Revenir à la rubrique : Social

La Réunion bonne dernière dans l’utilisation des contrats d’avenir

Selon un rapport qu'a pu se procurer Le Monde, les départements français boudent toujours le dispositif d'aide à l'embauche de jeunes de moins de 25 ans largement pris en charge financièrement par l'Etat. Malgré un taux de chômage record, La Réunion s'illustre en étant le département le moins consommateur.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 31 mai 2013 à 07H00

17.347 emplois d’avenir, c’est l’enveloppe des emplois d’avenir jusque-là sollicitée sur l’ensemble du territoire national, outre-mer compris. L’objectif des 100.000 contrats signés à la fin 2013 qu’espérait le gouvernement figure désormais comme un épouvantail.

En avril, selon les documents qu’a pu se procurer Le Monde, à peine 57 % des 9.091 emplois d’avenir prévus pour le mois dans toute la France ont effectivement été signés. Des chiffres qui, rajoute le journal, « viennent démentir le discours du gouvernement lorsqu’il assure que le déploiement se ferait à un rythme normal« .

La Réunion se démarque par sa très grande frilosité sur le dispositif. Alors que quatre mois de l’année sont déjà écoulés (les chiffres sont arrêtés à fin avril, ndlr), notre territoire n’a rempli que 4,2% de ses objectifs sur l’année 2013 avec 210 emplois d’avenir effectivement signés pour un objectif de 5.000 emplois d’avenir sur l’année. Ce qui fait de La Réunion le département qui a le moins sollicité cette nouvelle formule de contrats, promesse du candidat Hollande pour endiguer le chômage des jeunes sans qualification.

Un bémol est à noter sur cet écart flagrant entre objectif et nombre de contrats signés. Là où un département comme la Haute-Vienne atteint sans difficulté la barre des 78% de ses objectifs, le département s’était vu attribué un un objectif de 173 emplois d’avenir. 135 l’ont déjà été. Mais les collectivités et autres associations de ce département métropolitain se sont littéralement ruées sur le dispositif, ce qui n’est absolument pas le cas à La Réunion. Juste derrière notre département, c’est l’Ile-de-France qui ne décolle pas non plus avec seulement 6% de ses objectifs remplis.

Les critiques n’ont pas manqué à l’instauration des contrats d’avenir, dont le peu d’engouement a également atteint les collectivités socialistes. La crainte de devoir embaucher ces jeunes à l’issue des 3 ans freine considérablement les bonnes volontés. Les plus avertis se rappellent en effet du casse-tête qu’avait engendré la fin des emplois jeunes au début des années 2000.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.