Faits-divers

La Réserve Marine de nouveau prise pour cible après l'attaque mortelle de requin

Samedi 11 Mai 2019 - 08:37

Photo d'archives
Photo d'archives
Suite à l'attaque mortelle de requin ce jeudi, dans laquelle le surfeur Kim Mahbouli a perdu la vie, la Réserve Marine, située à la Saline-les-Bains, a de nouveau été prise pour cible, comme le dévoile le JIR. 

Plusieurs personnes auraient ainsi pénétré dans l'enceinte de la Réserve dans la nuit de jeudi à vendredi. Des tags ont de nouveau été inscrits sur les murs, comme après le décès d'Alexandre Naussac en 2017, attaqué par un requin à Saint-André. Le surnom du jeune de 26 ans avait été écrit "Krapo" et à côté "assassins". 

Cette fois-ci, pas de bouteilles de vin renversées ni de cocktails Molotov. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie et des prélèvements ont été réalisés afin de mettre la main sur les auteurs de ces faits.

En 2017, il s'agissait de jeunes de la communauté de surf. Ils avaient principalement été condamnés à des heures de travail d'intérêt général. L'un a écopé de 3 mois avec sursis et l'unique majeur a, quant à lui, été jugé à part.
Charline Bakowski
Lu 9705 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

56.Posté par Kiki le 14/05/2019 16:33 (depuis mobile)

(Suite) pst 52 : Hawaï risque attaque requin très faible malgré vaste et longue aire marine protégée. La Run avec l'' hiver australe cela s''accroît. Ceci dit, c un sport com un autre. Les squales et la pratique du surf, l''un ne va pas sans l''autre.

55.Posté par Kiki le 14/05/2019 16:01 (depuis mobile)

Pst 52 : ok, ok, va pr le surf à la Run, mais vs avez des spots bien spécifiques. Avez vs le Jaws ? Nan. Plutôt la mâchoire du requin ! "Pti Hawaï" jamais entendu parlé, par contre : "hawaï de l''europe" pr les Îles Canaries, oui. (Suite)

54.Posté par Nono le 14/05/2019 10:45

Cette réserve en tant que telle ne fait... rien et ne sert absolument à rien. Son bilan est catastrophique. Ha si, pardon, une seule chose : Empêcher par sa réglementation toute sécurisation comme cela se fait dans d'autres pays.

C'est un exemple parfait d'indigence de l'Etat Français dans les DOM-TOM.

53.Posté par mespou le 14/05/2019 09:50

Paix à l'âme du surfeur. Mais l'analyse de l'attaque décharge complètement la réserve. A chacun de prendre ses responsabilités.

52.Posté par Romain le 14/05/2019 08:11

Post 50 Habitant, post informé, pas sur l'émotion, c'est rare, merci.
Post 51 Kiki. Kiki ton post n'est pas un opinion c'est une fake news géante : La Reunion se faisait JUSTEMENT appelée le "petit Hawai" par la communauté surf, notre géologie et fonds marins sont comparables avec Hawai. Il y a des vagues parfaites tout au long de l'année.
Je ne comprends donc pas d'où vous tirez cette conclusion ? De votre imaginaire ?
Faut écrire du fantastique dans ce cas là je serais un de vos fervents lecteurs.

51.Posté par Kiki le 13/05/2019 22:31 (depuis mobile)

La Run n''est pas une île faite pr surfer contrairement à Hawaï. C triste mais c la réalité. Pr les initiés c attirant le déferlement des vagues. Le bruit du ressac est ensorcelant. C compréhensif mais inconsidéré vu la tournure des événements.

50.Posté par Habitant le 13/05/2019 16:02

A la Réunion, on est fort pour accuser l'autre, tantôt c'est l'Europe, tantôt, c'est l’État, tantôt celui-ci ou celui-là. Mais on ne se remet jamais en question soi-même!

Nous vivons sur une île surpeuplée, de plus en plus bétonnée chaque année et où il y a des soucis quant à la gestion des eaux usées (cf St Leu souvent), ainsi que des comportements irresponsables d'une partie de la population par rapport aux déchets (cf band cochon).
Vous croyez que ça n'a pas de conséquence sur l'océan qui nous entoure ça?

Il ne faut pas oublier que les requins sont les éboueurs de l'océan, vous mettez de la saleté, ils viennent!

Ajoutez à cela la surpêche au large, et il se passe exactement la même chose que pour les ours en Amérique du nord, ils se rapprochent des lieux habités par les humains pour chercher de la nourriture.
Ils ne font que ce que font n'importe quel être vivant qui a besoin de se nourrir.
Ce n'est pas pour autant qu'on entend les américains vouloir éradiquer les ours ou encore les Sud-africains éradiquer les requins.

Les raisons de la présence des requins sur les côtes réunionnaises sont multiples et complexes; mais il y en a toujours qui veulent des explications et solutions simplistes. C'est juste de la fainéantise intellectuelle de pointer un groupe de personne du doigt. C'est tellement comme ça pour tout!

Alors oui, les actions de ces gens, ainsi que celles des responsables qui crient au loup, c'est totalement irresponsable et démagogique de leur part.
C'est juste insupportable de les entendre geindre de la sorte à chaque fois qu'il y a une attaque. Comme s'ils exploitent ce malheur pour leur sort personnel!

Puis aller surfer comme ça, en fin de journée quand l'eau est trouble. Il ne pouvait pas ne pas avoir conscience des risques.
Si on peut faire une comparaison avec le ski, c'est comme quelqu'un qui irait faire du ski hors piste alors qu'il y a une alerte risque élevé d'avalanches.

49.Posté par Briandoht le 13/05/2019 13:18

A post 39 Briandoht

Il faut lire :
"Les surfeurs, les baigneurs,les touristes ne peuvent pas subir les inerties des autorités, alors cessons de stigmatiser les usagers de ce sport nautique et les assimiler comme des irresponsables !"

48.Posté par Romain le 13/05/2019 12:01

Et oui plus de rapports d activité.... Moi aussi ça me gène !!

Mais non Couillonise elle ça lui va, à croire que sa famille y bosse...

47.Posté par Romain le 13/05/2019 12:00

Couillonise, La réserve marine est payée par NOS IMPOTS... Un peu que c'est notre devoir de citoyen de mettre notre nez dedans !!
Surtout si l'écologie et l'avenir de notre île nous intéresse ! M'enfin j'ai l impression de dire des choses tellement évidentes que je devrais même pas les écrire, c'est ahurissant.

Après évidement que je condamne les dégradations. Votre vision manichéenne des choses nous empêche de discuter et d'avancer, contre productif de se refermer ainsi et de s'opposer par principe. Les choses n'avanceront pas en me demandant de "m'occuper de mes planches et d apprendre à lire". Depuis quand ça fait avancer les choses ce type de propos méprisants pour son interlocuteur, c'est pathétique.

46.Posté par Romain le 13/05/2019 11:36 (depuis mobile)

Excellente question Éric. Les missions quotidiennes sont limitées aux fameuses amendes pour les chiens et de la sensibilisation dans leur stand de plage qu ils tiennent lors de we et vacances scolaires. Pas plus. Pas du tout suffisant.

45.Posté par eric le 13/05/2019 11:06

44) Je posais une question ? je suis allez voir sur leur site effectivement depuis 2014 il n'y plus de rapport d'activité ça me gène... après la réserve à un quotidien et des missions qu'elle semble assurer non ?

44.Posté par Romain le 13/05/2019 10:48

Post 42
Même réponse renseignez vous sur leur site, voyez les rapports d activité.....

Que vous sachiez, tous, ce que vous défendez, c'est mieux...

Ou sinon expliquez moi en quoi elle fait son boulot.... ça va pas être un long paragraphe... Et je suis le premier à le déplorer !

43.Posté par Romain le 13/05/2019 10:44

Post 38 Couillonise

Si pour vous mettre des amendes aux chiens qui viennent faire leur besoin suffit pour une entité à vocation écologique vous devez être facilement comblé, tant mieux pour vous.
J'esperais pour ma part lors de sa création que ce ne serait pas qu'une vitrine qui permet de placer des cousins pour qu'ils grattent leur ki, j'avais pas compris à l'époque que c'était juste du greenwashing pour obtenir le label "parc de l'UNESCO".
Ecoutez si vous ça vous convient qu'ils ne fassent RIEN , tant mieux, j'aurais imaginé pour ma part qu'ils devraient distribuer de cendriers de plage, s'associer à des marques de crèmes qui baisent pas le lagon, ils auraient aussi pu contribuer à délester l'ermitage en poussant à la construction de piscines aux Roches et Boucan, un peu comme on afait à Mannap et Grande Anse. Il est irresponsable d'un point de vue écologique d'interdire toute activité, il aurait fallu etudier les populations de poissons et définir les periodes de chasse et pêche pour telle ou telle espéce........ BREF !!! FAIRE SON TAF. Actuellement ils ne font rien , renseignez vous de leurs actions sur leur site c'est public. Que vous sachiez au moins ce que vous défendez. Et puis sortez de votre posture Surfeurs vs Réserve, c'est caricatural et faux, c'est pour ça que vos analyses sont bidons, ça part déjà d'un faux constat et ça vous empêche visiblement de réflechir. Ou bien citez moi les vraies actions positives écologiquement de notre très chère réserve.

42.Posté par eric le 13/05/2019 09:51

41) en quoi la réserve ne fait pas son boulot ?

41.Posté par Romain le 13/05/2019 09:40 (depuis mobile)

Post 33 : Vive une réserve marine qui ferait son taf, là oui. En l''état, non.

40.Posté par eric le 13/05/2019 09:02

la réserve marine n'a rien a voir avec la venue des requins... il y a toujours eu des nurseries de poissons et de coraux enfin... jusqu’à ce que l'homme les détruise peut être toutes... ? en en attendant on ferait mieux de regarder du côté de nos rejets en mer et de la surpêche pratiquer au large...

39.Posté par Briandoht le 13/05/2019 07:16

Je n accuse pas la réserve même si la population des requins a augmenté significativement. Ce n
est pas pour autant de montrer du doigt la communauté des surfeurs affectée par une ième attaques mortelles ,alors que les pouvoirs n ont pas été capables d apporter a ce jour une solution concrète pour enrayer durablement ce phénomène qui dure depuis plus d'une décennie, ni une réponse scientifique sur les causes exactes de la prolifération inquiétante des squales.

En attendant, l image de la Réunion prend encore un sacré coup , connue dans le monde entier pour détenir le record d attaques de requins.
Les surfeurs, les baigneurs,les touristes ne sont pas responsables des inerties des autorités, alors cessons de stigmatiser les usagers de ce sport nautique comme des idiots !




38.Posté par Couillonisse le 12/05/2019 22:05 (depuis mobile)

@romain : côté taf, la réserve marine n’a de leçons à recevoir de personne. Occupez vous de vos planches et d’apprendre à lire les panneaux, ce serait un bon début :)

37.Posté par Romain le 12/05/2019 19:55 (depuis mobile)

Post 33 : Vive une réserve marine qui ferait son taf, là oui. En l'état, non.

36.Posté par Tipoul le 12/05/2019 18:41

QI négatif ! Les associations OPR PRR And co. sont RESPONSABLES de cette haine anti ecolo . JE SUIS SURFER et je me range activement du côté des écolos à partir de maintenant ! Goûte à moin !

35.Posté par eric le 12/05/2019 14:38

6) non la vie des tortues n'est pas plus importante que celle des hommes mais tout autant... en effet si la nature disparait nous disparaissons aussi...

34.Posté par IKKI le 12/05/2019 12:47 (depuis mobile)

En attendant on ne peut plus de baigner. La réserve marine est un cimetière où les coreaux meurent. Et vous vous engueulez au lieu de vous allier. Et pendant ce temps le réchauffement de la planète nous met gravement en danger...

33.Posté par Couillonisse le 12/05/2019 10:13

@31 romain: tous les contribuables devraient manifester pour soutenir la réserve marine afin que les bracos et les pleureuses irresponsables soient condamnés encore plus durement par la loi... car ils ne font que déséquilibrer la nature en tuant et exhortant à tuer (pour leur loisir) tout animal qui les dérange... pas besoin de ce genre d’énergumènes sans foi ni lois ...vive la réserve marine ... le laissez pas qqs pleurnichards foutre en l’air notre écosystème si fragile, la nature vaudra toujours mieux que le loisir de quelques oisifs irresponsables

32.Posté par Mano le 12/05/2019 09:17 (depuis mobile)

La connerie est une occasion de devenir meilleur...quand on en est conscient...

31.Posté par Romain le 12/05/2019 08:18 (depuis mobile)

Tous les contribuables devraient aller à la réserve marine gueuler, je vous rappelle que ce sont nos impôts et que cette réserve sert à rien, ne fais pas de vraies actions de protection ou de nettoyage.

30.Posté par La nature fait bien les choses le 12/05/2019 08:11

Le corail est mort a st leu avec toute la terre qui y stagne, et la barriere va s'eroder. Il suffit d'attendre un peu pour que le surf s’arrête naturellement.

29.Posté par babi le 12/05/2019 02:58

Je ne savais pas que surfer c'était indispensable à la vie...

28.Posté par li le 11/05/2019 21:59

Sûrement le fait d ados qui écoutent un peu trop les adultes perfides

Parait que la vie a commencé dans l eau , laissez les y faire trempette.

27.Posté par Tikaf le 11/05/2019 21:33 (depuis mobile)

Zot i fait nimporte koué après zotvi dis c''est la faute la réserve,cest plus facile de trouver un responsable,les responsables, c''est vous les amis de ce Mr qui est malheureusement DCD. Si un de vos amis est saoule laisseriez-vous cet amis condu

26.Posté par Dada le 11/05/2019 20:24 (depuis mobile)

Ti sa bainyé dand milié la mer, Quand baisement i pète ti accuse la faute ton camarade ???
Ôté toute reyoné i koné la mer, si zordi lé koma c''est qué la pas écouter. Na point bougue i commande rekin la réunion .

25.Posté par Anny Tanho-me le 11/05/2019 20:18 (depuis mobile)

Je comprends la colere. Mais pourquoi ne pas monter sur un bateau usine et aller mettre des fleurs sur les filets long de 5 km ? Ces gens se trompent. C''est ce que j''en pense. Buffalo bill est en pleine mer et les désordres échouent sur nos cotes.

24.Posté par ali le kafhir le 11/05/2019 19:47

3.Posté par Zarin
merci zarin

8.Posté par La vérité vraie...
dans les 70 80 voir 90 ils se faisaient passer pour des amoureux de l'océan
ils aiment juste les vagues et rien à fiche de ce qu'il y a dessous, ils veulent juste anthropisé leur terrain de jeu

23.Posté par Modeste le 11/05/2019 19:27 (depuis mobile)

À Lolo je rejoins votre point de vue mais il faudrait aussi qu''en face les autorités s''engagent franchement en contrôlant, verbalisant et arrêtent de la jouer hypocritement !

22.Posté par klod le 11/05/2019 17:57

ceci dit, malgré les piètres élucubrations des flores , mulquin, nativel : "c'est la fooooooote à la réserve" , en sachant pour ceux qui s'y intéressent, qu'aucune réserve marine au monde n'attire , en tant que tel, des requins , la fin de la pêche y est peut être pour quelque chose , mais là ce n'est pas la réserve par elle même mais l'adaptation de son règlement :

oui à la pêche , stop aux élucubrations de nos pseudos ex surfeurs , nouveaux espécialiste et politiciens dans le landerneau politique endémique déjà assez fourni en espécialiste de tout genre ............................ , stop aux drums lignes prés des côtes ...................................

d'autre part , mettre des drums lignes ou palangres appatées si prés des côtes ????????????? qui peut affirmer que cela n'attire plus que ne répulse les requins????? je partage là , et sur ce point uniquement, les questionnements d'un Jean Bernard Galvés .

povs surfeurs dit 974 , piètrement représentés !

21.Posté par Lolo le 11/05/2019 17:27

Les surfeurs rencontrent les problèmes qu'ils veulent bien rencontrer, ils auront été prévenus. Après, ce serait bien qu'on entende un peu moins parler d'eux, ils sont d'ailleurs très minoritaires (surtout si on compare avec les chiffres des requins morts à cause de l'homme, une quinzaine par jour rien qu'à la Réunion, eh oui, demandez aux pêcheurs...). Bref, les surfeurs, un peu de décence, y'a vraiment plus grave que vos petites frustrations de ne pas pouvoir surfer sans danger. Condoléances à la famille, c'est de toute façon bien triste.

20.Posté par " VIEUX CREOLE " le 11/05/2019 17:24

-- LES THURIF3RAIRES DE JEAN-PAUL SE MANIFESTENT :! ! "LES REQUINS possèdent de petites antennes-radars" qui leur permettent de repérer "lla réserve marine", ils vont alors prévenir leurs p’tits copains de l'Île- Sœur qui accourent rapidement sur les côtes ouest de la Réunion ! ! C''EST POURQUOI IL N'A JAMAIS COMPRIS POURQUOI L'Un DE CES SQUALES AIT PU S4ATADUER A UN PAISIBLE PÊCHEUR SUR UNE PLAGE "DÉGUEULASSE" DE SA COMMUNE dixit l'un de ses Administrés dans la Presse! ! !

19.Posté par Crapaud et boeuf le 11/05/2019 16:09 (depuis mobile)

Tout ça pour qq tags...

18.Posté par klod le 11/05/2019 15:58

comme dit post 17, nativel et ses supplétifs en bassinant pendant 5 ans "c'est la fooooooote à la réserve...." et sans autres arguments, y est pour quelque chose , les surfeurs valent mieux que ca , du moins certains d'entre eux!

17.Posté par paloum le 11/05/2019 13:44

ca montre bien le niveau limité des mecs et de l'influence néfaste de nativel et cie ...
a toujours accuser a a tors et a travers la reserve, voilà ce qu'il génére ! la haine des pratiquants envers la reserve, acteur de la protection de la biodiversité marine ..
Elle est belle tiens, l'image du surfeur pei ; Pro massacre requin, anti scientifiques et anti reserve marine ... c'est pas l'ocean qu'il leur faut, mais une piscine a vague et de l"eau bien chlorée et aseptisée .. le seul risque que vous aurez alors a combatre sera celui de chopper une mycose ! ..

16.Posté par Marlow le 11/05/2019 13:35

Plus cons que ça ,tu meurs.

15.Posté par JORI le 11/05/2019 13:35 (depuis mobile)

11. Libre. ++++++1

14.Posté par " VIEUX CREOLE " le 11/05/2019 12:55


----- ENTIÈREMENT D' ACCORD AVEC " LA VERITEE VRAIE" ! !

13.Posté par @hardcore le 11/05/2019 12:33 (depuis mobile)

Non. Monsieur. La responsabilité de la réserve marine n'est pas évidente. Sinon comment expliquez-vous les 2 attaques de l'année dernière sur la côte Est ( Sainte-Rose et Saint-Benoît ). Et celles de Nouvelle Calédonie loin de toute réserve. Pffff

12.Posté par Hardcore le 11/05/2019 11:15 (depuis mobile)

Il y a qques jours un pêcheur sous marin appelait freedom pour dénoncer le manque de réactivité de la mairie de Saint leu. Il a signalé avoir observé et s être fait chargé plusieurs fois par un gros requin qui évoluait entre la tortue et la gauche.

11.Posté par libres le 11/05/2019 11:14

Je suis pour laisser les quelques surfeurs faire ce qu'ils veulent et prendre les risques qu'ils veulent dès lors qu'ils sont prévenus des dangers par les autorités. En revanche, en cas d'accidents, que personne ne viennent pleurer ni se plaindre contre qui que ce soit, ni chercher les responsabilités, ni faire les vierges effarouchées car les seuls responsables ce sont les quelques dizaines de pratiquants : c'est ce qu'on appelle prendre ses responsabilités sans les reporter sur les autres.

10.Posté par Hardcore le 11/05/2019 11:12 (depuis mobile)

Soyons rationnels, la responsabilité de la réserve
marine est tellement évidente que bientôt ce seront les salariés de la réserve qui tagueront eux-mêmes ce bâtiment. Difficile de vivre avec autant de morts sur la conscience.

9.Posté par Angel le 11/05/2019 11:05 (depuis mobile)

Soutien à la réserve marine.dit band surfeur aller surf en Bretagne. I di a zot aller pa zot sava même. Après zot les pa content . Tt sa sport nena la aller jouer football ou bien canette. Et soutien pr la famille du mort kan même peace

8.Posté par La vérité vraie... le 11/05/2019 10:50

Le bouc émissaire parfait ! Ces gens prétendent aimer l'océan et vont saccager un lieu de défense de l'environnement...ça en dit long sur la mentalité générale du genre surfeur. Je serais le préfet, j'interdirai purement et simplement la pratique de cette activité dans l'île pendant 2 ans : avec PV systématique aux contrevenants, un peu de prison avec sursis voir du ferme comme avec les gilets jaunes. Ca en a calmé beaucoup. La personne, aucun journaliste, aucune association pour dire que ces gesticulations vont porter atteintes au tourisme avec 2 pelés 3 tondus qui vont rameter et porter la haine de l'État sur boyocabri en faisant croire que c'est toute La Réunion qui les soutient.

7.Posté par Jeanno le 11/05/2019 10:25 (depuis mobile)

Individu avec un petit pois dans la tête . Devrait peu être mieux de trouver un taf .

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie