Revenir à la rubrique : Société

La Réserve Marine change de directrice

Nommée directrice du groupement d'intérêt public Réserve naturelle marine de la Réunion fin août 2011, Soraya Issop-Mamode a pris ses fonctions cette semaine, plus précisément lundi dernier. Elle remplace Karine Pothin, directrice par intérim, qui devient du coup directrice ajointe.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 10 février 2012 à 17H32

Le 21 février prochain, la Réserve marine de la Réunion fêtera ses cinq années d’existence. A sa tête, une nouvelle directrice en la personne de Soraya Issop-Mamode. Annoncée en août 2011, ce n’est que quelques mois plus tard qu’elle occupe ses nouvelles fonctions en remplacement de Karine Pothin. Un changement à la tête de la structure qui fait suite au départ annoncé de son ex-directeur en juin dernier, Emmanuel Tessier.

Actuellement composée de 15 personnes, la Réserve naturelle marine a su passer d’un statut d’association (le Parc marin de la Réunion) en 1997 pour déboucher sur celui de groupement d’intérêt public dix ans plus tard. De cette évolution statutaire, l’organisme de prévention et d’observation du récif réunionnais a aussi gagné en lutte contre toutes les formes de nuisance du lagon (braconnage, piétinnement des usagers de la plage).

Pour preuve de cette montée en puissance, la création d’une cellule « Surveillance et Police » composée 7 éco-gardes assermentés.

———-
Historique de préservation du lagon de la Réunion :

Fin des années 70 : premiers signes de dégradation des récifs coralliens, premiers arrêtés de protection de la ressource de pêche.
Années 80 : les collectivités locales financent de grands programmes de sensibilisation du public et de construction de stations d’épuration. L’idée d’une structure spécifique pour gérer et protéger les récifs coralliens est émise.
Début des années 1990 : colloque sur les récifs coralliens, renforcement des protections réglementaires.
1994 : seconde étude pour la mise en place d’un Parc Marin.
17 juillet 1997 : création de l’Association Parc marin.
Décret du 21 février 2007 portant création de la réserve naturelle nationale marine de la Réunion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.