MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La République ou l’anarchie ?


Par André Pouchet - Publié le Jeudi 30 Octobre 2014 à 09:29 | Lu 288 fois

Un jeune manifestant vient d’être tué au cours d’une nuit d’émeute. C’est bien triste pour lui et pour sa famille. Que Dieu ait son âme ! A l’issue de ce drame, un certain nombre de politiciens (que l’on ne peut faire autrement que de qualifier de « charognards ») se sont précipités avec gourmandise sur ce navrant fait-divers afin d’en tirer le meilleur profit pour leurs petites boutiques. Faut-il donner leurs noms ? Tout le monde les connait : ce sont les Duflot, les Bové, les Mamers, les Mélanchon… Et puis les radios qui font monter la mayonnaise et nous tartinent à qui mieux-mieux de l’émotion et du pathos à deux ronds… Au lieu d’emboiter docilement le pas à tous ceux qui s’ingénient à faire ainsi diversion et cherchent à nous engluer dans une émotion sans réflexion, sachons voir un peu les vrais problèmes que pose ce très regrettable fait-divers.

Le premier problème, c’est celui de la démocratie. Qui est le mieux placé pour décider du bien-fondé de la construction d’une retenue d’eau dans un coin écarté du Tarn ? Sont-ce les jeunes branleurs venus d’un peu partout, qui se sont eux-mêmes baptisés « écologistes » et ingénument se voudraient « les sauveurs de la planète », ou les gens du coin, les agriculteurs et les autres travailleurs vivant sur place, dûment représentés par leurs élus ? N’habitant pas moi-même la région et n’étant pas agriculteur, je me garderai de prendre pour ma part position sur le fond. Autant il me parait (mais là encore je ne me sens nullement compétent et habilité à trancher en pleine connaissance de cause) que l’aérodrome de N. D. des Landes, à côté de Nantes, constitue effectivement un projet mégalomane auquel il conviendrait de renoncer, autant j’ai plutôt l’impression (mais je n’aurais pas l’outrecuidance de faire de cette impression une véritable certitude) que la réalisation, aux fins d’irrigation, du petit lac envisagé à Sivens présente plus d’avantages que d’inconvénients.

Le deuxième problème, c’est celui du maintien de l’ordre républicain. Si la loi de notre république nous garantit la liberté d’expression et nous reconnait le droit de manifester nos opinions, pourrait-elle, ainsi que certains semblent le penser, nous accorder également un « droit à l’émeute » ? Est-il normal que les unités de Gardes Mobiles et les compagnies de CRS soient agressés impunément par des commandos de voyous masqués qui s’ingénient à les caillasser, à les enflammer à l’aide de cocktails Molotov, voire à les vitrioler en les aspergeant d’acide ? Un gouvernement responsable peut-il laisser toutes ces manifestations non autorisées et ces occupations de terrain illégales se perpétuer sans faire son possible pour y mettre un terme le plus rapidement possible ? Ne dispose-t-il pas des moyens juridiques qui l’autoriseraient à intercepter et à faire sévèrement condamner, de façon à les mettre hors d’état de nuire, tous ces contrevenants ? Pourtant le nôtre préfère laisser se perpétuer le désordre, laisser pourrir la situation et donner ainsi aux hordes anarchistes le sentiment de leur pouvoir irrésistible.

J’ai lu quelque part que M. Valls se voulait le disciple du grand Clémenceau. Eh bien, il ferait bien, notre petit Clémenceau, de prendre effectivement exemple sur son maître pour faire appliquer fermement et sans faiblesse l’ordre républicain, comme, en de semblables circonstances, n’aurait pas manqué de le faire – soyons-en sûrs ! – son illustre modèle. L’ordre républicain à N. D. des Landes, à Sivens, dans le Tarn, comme à Calais et dans toutes les banlieues gangrenées par la délinquance (cf. les écoles de Corbeil qui s’embrasent à tour de rôle). Ainsi que Péguy l’a dit très justement : « L’ordre, et l’ordre seul, fait en définitive la liberté. Le désordre fait la servitude ». Amen.

André Pouchet, le 28 octobre 2014.




1.Posté par Aurore LAGARDERE le 30/10/2014 10:07

Pourquoi tant de Haine ????vous nous plus n'en profitez pas pour régler vos comptes. NON nos jeunes qui militent ne sont pas tous des "branleurs"
OUI comme l'a écrit un lecteur la réaction d'un parti est INDECENT, mais le vôtre est un appel à la Haine de notre jeunesse en la stigmatisant
Monsieur, c'est pire que de l'INDECENCE..

2.Posté par EUHHHHH ????? le 30/10/2014 11:06

FORCE DOIT RESTER A LA LOI ! Point barre !

La liberté n'autorise pas tous les excès, ce qui fut le cas cette fois-ci, avec ces commandos de voyous armés de barres de fer, de coktails molotov ou autres ustensiles !

Bon article, M. Pouchet !

3.Posté par Aurore LAGARDERE le 30/10/2014 12:31

"
La liberté n'autorise pas tous les excès," C'est juste , mais l'enthousiasme de Rémi est celui de la jeunesse pour une cause qu'il considérait comme juste. Une vie doit elle être détruite pour autant?? La réponse n'est pas simple, je le concède
C'est pourquoi se servir de ce drame pour stigmatiser est INDECENT de la part des divers partis. Nos enfants valent mieux , leurs enthousiasmes, leurs combats pour des mondes plus beaux, moins pollués, plus équitables. L'utopie est leur raison d'être..N'oublions pas nos rêves brisés devant un monde impitoyable où trouver du travail est difficile.
Des casseurs, il y en a mais des rêveurs aussi. Les casseurs sont peut être plus aguerris, ils se défilent, les rêveurs sont des proies?? je ne saurais répondre. Je n'aimerais pas si j'étais les parents de Rémi qu'on médiatise , j'aimerais autour de moi un respect de mon immense chagrin de ne plus avoir MON IMPRUDENT UTOPISTE .

4.Posté par KLD le 30/10/2014 19:10

merci 3 ! "l'ordre et la morale" de certains sont digne du "travail, famille , patrie" d'autres !

5.Posté par polo974 le 31/10/2014 14:27

un facho s'est exprimé...

pour info, il ne faut pas confondre république et démocratie.

une république peut être (vraiment) démocratique tout comme elle peut être bananière ou dictatoriale (genre "l'ordre et la discipline").

sinon, un exemple évident et accepté où l'ordre et la discipline ne débouche pas sur la démocratie: l'armée.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes