

En 2002, un paquet de cigarettes coûtait aux alentours de 3,50 euros, aujourd'hui le même paquet coûte désormais 6,50 euros, soit une augmentation en neuf ans de 85%. Une augmentation qui s'explique par deux mesures, la première de santé publique, "pour avoir la conscience tranquille", et la seconde pour les recettes liées aux taxes perçues par le Conseil général. "Nous sommes sous le même régime de taxes dans les Dom. Il faut savoir qu'aux Antilles le prix des cigarettes est 40% moins chers qu'à la Réunion", explique Pierre Cornille, président d'honneur du syndicats des tabacs presse de la Réunion.
140 à 150 millions de recettes pour le Conseil général
Pour les débitants, cette hausse devrait entraîner un "coup de mou" sur la consommation pendant un ou deux mois, "avant que les habitudes ne reprennent", confesse Pierre Cornille. "Ici la population est en constante augmentation, les gens arrêtent ou commencent le tabac mais il est difficile d'avoir des chiffres précis", souligne-t-il.
Pourquoi une telle différence entre les départements ultra-marins et les départements métropolitains ? Tout simplement car depuis 1946, année de la départementalisation, les départements d'Outre-mer sont soumis à un régime dérogatoire concernant la vente du tabac. "La Réunion est le premier département à appliquer au maximum les taxes", souligne-t-il, le classant en tête des départements français où le tabac est le plus cher.
Le tabac rapporte chaque année près de 1,7 milliards d'euros à l'Etat et entre 140 et 150 million d'euros au Conseil général de la Réunion, cette augmentation devrait rapporter entre 14 et 15 millions d'euros dans les caisses.
En plus de cette augmentation surprise, il faudra s'attendre à la fin de l'année à la traditionnelle hausse du prix du tabac prise par le gouvernement. "L'augmentation officielle devrait être de 50 centimes à la fin de l'année et instaurée au 1er janvier 2012 ce qui devrait amené le paquet de cigarette à 7 euros à la Réunion", conclut Pierre Cornille.