MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La Reunion : Tereos vs Planteurs... Les raisons d un echec ?


- Publié le Mercredi 12 Juillet 2017 à 12:35 | Lu 829 fois

La Reunion : Tereos vs Planteurs... Les raisons d un echec ?
Comme pour la bataille de la CILAM,  ou c etait l occasion revee de demontrer que ces grosses entreprises , qui ont des situations de quasi monopole ou de monopole a la Reunion, utilisent les astuces d une loi taillee sur mesure pour leur permettre de  recevoir des subventions en sus des exonerations d impots et des "charges sociales" qui soit disant "mettent en danger leur competitivitè",  et qui pratiquent des salaires  tres en dessous de ce que leurs bénefices pourraient faire esperer - et donc qu elles sucent le sang et la sueur des travailleurs et des contribuables impunement- de meme la bataille contre l intransigeance de Tereos face aux Planteurs  aurait dû susciter l indignation et la mobilisation de toute les classes laborieuses a la Reunion.
Il faudra s interroger sur les raisons de cette inertie et de l absence d une force politique se donnant pour mission de decoloniser enfin la Reunion dont la balance commerciale montre a quel point celle ci est dependante des transferts financiers de l Etat Francai et tres loin d un developpement autocentré tel que nous le recommandait le specialiste des pays en voie de developpement , René Dumont il y a plus de 25 ans, et ouvert a la cooperation regionale avec nos pays voisins, sur la base d un projet anticapitaliste- pour ne pas utiliser le terme de "communiste" sujet a controverse-  mais clairement en faveur d un changement de modele social au profit des masses laborieuses et géré par elles , afin que tout cet argent deversé par l Etat Francais cesse d etre detourné de sa fonction proclamee d aide au developpement au titre de la solidarité nationale et empoché par des entreprises sans scrupules.

Yves Daniel Thebault
Le Tampon




1.Posté par jpleterrien le 12/07/2017 14:34

Mr Thebault, afin que quelqu'un vous lise, un conseil : faites des phrases courtes avec de la ponctuation !

Les meilleures idées sont celles qui sont clairement énoncées !

2.Posté par Thebault yves daniel le 13/07/2017 06:46 (depuis mobile)

Merci du conseil ! Voici le texte remanié par un ecrivain de mes amis :
Cf ma page Facebook car le texte n apparait pas en entier ici )....La Reunion toujours une colonie ? La preuve par Tereos

Comme pour la bataille de la CILAM,  ou c etait l occas

3.Posté par kersauson de (P.) le 14/07/2017 22:19

ON S EN FOUT

lisez plutot le Canard enchainé de cette semaine !!
" le GOUDRON de la REUNION" ( NRL)
stupefiant ( mais on le savait deja, MAIS il est bon que la presse nous soutienne)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes