Revenir à la rubrique : Economie

La Réunion à l’aube d’une filière de biocarburant

Une délégation du grand groupe allemand IGV-GMDH, qui est à la pointe de la technologie des énergies issues des micro-algues, est en déplacement à La Réunion. Elle souhaite concrétiser un partenariat signé au mois de juin dernier en Allemagne avec la société réunionnaise Bioalgostral.

Ecrit par Karine Maillot – le vendredi 06 août 2010 à 11H47

A l’heure où la Région envisage bientôt le lancement de 2.000 bus circulant à l’énergie propre sur toute l’île, la société réunionnaise Biolagostral, présidée par Laurent Blériot, soutenu par René Duflot, directeur général, reçoit une délégation de la société IGV, leader mondial en biotechnologie et ayant fourni le premier jet fuel à EADS, ce carburant « vert » pouvant par ailleurs servir à faire rouler des voitures. 

Bientôt la fabrication de biocarburant sur l’île

Ils ont signé un partenariat au mois de juin dernier en Allemagne en marge de la 8ème Conférence Européenne sur les micro-algues et s’apprêtent dès aujourd’hui à rencontrer la Région et la Préfecture. Elles présenteront leur projet de développement durable avec la mise en place à terme d’une filière nouvelle sur l’île et destinée à la production notamment de biocarburant issue de l’énergie extraite des micro-algues.

« Une chance pour La Réunion » indique Guy Prouveur, coordinateur de recherche entre IGV et Biaolgostral. La société a été contactée par l’AD (Agence de développement) l’année dernière, ce qui a permis une prise de contact qui a abouti à un échange germano-réunionnais qui devrait attirer des grands groupes industriels en vue de la production in situe de biocarburant issue des micro-algues.

En effet La Réunion se situant sous les tropiques présentent des avantages climatiques favorables à la production des micro-algues tout le long de l’année. 

Grâce à l’intérêt que porte IGV-GMDH pour notre île, un transfert de compétences favorisera le développement endogène, une volonté exprimée par le chef de l’état lors de sa visite en janvier dernier. 

Prochaine étape : la fabrication d’un démonstrateur

Si l’éloignement avec le territoire national a complexifié le montage d’un tel dossier,  Bioalgostral a de bonnes chances aujourd’hui d’obtenir un financement de ce projet de démonstrateur par le biais du grand emprunt qui prévoit une ligne financière importante pour les prototypes de haute technologie.  La concurrence sera rude mais le consortium réunionnais  constitué notamment d’industriels se base sur une technologie dont la pré industrialisation a été démontrée.  

Un vol EADS exclusivement avec du biocarburant issu des micro-algues

Le 9 juin dernier, un avion du groupe EADS a volé seulement avec du biocarburant issu des micro-algues, c’est-à-dire avec un carburant 100% propre, sans pollution sonore et sans modification du moteur. « La technologie actuelle ne permet pas encore un vol long-courrier mais c’est notre objectif d’acquérir et de développer une technologie qui permettra la production de biocarburant à l’échelle industrielle et développer une nouvelle filière qui engendrera des activités qui ne rentreront pas en concurrence avec les entreprises déjà existantes sur l’île ».

Le concepteur de la technologie, le Pr. Dr. Dr. h.c. Otto Pulz,  présent à La Réunion en tant que conseiller scientifique de Bioalgostral, et ayant  réussi son pari de faire décoller un avion avec des algues, croit en l’avenir de ce substitut au pétrole.

« Il y a du potentiel et du savoir-faire ici »

Lors de cette visite, IGV-GMDH rencontrera également  d’autres acteurs locaux sur l’île. Cette société qui dispose de 50 d’expériences dans l’industrialisation des process a déjà  permis à de nombreuses entreprises de réussir le challenge technologique dans d’autres domaines (lutte contre l’érosion, assainissement des eaux, agroalimentaire). « Il faut que les jeunes de cette île se donnent la peine de s’exporter car il y du potentiel et du savoir faire ici », conclut Guy Prouveur.

 

EADS a fait voler le mardi 8 juin 2010 au salon aéronautique de Berlin le Diamond DA42NG, un bi-moteur alimenté par un carburant produit à 100% à partir d’algues.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.