MENU ZINFOS
Société

La Réunion bascule dans le confinement aménagé


Confinement que le week end ? C'était la rumeur de ces dernières heures. Mais le préfet vient d'annoncer une formule inédite de confinement aménagé.

Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 29 Juillet 2021 à 17:33

Le préfet a de nouveau pris le contrepied des rumeurs qui laissaient entendre que La Réunion serait soumise à un confinement exclusivement sur la plage du week-end. Il n'en sera rien. Au vu des chiffres alarmants, le cran au-dessus est d'ores et déjà débloqué à compter de samedi matin 5h et jusqu’au 16 août.

Le confinement sera permanent, du lundi au dimanche, mais aménagé. Du lundi au samedi, les citoyens seront limités à des déplacements dans un rayon de 10 km de leur domicile. Au-delà, ce sont les justificatifs de déplacements qui permettront d'aller d'un point A à un point B.

Le préfet précise que les personnes qui iront se faire vacciner, celles qui se rendront sur leur lieu de travail, mais aussi celles qui se déplaceront pour motif de santé et pour motifs familiaux impérieux (le préfet donne comme exemple l’aide aux personnes précaires ou encore la garde d’enfant), seront les seules à bénéficier d'une exception.

Les dimanches, il ne sera possible de se déplacer que dans un rayon de 5 km sans motif valable. Selon le préfet, cette maille plus serrée le dimanche a pour but de limiter les regroupements familiaux et amicaux "si générateurs" de transmission du virus.

Cette modulation du confinement a pour objectif de casser la plus grosse vague de contaminations jamais subie jusque-là par notre département, pas même l'année dernière au début de la pandémie. 



Mise en œuvre du confinement

Un confinement permanent est instauré sur l’ensemble du territoire. Cette mesure entrera en vigueur dès samedi 31 juillet à 5h00 et jusqu’au lundi 16 août à 5h00.

Déplacements autorisés dans un rayon de 10km autour du domicile (5km le dimanche)

Seuls les déplacements dans un rayon de 10km autour du domicile sont autorisés.

Le périmètre est réduit à un rayon de 5km le dimanche. Aucune attestation n’est nécessaire pour ces déplacements. Les personnes devront présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile à leur nom.

Le géoportail permet de calculer le rayon de 10km autour du domicile : https://www.geoportail.gouv.fr/actualites/reconfinement-afficher-une-limite-de-10km

Déplacements autorisés à plus de 10km du domicile

Par dérogation, les déplacements suivant restent autorisés en dehors des horaires de couvre-feu, sans limitation de distance :

Motifs familiaux
- Garde de ses enfants, aide aux personnes vulnérables et motif familial impérieux ;
- Motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants;

Motifs professionnels
- Trajet domicile - travail ou avec le lieu d'enseignement et de formation;
- Recherche d’un emploi ;
- Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative;
- Activités de livraison de nourriture à domicile jusqu’à 22h ;
- Présentation à un examen ou un concours ;
- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle

Motifs de santé
- Vaccination
- Rendez-vous avec des professionnels de santé ;
- Consultations, examens, actes de prévention (dont vaccination) et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l’achat de produits de santé;

Vie quotidienne
- Emmener et aller chercher les enfants aux activités périscolaires et centres de loisirs;
- Rendez-vous dans un service public pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ;
- Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant;
- Convocation judiciaire ou administrative;
- Rendez-vous chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ;
- Transferts ou transits vers les aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance;
- Déménagement résultant d'un changement de domicile ;
- Déplacements indispensables à l'acquisition ou à la location d’une résidence principale, insusceptibles d'être différés ;
- Activités religieuses et cultuelles ;
- Trajets entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité sportive réservés uniquement aux sportifs de haut niveau, aux personnes en formation universitaire ou professionnelle aux métiers du sport, aux personnes disposant d'une prescription médicale d'activité physique adaptée, aux personnes en situation de handicap et de leur accompagnant et aux personnes assurant l'encadrement de ces publics ;
- Elèves se rendant dans les établissements d'enseignement artistique spécialisés à l'exception de la danse et de l'art lyrique Les forces de l’ordre procéderont à des contrôles dès ce week-end.

Pour tous ces déplacements à plus de 10km (ou 5km le dimanche), il conviendra de présenter une pièce d’identité et d’une attestation de déplacement disponible sur le site internet de la préfecture et d’un justificatif (convocation, attestation employeur…)

 


Couvre-feu strict de 18h00 à 5h00

Le couvre-feu permet de limiter efficacement les interactions sociales et le brassage des populations. Il est mis en vigueur de 18h00 à 5h00 tous les jours et sur l’ensemble du territoire. Cette mesure entrera en vigueur dès le samedi 31 juillet à 5h00 et jusqu’au lundi 16 août à 5h00.

Seules les personnes qui présentent une attestation de déplacement dérogatoire peuvent se déplacer pendant les horaires de couvre-feu. Les seuls motifs de déplacement autorisés sont les suivants :

Motifs médicaux :
- Consultations, examens, actes de prévention (dont vaccination) et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l’achat de produits de santé ;

Motifs professionnels :
- Trajet domicile - travail ou avec le lieu d'enseignement et de formation;
- Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative;

Motifs familiaux et personnels :
- Motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants;
- Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant;
- Convocation judiciaire ou administrative;
- Rendez-vous chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ;
- Transferts ou transits vers les aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance;
- Livraisons de nourriture à domicile jusqu’à 22h ;
- Trajets entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité sportive réservés uniquement aux sportifs de haut niveau, aux personnes en formation universitaire ou professionnelle aux métiers du sport, aux personnes disposant d'une prescription médicale d'activité physique adaptée, aux personnes en situation de handicap et de leur accompagnant et aux personnes assurant l'encadrement de ces publics ;
- Déplacements brefs dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Pour tout déplacement durant les horaires de couvre-feu, il conviendra de présenter une pièce d’identité et un justificatif de déplacement temporaire ou permanent disponible sur le site internet de la préfecture.


Fermeture des établissements recevant du public à 18h

Les établissements recevant du public peuvent accueillir de la clientèle jusqu’à 18h00 dans le respect des protocoles en vigueur.

Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts.

Les stations-services peuvent poursuivre leur activité suivant leurs horaires habituels, exclusivement pour la vente de carburant.

Fermeture des établissements recevant du public en milieu clos pour lesquels le port du masque en continu n’est pas possible.
Les établissements recevant du public clos dans lesquels le port du masque en continu n’est pas possible sont fermés.

Cette mesure concerne :
- les salles de restaurant, les bars, cafés, salles des fêtes accueillant des évènements où des produits alimentaires sont consommés, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

La vente et la consommation de boissons et de produits alimentaires est interdite dans tous les ERP en intérieur (cinémas, salles de spectacle, gymnases…).

A titre exceptionnel, les restaurants et les salles dédiées accueillant des évènements prévus de longue date (sous condition de mise en place d’un protocole sanitaire strict) pourront ouvrir le samedi 31 juillet et le dimanche 1er août entre 5h00 et 18h00.

A noter que les restaurants des hôtels peuvent rester ouverts uniquement pour les clients résidents.

- les salles de sport et tous les lieux sportifs d’intérieur (salles de sport, gymnase…).

Port du masque obligatoire

Le port du masque est obligatoire dans l’espace public et dans les établissements recevant du public de plein air, ainsi que dans les lieux clos tels que le lieu de travail, les commerces, les transports et dans tout lieu de rassemblement couvert.

Le port du masque n’est pas obligatoire :
- dans les espaces naturels (plages, forêts, parcs),
- dans les espaces en plein-air en accueil collectif de mineurs,
- pour les personnes en situation de handicap,
- lors de la pratique d’une activité sportive ou artistique de plein air,
- pour les usagers de deux roues.

Interdiction des regroupements festifs Interdiction des piques-niques
L’organisation de pique niques est interdite dans l’espace public et dans tous les espaces naturels : plages, arrières plages, rivières, kiosques…

Regroupements festifs dans la sphère privée La majorité des clusters sont liés à des regroupements festifs et familiaux privés. Afin de limiter la propagation du virus, les prestations à domicile de traiteurs, musiciens, DJ sont interdites.

La vente à emporter est limitée à 10 couverts maximum. Le transport de matériel de sonorisation est interdit. Interdiction des moments conviviaux en intérieur Les moments conviviaux et festifs en milieu professionnel restent interdits.



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

106.Posté par MICHOU le 02/08/2021 12:12

On ferme tout mais tout le monde peut sortir?
On réclame et menace d'une vaccination obligatoire, on ne cèdera pas ! oui on est en guerre entre soi
Avant il y avait la sélection naturelle, aujourd'hui......?

105.Posté par Chatelet LUDOVIC le 01/08/2021 20:05

106.Posté par tantine le 01/08/2021 17:34
par contre pour toi il faudrait que tu penes a te faire vacciner contre la C........bon ce n est pas certain que cela fonctionne etant donné que cela est incurable ..mais essaies quand meme apres tu nous donneras des nouvelles !!

104.Posté par tantine le 01/08/2021 17:34

remerciez les maires de la réunion, le préfet et l'ars et jacadi pour les privations qu'ils nous font endurer pour gruger les présidentielles, pas les citoyens qui se bougent pour que ça s'arrête.

quant aux covidiots qui veulent faire toutes sortes de méchancetés à ceux qui résistent en croyant s'acheter la liberté avec une piqûre empoisonnée :
"Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes et non pas de leurs maladies."
" Il y a parmi les morts une honnêteté ; jamais on n'en voit se plaindre du médecin qui l'a tué."

ah ce complotiste de molière...

103.Posté par Bertrand le 30/07/2021 21:08

@Chatelet Ludovic

Qui êtes-vous pour juger de l'intelligence des autres ? Du reste, venir sur internet pour insulter (faute d'arguments valables!) vos contradicteurs est révélateur : c'est votre psychanalyste qui doit être content, il a du boulot...

102.Posté par Bertrand le 30/07/2021 21:07

Ce qui est intéressant, c'est que quelle que soit la mesure prise par l'autorité, il y aura toujours des gens qui obéiront sans réfléchir.
L'attitude "moutonesque" de certains devant les décisions hors sol d'un préfet qui a le pouvoir de pourrir la vie des Réunionnais et des entreprises sans jamais avoir à en souffrir les conséquences nous rappelle que l'Expérience de Milgram est bien toujours valable.

101.Posté par Ah la la le 30/07/2021 20:09

J’aurai pas pris cette décision. J’aurai décidé de laisser les vaccines circuler sans restriction.

100.Posté par Chatelet LUDOVIC le 30/07/2021 13:18

85.Posté par Jean le 30/07/2021 06:24
pas une souris ..par contre un baudet et un vrai OUI !

99.Posté par Chatelet LUDOVIC le 30/07/2021 13:17

87.Posté par Boboland le 30/07/2021 08:30

intelligence et instruction mots inconnus de votre vocabulaire ..... Le principal souci des imbéciles est de persévérer dans leur stupidité intégrale.

98.Posté par Chatelet LUDOVIC le 30/07/2021 13:15

91.Posté par playmobils en marche le 30/07/2021 08:49

si vous renseignez un peu plus , mais vous semblez ignorer beaucoup de choses expliquez pourquoi les cabinets d infirmiers liberaux croulent sous les demandes de tests pcr et demande de vaccination , parce que les demandeurs veulent aller au ciné et au restau , et ce ne sont pas des ""pros vaccinés " qui effectuent ces demandes !!! mais reflechir est aussi un mot inconnu de votre vocabulaire

97.Posté par Chatelet LUDOVIC le 30/07/2021 13:10

96.Posté par Bertrand le 30/07/2021 12:18
votre connaissance des institutions est egale a votre manque d intelligence , un prefet qui est l autorité administrative representant l etat dans le departement n est pas elu par le scrutin universel mais nommé par les representants de l etat ...par contre les elus de la réunion sont mis en place par des elections auquelles votent le peuple réunionnais !!!! votre commentaire est lui egal au dessous du zéro

96.Posté par Chatelet LUDOVIC le 30/07/2021 13:07

97.Posté par Bertrand le 30/07/2021 12:30 et ...que réfléchir est un mot inconnu de votre vocabulaire !!!

95.Posté par Bertrand le 30/07/2021 12:30

En imposant les mêmes restrictions de liberté aux vaccinés comme aux non-vaccinés, le préfet de la Réunion vient de démontrer à son insu que le vaccin ne sert à rien.

94.Posté par Bertrand le 30/07/2021 12:18

RETOUR EN ABSURDISTAN
Le préfet de la Réunion n'a aucune légitimité, il n'a pas été élu par les Réunionnais.
Par contre, une chose me choque : le silence abyssal des élus de la Réunion qui brillent par leur absence de colonne vertébrale (et d'attributs génitaux masculins, pardon Mesdames) tels des moutons dociles.
Idem pour la CCI et les syndicats d'entrepreneurs qui devraient manifester dans la rue pour défendre l'économie de la Réunion au lieu de penser uniquement à leurs prébendes et à leur portefeuille.
Dernière chose : faire du sport renforce le système immunitaire donc le préfet ferme les salles de sport : où est la logique ?

93.Posté par Tonton le 30/07/2021 09:50

Tony,

Tu es un "CAS SECONDAIRE" à toi tout seul.

Bon confinement

92.Posté par IDK le 30/07/2021 09:31

Il faut arrêter de dire que c'est la faute aux non vaccinés... Même vacciné le virus se transmet, le vaccin ne tue pas le virus et quelque soit le vaccin si le corps ne peut pas résister contre le covid il y aura toujours des gens hospitalisés. De plus le virus mute, ce qui rend le vaccin moins efficace puisque nos défenses ne sont habituées qu'aux virus auxquelles elles ont été confrontées... Alors je ne comprends pas pourquoi beaucoup de gens s'acharne sur les non vaccinés, surtout que beaucoup respecte les gestes barrières plus parfois que les vaccinés. Donc là, la nation se divise à cause d'un vaccin qui ne protège pas du covid ? Ce n'est même pas une question de solidarité, chacun est différent et a sa propre vision des choses on ne peut pas imposer à quelqu'un quelque chose juste pour la "solidarité". Jusqu'à preuve du contraire notre corps nous appartient encore et n'est pas la propriété de l'état. Nous avons conscience que le covid est là et que nous pouvons le transmettre à d'autres ça ne nous empêche pas de tout faire pour que les autres ne l'attrapent pas. Si on en est là aujourd'hui c'est plus par négligence de certaines personnes et non la faute de tous les non vaccinés.

91.Posté par komma le 30/07/2021 08:56

étant vacciné complet, je vais prendre un billet pour la Métropole dès ce weekend et pour quinze jours afin d'échapper à tout ce bordel...

90.Posté par Roland le 30/07/2021 08:52

Pour info, actuellement à La Réunion, il y a en moyenne 98 décès par semaine, dont 10 du COVID, Cela signifie qu'actuellement, 1 /10 décès du COVID.
Chiffre facilement vérifiable.
Pour vérifier l'évolution de l'épidémie, avec environ 1 mois de décalage, c'est simple: le nombre de décès COVID par semaine correspond au % des décès. (10 décès = 10% des décès).

89.Posté par playmobils en marche le 30/07/2021 08:49

comment un site internet peu permettre de laisser les pro injections

insulter à tout va des personnes libres et majoritaires sur cette ile ?

ah oui ce sont des playmobils en marche la tete baissé.....aux ordres et se croyants dans l'impunité.

88.Posté par Quewa ! le 30/07/2021 08:40

Message aux antivacs ! Si vous êtes fumeurs ,que vous buvez de l'alcool ou des sodas , mangez gras , téléphonez au volant etc......
Arrêtez avec " le vaccin on ne sait pas ce qu'il y a dedans "
Vous n'êtes pas crédibles !

87.Posté par Louise le 30/07/2021 08:39

Les réunionnais ont sans doute peur que le vaccin ait des conséquences sur le long terme. Mais je crois que maintenant il faut arrêter d'être dans la crainte. Et puis Mme Bellot a été rassurante, elle a souligné le fait qu' il y a des chercheurs qui ont fait un boulot monstre pour mettre au point ce vaccin alors pourquoi avoir peur.

86.Posté par Raf le 30/07/2021 08:34

Poste 43 Romuald...si demain Macron est énervé parce que Brigitte a pas voulu bai...merci a toi de lui donner ta personne pour pas qu il soit énervé...qu est ce qu il faut pas lire comme connerie...il faut donc accepter un vaccin dont je ne veux pas pour pas donner un prétexte à Macron...tu serais pas du genre a prêter ta femme pour que tes collègues t apprecient plus toi?

85.Posté par Boboland le 30/07/2021 08:30

Allez les toutous dociles!!!! A la niche!!!

c'est comme ça qu'on nous considère: de braves bêtes dociles incapables de penser par elles même!

Mr le préfet est la courroie de transmission de la dictature française(sic)! et je souhaite de tout mon coeur qu'elle finisse par être renversée cette dictature, pour que l'emprise que ce gouvernement s'est octroyé sur la population soit brisée...vous savez, comme un mauvais sortilège!

Mon Dieu aidez nous!

84.Posté par Dignité le 30/07/2021 08:28

@ post 73

Bravo! vous avez tout dit.
Effectivement, les antivax défendent mordicus leur refus du vaccin au nom de la liberté de disposer de leur corps comme ils l'entendent tout en exigeant des soins en cas de maladie résultant de leur refus; soins financés par ceux ayant accepté le vaccin.
Leur position me rappelle une expression restée célèbre illustrant le message de pays totalitaires envers le reste du monde: "Ce qui est à moi est à moi, le reste on négocie "

A cause d'eux on plonge à nouveau dans le confinement et ce au détriment de ceux qui ont joué le jeu de la vaccination.

83.Posté par Jean le 30/07/2021 06:24

je ne suis pas une souris de laboratoire et ceux qui pense que le vaccin vous assures une autre vie, arreter de regarder les medias tel bfm ,antenne reunion et reunion 1ere

82.Posté par TICOQ le 30/07/2021 08:11

Indignez vous, il en restera quelque chose...

Tout simplement parce qu'il serait illégal d'interdire la circulation sur la voie publique d'une catégorie de population et pas une autre.
Les vaccinés font donc les frais de l'irresponsabilité et de l'égoïsme de quelques schizophrènes.

81.Posté par VINCENT le 30/07/2021 08:09

Je suis entièrement d'accord pour les non vaccinés qui sont à l'hôpital les frais des soins devraient être à leur charge et non pris en charge par la Sécurité social

80.Posté par TICOQ le 30/07/2021 08:07

64.Posté par pipo le 29/07/2021 22:51

Votre exemple ne tient pas seconde.
Vos 10 SDF vivent principalement à l'extérieur, n'ont aucune vie "sociale", ne sont pas invités dans les manifestations festives qui font les clusters, ne vont pas au restaurant ni au cinéma et ne se mélangent pas à la foule des grands magasins. Et contrairement à ce que vous avancez, les services sociaux et diverses associations caritatives s'efforcent de les faire vacciner eux aussi.

Je suis vacciné car j'ai des enfants qui peuvent me transmettre la maladie que je peux moi-même transmettre à d'autres, et que je ne veux pas mourir à 60 ans.

79.Posté par cafbleu le 30/07/2021 08:03

@post 17 katoun : ferm out bouche et aller vaccine out vilain figir, c est a koz domoun kom ou ke lo peupe réyoné lé dans la taille

78.Posté par cafbleu le 30/07/2021 08:01

a mwin ca,

toute bande la makot la pas vacciné lé responsabe, toute le peuple réyoné i paie a koz bana

trappe zot toute st surtout le bande medecin zot la monte zot vilain figure dans télé pou dit i fo pas vaccin, envoye ca mada dans un camp et forece a zot manzer la taille cosson

77.Posté par 666 le 30/07/2021 08:00

tu peux donc faire 10 000 kilomètres sans motifs impérieux avec le vaccin.

Par contre, tu ne peux pas dépasser 10 kilomètres sur l'île........


Faut qu'on m'explique, moi pas comprendre

76.Posté par 666 le 30/07/2021 08:00

tu peux donc faire 10 000 kilomètres sans motifs impérieux avec le vaccin.

Par contre, tu ne peux pas dépasser 10 kilomètres sur l'île........


Faut qu'on m'explique, moi pas comprendre

75.Posté par domtom le 30/07/2021 07:58

Israël lance par ailleurs à partir de dimanche une campagne de vaccination "complémentaire" avec une troisième dose pour les plus de 60 ans.


... 2 doses ne suffisent pas .. pour les + de 60 ans et vaccinés depuis + de 5 mois !

74.Posté par Vaccinés utiles le 30/07/2021 07:56

@ Romuald……« Si tout le monde était vacciné, cela couperait l'herbe sous le pied de Macron. Cela l'empêcherait de monter les anti-vaccin contre ceux qui sont pour et l'on pourrait tous ensemble exiger de lui qu'il embauche dans les hôpîtaux et maintienne des services au lieu de les fermer. »

Ah ah ah…. donc vous vous pensez couper l’herbe sous le pied de Macron en se vaccinant tous 😂😂😂 trop fort !

Et cela empêcherait de monter les anti vaccins contre ceux qui sont pour…..je vous signale quand même que les non vaccinés ne sont pas agressifs envers les vaccinés…. C’est même assez largement l’inverse d’ailleurs, c’est flagrant dans tous les commentaires des articles liés au covid. Il vous suffit de relire vous verrez.

Et on peut très bien être non vaccinés et ne pas être pour autant antivax…. comme la plupart des non vaccinés, juste dans l’attente de disposer d’un peu plus de recul, ce qui est plutôt compréhensible.

Les « idiots utiles » comme vous dites, ce ne serait pas plutôt les vaccinés qui insultent les non vaccinés et insistent de façon agressive pour que tout le monde se vaccine ?

La question est : si les vaccinés sont à l’abri, pourquoi les confiner ???

Serait ce pour qu’ils jouent encore plus leur rôle d’  « idiots utiles » en s’énervant car enfermé à cause des insouciants non vaccinés ???

Et ça marche !!!!

73.Posté par Stach le 30/07/2021 07:14

Les vaccinés reçoivent une claque derrière la tête.
Ils se retournent, voient le gouvernement qui leur dit : C'est eux ! en désignant les non vaccinés.

72.Posté par Pas de liberté sans responsabilité le 30/07/2021 07:07

Je croise des non vaccinés qui se moquent ouvertement des vaccinés parce qu’eux aussi sont confinés ; mais oublient de préciser que la « punition collective » nous est infligée parce qu’ils refusent de se vacciner. Dans une logique disant « mon corps est ma propriété et je défends ma liberté d'en prendre soin comme bon me semble » il faut aussi se souvenir de qui dit liberté dit responsabilité, il faut alors compléter « je défends ma liberté ET ma responsabilité personnelle ET si j’ai le COVID je prends à ma charge les frais d’hôpital ». Sinon c’est vouloir avoir le beurre et l’argent du beurre et faire payer l’addition aux vaccinés (au nom de la solidarité alors que les conduites des anti-vacs relèvent le plus souvent d'un individualisme exacerbé)

71.Posté par Samwinsa le 30/07/2021 06:39

Rayon de 10km? Na war si na bann policiers Cilaos ou devant sentiers po vérifié tout sa. A moins ke i contrôle rien ke kréols, et pa touris??
Dann zhotels, touris i doi reste dans zot chambre après 18h?
Nou ve la vérité !

70.Posté par c''''est pas moi c''''est les autres le 30/07/2021 06:03

Post 66
En vacances en metropole et non vacciné.
Cool comme motif imperieux "vacances"

69.Posté par Sko le 30/07/2021 03:59

Vous comptez toujours voter LREM après ça? Les réformes sont maintenues malgré notre situation pour infos. Merci à 50 mins inside grâce à eux on en est là aujourd’hui !! Bravo aux familles du dimanche pour se faire peter le bide avec les rassemblements. Le 16 les écoles réouvrent Covid party à venir. Vous avez tous des contacts en métropole actuellement qui vont ramener le Covid dans les semaines à venir ! Un couvre-feu le dimanche à midi aurait été efficace que tout ça

68.Posté par Samem le 30/07/2021 03:29

Baisser le nombre de cas de Covid à moindre de coup, tres rapidement et sans vaccins? Très simple: Réunionnais ne vous testez plus !

67.Posté par Bertrand le 30/07/2021 02:22

Pour faire plaisir au personnel hospitalier toujours prêt à se plaindre pour demander toujours plus de budget, le préfet décide de pourrir la vie de 800 000 Réunionnais.
1° La plupart des nouveaux cas sont asymptomatiques
2° Il faut se faire vacciner, c'est bon, vous n'en mourrez pas (et en plus vous aurez la 5G en vous brossant les dents, c'est pas génial ça ? :-))) )
3° Le confinement, même "modéré", est le degré zéro de la politique de santé publique et c'est une mesure digne d'une dictature totalitaire, il est affligeant de voir que le préfet de la Réunion a pris pour modèle le Parti Communiste Chinois.
4° Les professionnels et l'économie vont encore morfler, comme d'habitude. Une fois de plus, l'administration française démontre son incapacité à gérer les problèmes.

66.Posté par Sur un pied d’égalité le 30/07/2021 00:21

53.Posté par Vici le 29/07/2021 21:21

Bonjour Vici

Merci pour votre intervention.
Dites moi, je ne comprends pas pourquoi l’état n’a pas formé des gens sur place pour venir donner un coup de main.

Ça fait 18 mois que l’on nous rabâche la même histoire de réa saturées…
La formation des individus?? Ça existe non?? C’est sur que l’on peut pas former des médecins en 18 mois.
Mais…
On est pas obligé d’être médecin ou infirmier pour donner un coup de main… Surtout en temps de guerre!!

Ce n’est pas une question de budget visiblement mais une question de personnel (m. Ladoucette).

Formons du personnel: 1000 personne si il faut!!

Vite

65.Posté par Merci Mougeonne ! le 29/07/2021 23:30

57.Posté par jeunesse le 29/07/2021 21:32

je suis vaccinée donc un mois de vacances en métropole


et donc ?

Je suis non vacciné et je suis aussi en vacances en métropole.
Mais je n'ai pris aucun risque avec ma vie et ce vaccin hasardeux.

64.Posté par Pascale le 29/07/2021 23:23

S'ils n’augmentent pas les capacités en réa, qu'ils changent d'arguments comme de sl*p (masques pas obligatoire, masque obligatoire, masque plus obligatoire, masque de nouveau obligatoire etc...) c'est tout simplement que cette covina n'est qu'une vaste supercherie!!!
Je ne sais pas quel est le réel but de ce plandémie (décimer l'espèce humaine? nous contrôler? etc...) mais il faut reconnaitre qu'ils sont extrêmement bien organisés...
Ils peuvent faire ce qu'ils veulent, imposer X confinement etc... jamais je ne ferais vacciner!!! Et je m'en fiche royalement de ce que les gens en pensent... je suis comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois dans la vraie vie, et non dans cette boite de comédiens qu'on appelle la télé... :)

63.Posté par pipo le 29/07/2021 22:51

Alors moi, mon baromètre c'est les 10 SDF qui vivent toute la journée dans la rue des bons enfants sans masque ni protection, sans vaccin et avec une hygiène de vie très précaire, mauvaise alimentation et zéro soin médicaux!
Je suis rassuré il sont toujours là!

62.Posté par Arnaud le 29/07/2021 22:35

La question de se faire vacciner ne se pose plus. Ça fonctionne au niveau des cas à risque (il y a toujours des exceptions), ça n'empêche pas d'avoir le virus et de le transmettre. Les hôpitaux se moins sous pression, vos parents qui peuvent souffrir d'autres maux pourront se faire prendre en charge parce qu'ils seront moins sous pression. ça fonctionne !
Nous vivons en communauté ou c'est chacun pour sa gueule ?

61.Posté par MôvéLang le 29/07/2021 22:15

Je m'excuse de ne pas trop avoir compris je n'ai pas été à l'école je sais que ce n'est pas une excuse.
Ma question est la suivante,, il y toujours eu une trentaine d'alcooliques devant la boutique du Chemin du Cap Sainte Anne, lors du couvre-feu de mars dernier, ni la gendarmerie nationale, ni la police municipale n'a jamais voulu intervenir pour .....
Et pour ce machin décidé actuellement, pourront-ils toujours nous contaminer ?

60.Posté par Plusriennemetonnne le 29/07/2021 22:12

Tony, et si il n'avait pas de vaccin. Vous seriez heureux, C'est ça.
Et si vous attrapez le Covid, ce dont je ne vous souhaite pas, et qu'on vous envoie en métropole par manque de place à la Réunion, vous en penseriez quoi ?
A vous n'êtes pas concerné, vous respectez les gestes barrières.

59.Posté par Suppositoire le 29/07/2021 22:02

Et dans 15 jours nous aurons le confinement réaménagé...

Et Pfizer, qui rejette toutes responsabilités sur les éventuels effets secondaires de son vaccin (pourquoi cette précaution ?) fait péter le champagne. Pas parce que 4 milliards de personnes dans le monde sont déjà "protégées" par son vaccin, mais parce que ça lui a déjà rapporté plus de 40 milliards de dollars...

58.Posté par Benton So le 29/07/2021 21:50

Comment as t'on pu en arriver à là dans une île , qui n'est même pas concerné par les échanges internationaux , le seule moyen pour que le virus arrivé dans notre île c"est surtout par les transports aériens , il y a un problème de ce côté là

57.Posté par polo974 le 29/07/2021 21:33

8.Posté par zenon le 29/07/2021 18:29

Rappelle-nous le taux de vaccination des personnes à risque en métropole ...
(allez, je t'aide: c'est pas loin de 90%)

Si le covid ne ravage pas la métropole, c'est parce qu'ils ont eu le vaccin et l'ont accepté.

Ici, on est parti pour un gros merdier dans les prochains jours...

On parlera d'un suicide collectif des antivax de la Réunion...

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes