Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

La Réunion au Salon International VIVATECH 2023 – Appel à candidatures

Vous êtes une entreprise réunionnaise dans le domaine de l’innovation technologique ? Dans le cadre du rendez-vous annuel consacré à l’innovation technologique et aux startups, la Région Réunion a décidé de coordonner la présence d’une délégation d’entreprises sous Pavillon de La Réunion du 14 au 17 juin 2023 au salon international VIVATECH à Paris Expo […]

Ecrit par La-Région-Réunion – le vendredi 07 avril 2023 à 10H55

Vous êtes une entreprise réunionnaise dans le domaine de l’innovation technologique ?

Dans le cadre du rendez-vous annuel consacré à l’innovation technologique et aux startups, la Région Réunion a décidé de coordonner la présence d’une délégation d’entreprises sous Pavillon de La Réunion du 14 au 17 juin 2023 au salon international VIVATECH à Paris Expo Porte de Versailles.

Avec une labellisation récente de La Réunion « Capitale French Tech », il s’agira notamment d’accompagner et de promouvoir tout l’écosystème numérique et innovant de l’île, ses savoir faire et ses compétences, sous une bannière commune, afin de développer collégialement, les opportunités d’affaires et renforcer l’attractivité du territoire.

La Région Réunion prendra en charge :
- La location et l’aménagement du Pavillon Réunion
- Les badges d’accès au Salon Vivatech pour les entreprises réunionnaises de la délégation

Restera à charge de l’entreprise participante :
- Les frais aériens et d’hébergement
- Les frais de démonstration éventuels

Candidatez en quelques minutes pour mettre en avant vos projets et votre expertise. Votre candidature sera soumise à un jury de sélection composé de la Région Réunion et de représentants du monde économique réunionnais. Ce jury se tiendra le vendredi 21 avril prochain (il vous sera demandé de présenter votre candidature, en présentiel ou à distance).

Merci de compléter le questionnaire avant le 17 avril 2023

CONTEXTE
La filière numérique réunionnaise représentait en 2020 environ 1600 entreprises et 4000 salariés (IEDOM, 2021). Son chiffre d’affaires est en partie porté par les opérateurs de télécommunication, malgré un poids relatif en baisse. Conscient des besoins d’accroître leur clientèle et du manque de visibilité et de légitimité sur les territoires national et international, les velléités d’export de ces acteurs sont de plus en plus affirmées.
La Réunion possède en effet des entreprises dotées d’une expertise à forte valeur ajoutée, dont le bassin indianocéanique aussi bien que les grands comptes pourraient bénéficier.
Par ailleurs, la filière numérique qui travaille en proximité avec l’écosystème de l’innovation s’inscrit aujourd’hui dans une dynamique affirmée. La French Tech Réunion a ainsi été labellisée récemment « Capitale French Tech », la première des outremers.
C’est dans ce cadre, et dans l’optique de réduire les difficultés chroniques du territoire que sont entre autres l’éloignement géographique, la légitimité des acteurs locaux issus d’un territoire insulaire ou encore les difficultés à mobiliser des levées de fonds, qu’est proposée une présence plus forte, affirmée et concertée sur des événements d’ampleur internationale.
Pour ce faire, la collectivité régionale a souhaité mettre en oeuvre un projet d’accompagnement d’une délégation d’entreprises réunionnaises au salon VIVATECH 2023, sous une bannière commune, afin de développer collégialement les opportunités d’affaires commerciales et renforcer l’attractivité économique du territoire.

LE SALON VIVA TECHNOLOGY
La 7ème édition du salon VIVATECH se tiendra du 14 au 17 juin 2023 à Paris Expo Porte de Versailles.
Il s’agit du plus grand événement dédié aux start-ups et à la technologie en Europe : un incontournable de la promotion et de réussite de projets pour les acteurs de la filière. Créé en 2016, ce rendez-vous annuel consacré à l’innovation technologique est le temps fort de l’agenda de chefs d’entreprises, des start-ups, des investisseurs, des chercheurs et des innovateurs.
Les trois premiers jours sont réservés aux professionnels (rencontres B2B), le salon ouvrant ses portes au grand public la dernière journée.
De nombreux conférenciers internationaux sont intervenus lors des éditions précédentes tels que Mark Zuckerberg (Meta), Margrethe Vestager (Commission Européenne), Tim Cook (Apple), Satya Nadella (Microsoft), Jack Ma (Alibaba) ou encore Bernard Arnault (LVMH)… Au delà de la veille tendances, la participation à ce salon offre l’opportunité aux entreprises présentes de positionner leur offre de services et leur expertise auprès d’un millier de fonds d’investissements, prêts à miser sur l’avenir de projets d’entreprises en faveur du développement de nos territoires.
VIVATECH en 2022, c’est :
- 91 000 visiteurs et 300 000 en ligne
- 146 nationalités représentées
- 2 000 exposants et 1 800 investisseurs
- 4,3 millions de vues du VivaTech News
- 96% de taux de satisfaction déclaré parmi les partenaires
- 2 000 journalistes présents
- 1er événement de France sur les réseaux sociaux LinkedIn et Twitter
- 10 régions sur 13 représentées dont la Corse (absence des outremers)
- 20 à 30% des carnets de commande des start-ups.
L’édition 2023 abordera 3 axes : innovation, inspiration et business autour de ces thématiques :
- technologies au service de l’énergie et du climat
- cybersécurité
- scalabilité (passage à l’échelle)
- intelligence artificielle
- technologies au service de l’alimentation
- technologies de rupture
- e-sport…

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.