Revenir à la rubrique : Santé

La Réunion : Vers une prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 15 novembre

L’Assemblée nationale s’apprête à voter ce soir une prorogation, jusqu’au 15 novembre, de l’état d’urgence sanitaire, dans plusieurs territoires ultramarins -dont La Réunion- durement touchés par le rebond de la crise du coronavirus. Cette extension, qui permet d’instaurer ou maintenir des mesures de couvre-feu et de confinement, concerne la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélémy et Saint-Martin […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 07 septembre 2021 à 23H13

L’Assemblée nationale s’apprête à voter ce soir une prorogation, jusqu’au 15 novembre, de l’état d’urgence sanitaire, dans plusieurs territoires ultramarins -dont La Réunion- durement touchés par le rebond de la crise du coronavirus.

Cette extension, qui permet d’instaurer ou maintenir des mesures de couvre-feu et de confinement, concerne la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélémy et Saint-Martin dans les Antilles, ainsi que la Guyane, la Réunion et la Polynésie française.
Marquant la reprise des travaux parlementaires après la pause estivale, le texte examiné en urgence en fin d’après-midi au Palais Bourbon devrait être adopté sans difficulté, après une validation sans modification la semaine dernière en commission des Lois.

Pour rappel, la déclaration de l’état d’urgence sanitaire autorise le Premier ministre à prendre par décret :
    •    des mesures limitant la liberté d’aller et venir, la liberté d’entreprendre et la liberté de réunion (y compris des mesures d’interdiction de déplacement hors du domicile) ;
    •    des mesures de réquisition de tous biens et services nécessaires pour mettre fin à la catastrophe sanitaire ;
    •    des mesures temporaires de contrôle des prix
Ces mesures doivent être proportionnées aux risques encourus.
Le ministre en charge de la santé a le pouvoir de prescrire par arrêté motivé toutes les autres mesures qui s’inscrivent dans le cadre défini par le Premier ministre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.