par DoB le 29/07/2011 14:11

A force de fumer bio, Ils y a qui sont 24 heures sur 42 sous l'effet. Ils débitent n'importe quoi sur leurs claviers 360 jours sur 063... Bon jou ain !

5.Posté par max le 29/07/2011 14:50

Cela va faire augmenter les bouchons dans les villes si les automobilistes seront obligés de chercher leurs cigarettes uniquement dans les bureaux de tabac , donc davantage d'émission de CO2

6.Posté par Lorenzo Lamas le 29/07/2011 15:50

@Condor: tu peux utiliser des choses même si tu n'en est pas satisfait a 100%, donc ton commentaire n'apporte pas de grande valeur ajoutée ...
Si certaines idées du rapport sont intéressantes, je vois pas en quoi elle ne pourrait pas les utiliser, même si pour elle le rapport n'est pas complet ou pertinent dans tout son ensemble ...

Aux autres: la, ce qui est en question ce n'est pas le "produit" et ses conséquences sur la santé, mais la "commercialisation" abusive du produit, commercialisation qui est définie/limitée/cadrée par la loi. A partir de la, il y a une loi, on la met en pratique, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, qui plus est pour les commerçant pour qui ce produit n'est pas la "vache a lait".

7.Posté par james le 29/07/2011 16:30

et les débits d'alcool? lest tites boutiques chinois qui vendent la rak 24/24? on en parle ou pas?

8.Posté par Andre CHAUCHET le 01/08/2011 12:39

Et les débits d'alcool !!c'est pas dix fois plus.....mais cent fois plus!!!celà fait marcher ce commerce abusif et malsain!!ne pleuré pas après si il y a tant de cancer du tabac et de l'alcool,personne vous prend par la main et vous oblige a rentrer dans ces débits de la....MORT!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes