Social

La Réunion citée en exemple de la charte de l’emploi des Corses

Jeudi 1 Juin 2017 - 10:30

La préférence régionale est un sujet sulfureux en Corse aussi. La polémique enfle concernant une charte défendue par l'indépendantiste Jean-Guy Talamoni, président de l’Assemblée de Corse.


Jean-Guy Talamoni : "pourquoi cela pourrait-il se faire à la Réunion ou à Paris et pas en Corse ?"
Jean-Guy Talamoni : "pourquoi cela pourrait-il se faire à la Réunion ou à Paris et pas en Corse ?"
Cette charte a été élaborée par l’université de Corse, et signée le 24 mai par le Syndicat des travailleurs corses (STC), les présidents des chambres de métier, commerce et agriculture, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), et des syndicats étudiants.
 
Elle prévoit que les entreprises signataires favorisent "le recrutement de ceux qui ont leurs centres d’intérêts moraux et matériels en Corse et dont les compétences sont suffisantes". La charte précise que "ceux qui sont nés en Corse, qui y ont suivi leurs études, qui y vivent ou qui y ont habité, mais qui ont été contraints de la quitter (...), ceux qui ont des attaches familiales ou qui sont propriétaires de biens immobiliers", seront considérés comme prioritaires, à compétences égales.

"Ce ne serait pas discriminatoire à Paris, mais en Corse, oui ?"

Le préfet de région, Bernard Schmeltz, dénonce "une discrimination à l’embauche", et prévient que les entreprises signataires "s‘exposeraient à des poursuites civiles et pénales".

"Beaucoup d’entreprises nous contactent parce qu’il y a une adhésion à l’idée et pour l’image de l’entreprise, c’est sain", plaide Jean-Guy Talamoni. "Cette charte est en faveur de l’emploi local", se défend-t-il, ajoutant que "les Corses doivent pouvoir travailler dans l’île sans avoir à choisir entre le chômage, le renoncement à un meilleur emploi ou l’exil".

"La réponse du préfet est choquante", estime Jean-Guy Talamoni, rappelant que la Ville de Paris a elle aussi mis en place une "charte de développement de l'emploi local". "Ce ne serait pas discriminatoire à Paris, mais en Corse, oui ?" ironise le président de l’Assemblée de Corse, qui rappelle que le taux de chômage est plus élevé dans l’île de Beauté que dans la capitale. 

Interrogé par France Info, Jean-Guy Talamoni prend appui sur le cas de l'île de La Réunion : "Le Premier ministre Manuel Valls est allé à La Réunion dans le courant de l’été 2015 pour aller signer exactement cette même charte en faveur de l’emploi local."

Zinfos974
Lu 7433 fois



1.Posté par La vérité vraie... le 01/06/2017 10:44

Sauf qu'à La Réunion cela n'existe malheureusement pas et que le temps béni des colonies a encore de beaux jours devant lui avec tous les politiques complices, nourris à l'argent public...

2.Posté par Pierre Balcon le 01/06/2017 13:00

à post 1
Merci de me définir ce qu'est exactement une colonie !

3.Posté par Zorro le 01/06/2017 13:31 (depuis mobile)

Xenophobes de tous les pays
Unissez vous!

4.Posté par Georges POTOLA le 01/06/2017 13:46

Bravo a nos amis Corses qui se battent contre les envahisseurs envoyé par Paris. Oui la charte a été signé, mais, il y a un manque de courage de la part de nos élus et futures élus quelques soit leurs âges et étiquettes. souvent, je rencontre des élus qui me félicitent et m'encouragent pour cette lutte contre cette injustice, mais cela en privé entre 4 yeux comme on dit, devant les médias pas un mot, ils ont la frousse d'en parler, peur de je ne sais quoi... Une jeune élus me disait pas si longtemps que ça " Georges moi la préférence réunionnaise n'est pas un soucis pour moi au contraire je suis pour, j'en parlerai quand je serai en campagne, et depuis plus un mot.
3 élus ont publiquement dit haut et fort qu'ils sont pour la préférence régional, Réunionnaise, (Patrick Lebreton maire de saint Joseph, Didier Robert président de la Région, le dernier en date m'a toujours dit Georges je suis avec toi dans ta lutte, mais faut légiférer, aller encore plus loin que le CIMM et hier il l'a confirmé dans sa conférence de presse, Jean Jacques Morel) je dis chapeau à ces 3 élus rien que prendre position publiquement, c'est déjà un pas en avant.
La lutte ne fait que commencer...

5.Posté par Fredo974 le 01/06/2017 15:12

@ post 4 / Georges Potola : qu'appelles-tu un envahisseur ?

6.Posté par Angélique le 01/06/2017 15:38

Ton Christ est juif
Tes chiffres sont arabes
Ton écriture est latine
Ta pizza est italienne
Ta démocratie est grecque [..]
Tes capotes sont anglaises
Ton chocolat est suisse
Ton coca est américain
Tes frites sont belges
Tes vacances sont espagnoles
Ton sucre est martiniquais
Et tu reproches à ton voisin d'être un étranger !

7.Posté par Babeuf le 01/06/2017 16:29

Oui à la préférence communautaire!

Mais en contrepartie aucun versement de crédits aux départements par la nation!
Qui va en pâtir le plus?

8.Posté par fredo le 01/06/2017 16:41

Nous connaissons tous plein d'exemples de réunionnais qui ont réalisé de belles réussites et de belles carrières à l'étranger et en métropole. Ils ont été bien acceptés par les autres !
Que va-t-on dire si on commence à rejeter les jeunes des autres qui viennent tenter leur chance chez nous ?
Quand ça va se savoir que la réunion refuse l'arrivée des autres, nos jeunes pourront-ils toujours partir aussi facilement ? on va leur dire rester chez vous puisque vos hommes politiques vous ont certainement réservé une bonne place. c'est dramatique qu'on en arrive là.

9.Posté par KLOD le 01/06/2017 17:26

balcon , si grand contributeur à la "pensée" de droite pose une question qui va de soi ...........?

mdr .............. assez prende de moune pou de couillon ............... c'est comme si on demandait :........ le fn est il un parti extrémiste, les origines du fn sont ils démocratiquement respectables ?


a question en couillon , réponse en couillon .........

balcon ne nous fera pas l'injure de méconnaitre l'histoire socio politique des ex colonies ........ sauf à jouer sur les mots et à mentir , comme certains l'ont fait et le font toujours depuis 70 ans .


l'histoire est implacable et "si simple " en meme temps. .

10.Posté par Georges POTOLA le 01/06/2017 18:18

Poste 5 : les envahisseurs c'est un certains nombres de personnes qui se croient supérieur aux autres parce-qu’ils ont tout simplement la peau plus claire, ils se croient aussi plus intelligents parce qu’il ont vu le jour dans un monde dit civilisé. L'histoire nous a montré, qu'ils ont massacré les indiens parce que, pour eux c"était des sauvages. Ils ont envahi l’Afrique du sud par la force des armes, ils ont faillit exterminer ceux qui n'étaient pas comme eux etc...
Aujourd’hui, existe encore, malheureusement, ce genre d’individu moins nombreux, mais encore trop à mon avis, qui, avec la complicité de certains politiques, arrive depuis Paris pour nous donner des leçons, comment vivre, comment manger, comment dormir, et ces gens s'installent et font venir toute la famille, ils sont prioritaire sur l'emplois.
Cependant, je vous rassure, tous ceux qui débarquent ne sont pas forcément des envahisseurs, au contraire, eux ils sont là pour faire avancer la Réunion, pour nous aider. Exemples les MÉDECINS, LES AVOCATS, LE PERSONNEL DE JUSTICE, je ne pourrais pas tous les citer, mais ils se battent pour les RÉUNIONNAIS, il y a aussi des entreprises, mais là il faut bien regarder de prés.





médecins qui soignent les Reunionnais et se bat avec nous

11.Posté par Jose le 01/06/2017 18:41

Qu'on cesse tout simplement de donner une sur-rémunération à tout fonctionnaire ou assimilé qui veut venir travailler ici, et vous verrez que tout naturellement la préférence régionale se mettra en place toute seule automatiquement.

Ces primes, ou sur-rémunérations avaient lieu d'être dans les années passées, pour améliorer l'attractivité de cette Île où il n'y avait pas grand chose, aujourd’hui c'est réellement superflu.

12.Posté par fredo le 01/06/2017 19:07

post 10 :
- "Aujourd’hui, existe encore, malheureusement, ce genre d’individu moins nombreux,..."
parce qu'il en existe encore des cons il faut tous bousiller par des lois et des comportements qui sèmeront la zizanie ! C'est comme ceux qui demande de détruire le modèle social français parce qu'une petite minorité en abuse !
- "L'histoire nous a montré, qu'ils ont massacré les indiens parce que, pour eux c"était des sauvages. Ils ont envahi l’Afrique du sud par la force des armes, ils ont faillit exterminer ceux qui n'étaient pas comme eux etc"
Il est temps de revenir au présent et parler dans le cadre de la république française, il y a tant de chose à faire pour combattre le racisme, la discrimination et la xénophobie que vous dénoncer, la préférence régionale n'en fait pas partie, car elle nous enferme nous les réunionnais d'abord !

13.Posté par La vérité vraie... le 01/06/2017 19:15

@11 José. Merci, enfin quelqu'un qui pense comme moi !
Pour mon ami Balcon...votre référence en la matière, Pétré-Grenouilleau pour ne pas le citer, rappelle bien la notion historique de "colonie"...je vous laisse la lire !
;)

14.Posté par fredo le 01/06/2017 19:17

post 11 :
"Qu'on cesse tout simplement de donner une sur-rémunération à tout fonctionnaire ou assimilé qui veut venir travailler ici"
Je vous signale que le sur-rémunération est accordée à tous les fonctionnaires réunionnais ! tous ! pas seulement ceux qui "... veut venir travailler ici" Je ne pense pas que les réunionnais soient prêt à perdre cette manne financière qui est majoritairement dépensée à la Réunion et contribue à notre économie insulaire.
Au lieu de taper sur les fonctionnaires, ils faudrait mieux s'élever contre la vie très chère à la Réunion, cet écart de prix (avec la métropole) n'a pas d'explication logique à mes yeux si ce n'est la "profitation", dénoncée en son temps par nos amis antillais. Le consommateur réunionnais vache-à-lait pour certain, voilà une vraie bataille à mener.

15.Posté par Pierre Balcon le 01/06/2017 19:38

à ;post 11
Voilà une proposition intelligente , simple et efficace et en plus conforme à notre Constitution .
Précisons, pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté , que la sur rémunération est appliquée à tous les agents des 3 fonctions publiques , qu'il soient réunionnais ou métro

16.Posté par PATRICK CEVENNES le 01/06/2017 20:44

fukcd473
Première nouvelle. Valls serezt venu kourant été 2015 pour signer une charte en favèr de l'emplwa lokal !
Vous zet certain de cette informazion ?
Ce nez pwa dans le Pacifik que Valls a signé zet charte ?
Pdr !

17.Posté par li le 01/06/2017 21:04

Une colonie c est une maladie du colon genre ça s enflamme tellement que le malade se prend pour une ampoule led .

18.Posté par Amiral la Po le 01/06/2017 21:52

Et si on foutait dehors TOUS les Corses dehors du Continent enfin de la France quoi...
Là on tombe dans le racisme....
Ce con de Talamoni est il Corse ou Français? Il est né en France mais chutttttt faut pa dire tééééé!!!
Et tous ces créoles qui gueulent Zorey dehors......

19.Posté par Amiral la Po le 01/06/2017 21:53

Potola...comment tu appeles les gens qui viennent en France imposer leur religion??
Des colonisateurs ou des .......envahisseurs?

20.Posté par sayag le 01/06/2017 22:09 (depuis mobile)

L''insularité reste une constante jamais démentie. Le Brexit en est une preuve.

21.Posté par momo le 02/06/2017 18:15

quand on ne veut pas d "etrangers" on refuse aussi leur argent ce qui n est le cas ni de la REUNION ni de la CORSE et l on se bat pour l independance

22.Posté par Philippe le 24/06/2017 09:59

Succession de Sudel Fuma : le tribunal administratif annule le recrutement de V.Chaillou-Atrous

LINFO.RE – créé le 22.06.2017 à 14h37 – mis à jour le 22.06.2017 à 18h28- Manuel Yepes

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter