Politique

La République en Marche St-André demande à Ratenon de confirmer des propos tenus dans un reportage TV

Il y a un an, Réunion 1ère suivait le député Jean-Hugues Ratenon à Paris. Lors de ce reportage en immersion, le député de La Réunion avait oublié qu'il était toujours enregistré. "Ça serait bien que ça explose, qu'il y ait le feu partout", dira-t-il à ce moment-là. Les représentants locaux de la République en Marche ont hier soir, dans le cadre du débat télévisé commun à Antenne Réunion et Freedom, rappelé au député ses propos et demandé une clarification. Une clarification qui ne viendra pas à l'antenne mais que le coordinateur REM de Saint-André réclame aujourd'hui. Le communiqué de La République en Marche section Saint-André:

Mardi 2 Avril 2019 - 17:45

"Dans le cadre du débat public et politique diffusé hier soir sur Antenne Réunion en partenariat avec Radio Free Dom dont le sujet portait sur la crise des Gilets Jaunes, le député France Insoumise Jean Hugues Ratenon a menacé ouvertement de porter plainte contre nos représentants sur le plateau, suite à la mise en lumière de certains propos polémiques relatifs à la promotion de la violence et du désordre.

Notre chef de file de la République en Marche pour Saint André en la personne de Ranjit Camalon avait notamment repris un discours tenu par le député sur la chaine de télévision Réunion Première lors de l’émission « un jour avec » lors du JT d’avril 2018 ce qui n’a pas manqué de déstabiliser Monsieur Ratenon et à le pousser dans ses retranchements.

Face au danger de la montée en puissance et la banalisation des politiques extrémistes de tous bords, le climat actuel de tension et de division qui règne dans notre pays mais plus particulièrement à la Réunion, nous tenions à relever que les propos de Monsieur Ratenon sont inacceptables et incompatibles avec la fonction qu’il incarne.

Nous vous faisons part aujourd’hui du courrier que nous avons décidé d’envoyer à Réunion Première pour que soient confirmés l’existence de ces images et des propos tenus par M. Jean Hugues Ratenon afin que ce dernier fasse toute la lumière et éclaircisse devant les réunionnais et les réunionnais la situation.

LREM milite pour une plus grande transparence de la vie politique. Il est important aujourd’hui au regard de la situation de crise que notre démocratie traverse que chacun soupèse ses mots et le cas échéant en assume l’entière responsabilité. La violence ne doit pas gagner face au débat et l’apaisement. La violence n’a jamais, n’est pas et ne sera jamais la solution."

Ranjit Camalon
Coordinateur St André


Le courrier adressé à Réunion 1ère :

Zinfos974
Lu 14326 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

64.Posté par Ninon le 04/04/2019 19:13 (depuis mobile)

Je n''''aime pas le parti de Macron mais Ratenon est une personne qui ne semble pas franche,je ne l''''ai jamais apprécié et ce qu''''il a dit ne me surprend pas.....

63.Posté par Ninon le 04/04/2019 19:13 (depuis mobile)

Je n''aime pas le parti de Macron mais Ratenon est une personne qui ne semble pas franche,je ne l''ai jamais apprécié et ce qu''il a dit ne me surprend pas.....

62.Posté par Faique le 04/04/2019 09:42

Le mensonge et la manipulation au cœur de l’État

Anonymat, montage mensonger, diffusion de fake news et recel de vidéosurveillance. Le tableau prêterait à sourire s’il s’agissait ici d’un conspirationniste Gilet Jaune agissant sous l’anonymat des réseaux sociaux, comme le pouvoir nous en vend depuis des mois. Mais en plein cœur du réacteur élyséen l’histoire de ce vidéo-montage prend toute son importance.

Le mensonge et la manipulation au cœur de l’Etat n’ont rien de nouveau. Mais ils prennent une ampleur différente lorsqu’ils sont érigés en principe de gouvernance. Dans un entretien au magazine l’express en juillet 2017, la nouvelle porte-parole du gouvernement Sibeth N’Diaye confiait : « J’assume parfaitement de mentir pour protéger le président. » Une doctrine qu’elle appliquait avec enthousiasme au début de l’affaire Benalla : alors qu’elle était chef du service de presse de l’Élysée, Sibeth N’Diaye orientait des journalistes vers le compte Twitter @FrenchPolitic qui venait de publier la vidéo mensongère d’Ismaël Emelien en assénant : « tu verras que Benalla n’est pas celui qu’on dit… ».

La passion du mensonge, des fake news et du montage fallacieux est décidément un art très partagé, mais pas toujours bien maîtrisé en Macronie. À l’heure de la République « exemplaire » d’Emmanuel Macron où les fake news sont érigées en ennemi de la démocratie, Ismaël Emelien nous rappelle récemment sur France Inter que la manipulation et les mensonges sont l’apanage des « populistes », que les « progressistes » ont pour mission de combattre.

- Les populistes... ils utilisent, et c’est factuel de dire cela, des fake news, beaucoup de techniques de manipulation, pour tenter de canaliser les sentiments de leurs électeurs vers des sujets qui n’ont rien à voir avec les vrais sujets qui sont importants pour le destin du pays., Ismaël Emelien sur France Inter le 26 mars 2019.

61.Posté par IKKI le 03/04/2019 23:55 (depuis mobile)

LREM va se prendre un de ces raclée jaune aux européennes.

60.Posté par Choupette le 03/04/2019 20:04

Un certain Johnny H. a chanté "Allumez le feu !" et on ne lui a jamais cherché des poux, ni personne n'a répondu à son appel pour autant.

59.Posté par Didier le 03/04/2019 18:58

Quelle bande de guignols. Emission lamentable avec des intervenants lamentables. Un animateur ridicule dans ses interventions.
Entre « la France qui marche sur les droits des travailleurs » et le député de la France Insoumise qui se targue d’avoir voté des lois présentées par LREM, on est bien servi !
Des clowns dérisoires. C’est tout ce que vous avez à servir au peuple réunionnais ?
Quel mépris !

58.Posté par @ 56 57 la vérité vraie 😊 le 03/04/2019 18:24 (depuis mobile)

On se calme, le Macro m''indispose autant que vous, mais c''est la RM qui a levé le lièvre, merci à eux ! La Sibeth Ndiaye est révélatrice de la mentalité du système

57.Posté par La vérité vraie... le 03/04/2019 17:19

Et on va se permettre de rajouter :

- la nomination de la communicante Sibeth N'Diaye comme Porte-parole du gouvernement qui avait texté "La meuf est dead" à propos du décès de Mme Simone Veil et prétendue être "capable de mentir pour protéger le président",
- Les propos du député LREM Patrick Vignal précisant qu'il ne fallait "pas dire la vérité aux Français" pour qu'ils continuent "d'espérer",
- Le haut-commissaire chargé de mener la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, qui a annoncé qu’il quitterait son poste en cas de report de l’âge légal minimum de départ à la retraite à la suite des propos de Buzin, Darmanin, Lemaire en contradiction complètes avec les propos de l'exécutif (énième mensonge) ;

Nous pouvons tous compléter cette liste et l'opposer aux petits marcheurs qui viendront bientôt nous importuner. Ils vont trouver du répondant en face !

56.Posté par La vérité vraie... le 03/04/2019 17:04

@ 56 la vérité fausse !

On ne pourra dire que la vérité soit le fort des Marcheurs quand on voit la volonté qu'il y a eu à cacher la vérité dans l'affaire Benalla et le sabotage conscient de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale.
Mais puisque vous voulez la vérité, la voila sur En Marche! (via Médiapart) :

- affaire Benalla,
- envoi de l'armée contre le peuple,
- réforme tendancieuse de la justice,
- la nomination du procureur de Paris,
- des députés lobotomisés,
- le sabotage de la commission d'enquête de l'AN,
- affaire Business France/Las Vegas,
- affaire Nyssen,
- affaire Ferrand,
- affaire Kohler,
- les armes chez LREM,
- les ristournes GL Events de campagne du banquier-président,
- les 87 600 € de dons non conformes et la transmission au fisc et à la justice du cas de 4 donateurs,
- la manipulation médiatique grossière avec la pancarte censurée de France 3 et la multiplication des chiens de garde sur les antennes,
- la dénonciation du caractère partisan du grand débat national par C. Jouanno,
- les attaques contre les plus faibles (APL, retraités, étudiants, etc.)
- le programme du ministère de la Santé avec fermeture sur fermeture des établissements de proximité (maternités, hôpitaux de province, etc.)
- l'insulte de De Rugy aux institutions (quitter le perchoir de l'AN pour un poste de ministre...),
- les atteintes à l'environnement (glyphosate, droit aux chasseurs, etc.)
- la volonté de porter atteinte au travail des journalistes (amendement sur le secret des affaires retiré in-extremis devant le tollé, perquisition chez Médiapart),
- l'omniprésence des lobbies dans les cercles rapprochés du pouvoir,
- la volonté de faire taire les oppositions et les fonctionnaires (ne pas oublier le mouvement "Pas de Vagues" des enseignants et la nouvelle loi Blanquer),
- la France surveillée par l'ONU, le Conseil de l'Europe,
- la France condamnée par l'OIT sur une partie de la loi El Khomri/Macron
- les juges rappelés à l'ordre après avoir cassé une partie des ordonnances Macron,
- l'image de la France ternie à l'international par les aventures du président et de ses ministres : au ski, dans les Caraïbes, en discothèque, etc.
- adoption de mesures liberticides ayant poussé un député LR à utiliser la comparaison au "régime de Vichy" (Charles de Courson ; Jean Lasalle l'avait aussi fait dans VA mais c'est passé inaperçu),
- le boycott et la critique des participants à la réunion Président/intellectuels (a t-on vu ça dans notre pays auparavant ?)
- le scandale Pénicaud chez Danone,
- les démissions de ministres (Hulot, Collomb, Flessel),
- AREVA et Philippe,
- les conflits d'intérêts (Agnès Buzin à la Santé et son conjoint, Florence Parly à la Défense et son conjoint qui a pris ses distances avec l'industrie de défense),
- le honteux dîner entre le député LREM Djebarri et la VP En Marche de l'AN avec l'ancien agent de liaison d'Al Qaïda et génocidaire au Soudan le général Salah Gosh,
- la course aux millions azéris du député marcheur Pierre-Alain Raphan,
- le traitement infligé au général de Villiers, les propos du général Soubelet,
- la vente d'ADP et de FDJ,
- la minable manipulation des millions du patrimoine par Darmanin,
- vaisselle-piscine-moquette, chasses royales et dépenses somptuaires,
- les insultes contre les Français depuis l'étranger,
- le scandale du CICE et de l'ISF,
- l'instrumentalisation des institutions policière et judiciaire à des fins politiques, etc.
- le nouveau préfet de Police de Paris, Didier Lallement intronisé par Christophe Castaner, est déjà convoqué par la brigade financière dans l'affaire du grand Paris,
- TOUT CA, ET CE N'EST PAS EXHAUSTIF, AU BOUT DE 1 AN ET DEMI SEULEMENT...

55.Posté par zorro le 03/04/2019 16:18

C'est un "révolutionnaire" aux petits pieds et sans scrupule.
On le sait depuis longtemps, son unique ambition est d'utiliser tous les moyens, même les pires, qui passent à sa portée pour s'auto-promouvoir.
Il mérite de figurer en bonne place dans un traité qui pourrait s'intituler: "Comment percer en politique quand on n'a ni talent, ni charisme, ni idées mais qu'on a un égo démesuré"

54.Posté par calou le 03/04/2019 14:29

in bonhome qui a dit ce que tout le monde pense... . heureusement qu il y a censure. not peî i bat le record de la censure avec macro. 2e au rang mondial

53.Posté par @ 7 la vérité fausse le 03/04/2019 14:00 (depuis mobile)

"la vérité vraie", avec un tel pseudo ronflant, vous devriez être le premier à la réclamer, la vérité !
Au lieu de cela, vous essayez de la cacher, la vérité, juste parce qu''elle ne plaît pas !
Je n''aime pas Macro et ses marcheurs, il faut la vérité.

52.Posté par leon le 03/04/2019 13:14

il y a un proverbe qui dit les paroles s'envolent mais les écrits restent ,là ce sont les images qui restent

51.Posté par GIRONDIN le 03/04/2019 13:11 (depuis mobile)

50. zeanluc
........ non mais....
Merci pour votre franchise.

50.Posté par zeanluc le 03/04/2019 13:03

@ girondin
non mais vous devez etre ami avec les ennemis de vos ennemis

49.Posté par MôveLang le 03/04/2019 12:52 (depuis mobile)

''''''''''''5. kersauson de p le 02/04/2019 16:18''''''''''''
Attend que tu lui arrivera à la cheville, tu pourras le traiter de ce que tu voudras, mais pour arriver député, il ne faudra même pas rêver, même pas dans 50 ans.

48.Posté par GIRONDIN le 03/04/2019 12:45 (depuis mobile)

43. zeanluc
Parce que vous connaissez mes amis !

47.Posté par bouboul974 le 03/04/2019 11:24

Mais quel Hypocrisie de la part de LREM , ont-ils demander à Macron de redire ou de préciser ces attaques contre le Peuples Français ????? Pitoyable comme leu CHEF

46.Posté par GIRONDIN le 03/04/2019 11:13

29.Posté par lol
Vous changez de pseudo, votre médiocrité reste.

45.Posté par Archer974 le 03/04/2019 11:13 (depuis mobile)

Mélenchon a dit que Macron est contre les russes qui sont nos amis. Il parle pour lui. Il ne sera jamais président. Macron est franc mais les français n''aiment pas. Je n''aime pas qu''on impose par la force. Les flics ripostent aux attaques c''est tout.

44.Posté par Archer974 le 03/04/2019 11:06 (depuis mobile)

Il y a encore des courageux pour soutenir lrem. Les GJ sont majoritairement manipulés vois préférer extrême droite extrême gauche le ps en décomposition la droite avec bataille en interne. Macron applique son programme. En démocratie on vote

43.Posté par zeanluc le 03/04/2019 10:50

@ girondin
quand le sage montre la lune vous connaissez la suite
quand on parle des dérives de vos amis vous regardez toujours ailleuirs

42.Posté par Hugues Neau le 03/04/2019 10:40

L'apprenti Ché aime bien le champagne en classe affaires...

41.Posté par sim le 03/04/2019 10:39

A j 24 pas indigne il se retrouve parmi les glandeurs, gaveurs ,menteurs , dans l 'a -n , il voit la vérité sur ces glandeurs gaveurs , alors c 'est révolution pour remettre de l 'ordre .

40.Posté par sim le 03/04/2019 10:35

Il y a trop de bordel dans notre pays et sur la terre ça c 'est vrai , et il y a un pays qui va voter une loi de lapidation les homos et l 'adultère , il y a un gros problème , c 'est un monde de fou .

39.Posté par sim le 03/04/2019 10:29

Que ça explose et on fout le feu partout c 'est la révolution c 'est aussi ce que je pense, et macron le reptilien aussi le pense de quoi on a peur on ne meurt qu 'une fois .

38.Posté par Manu le 03/04/2019 10:23 (depuis mobile)

Occupé bous de bennalla votre pote avant d attaqué mr ratenon . Vous avez rien que ça a faire de vos journée la vie cher le plan pauvreté .

37.Posté par Ratenon en l''air le 03/04/2019 09:51 (depuis mobile)

Il a raison de dire. Qu''est-ce qu''il a dit de mal? Regardez bien lorsqu''il a parlé la grève était déjà présent... Ce n''est pas un Ti kaf malbar comme lui que la pou FAI mal la France depuis 21 semaine?!!! FREEDOM, LREM la pu rien pou di!!!

36.Posté par Modeste le 03/04/2019 09:07

à SPARTACUS974.....et quand ce sont les autres partis qui font aussi les poubelles de la TV vous en dites quoi, cela reste valable quel qu’en soit les partis....! ce Ratenon intervient sans arrêt sur des conneries il a là un retour de manivelle maintenant à lui de gérer!

35.Posté par Romain le 03/04/2019 09:00 (depuis mobile)

Post 28 il n y a pas de vrais et de faux gilets jaunes. Tous ceux qui manifestement vêtus de ce gilet sont gilets jaunes. Point barre. Et forcément ils sont pas tous identiques.

34.Posté par Ratenon Démission le 03/04/2019 08:58 (depuis mobile)

Un gamin de 30 ans qui mange un député !!!! Trop bon encore encore encore svp

33.Posté par inca le 03/04/2019 08:11 (depuis mobile)

La France vie en dictature depuis le référendum de 2005 sur les traités européens.
«Il ne peut pas y avoir de choix démocratique contre les traités européens" Juncker président de la commission européenne...
LREM est une honte pour la France!

32.Posté par THOR le 03/04/2019 07:15

Pauvre mec ! que représente le LREM ? c'est un épiphénomène qui après les municipales n'existera plus !

31.Posté par Malbar 3v le 03/04/2019 07:11 (depuis mobile)

Camalon...on rit sous cap de ant cette girouette...

30.Posté par Bato le 03/04/2019 05:44 (depuis mobile)

@pôst 28....LA JALOUSIE LE PAS BON MEM.PRESENTE A OU A LA DEPUTATION.

29.Posté par lol le 03/04/2019 01:39

girondin post 1 dans ses délires permanents comme toujours et l'élu ici guère mieux c'est triste dans quoi tombons nous actuellement ? la désobéissance c'est d'abord a ratenon

28.Posté par Maskagaz le 03/04/2019 00:39

Post 4: C'est faire beaucoup d'honneur à ce clown que de le traiter de révolutionnaire: C'est un arriviste prêt à lécher n'importe quelle gamelle, pourvu que la soupe soit bonne. Il soutient les GJ par opportunisme, comme son maître Mélenchon, mais en fait il est exactement ce que les GJ détestent (les vrais, ceux qui n'existent plus, avalés par les DROUET et NICOLLE, 2 bouffons du même acabit que RATENON): une marionnette qui profite de la démocratie (dont il n'a rien à cirer) pour se remplir les fouilles.

27.Posté par Morderire le 03/04/2019 00:27

Post 17: La dictatie et la démocrature me semblerait un contrepet de meilleure engeance, que diantre!

26.Posté par jean-louis le 03/04/2019 00:15

il y a encore des sous merdes se reclamant de LREM à la Reunion?

25.Posté par Dangereux guignol ! le 02/04/2019 23:47 (depuis mobile)

Ce type minables est à l''image de son gourou, le Méluche lui même adorateur de Chavez et Maduro !
Deux beaux exemples de "démocrates" à la sauce communiste avec les résultats que l''on sait sur le pauvre Vénézuela, pays autrefois riche...

24.Posté par jules le 02/04/2019 23:46

Indigne d'un député de la République.

23.Posté par GIRONDIN le 02/04/2019 22:55

....... '' ''..... L’autoritarisme, stade suprême du néolibéralisme

9 000 gardes à vue, plus de 2 000 condamnations, près de 400 « gilets jaunes » en détention, des milliers de blessés, des mains arrachées, des gens éborgnés et même un mort, Zineb Redouane, tuée chez elle à Marseille par une grenade lacrymogène qu’elle a reçue en plein visage. Pour Vincent Sizaire, auteur de l’article « Des sans-culottes aux gilets jaunes » dans Le Monde diplomatique d’avril, cette « surenchère répressive » est la suite logique des politiques néolibérales menées depuis trente ans.......... '' '' ''.... la-bas.org

22.Posté par pour post 2 le 02/04/2019 22:49 (depuis mobile)

Franchement, physiquement, etsauf si on a pas tout vu, il a pas abusé et je le comprends. Tu balances des projectiles sur les autorités et tu joues la victime après ? Insulter encore ok. Attaque opérationnelle non. Pas d''âme dans cette nation.

21.Posté par Jp POPAUL54 le 02/04/2019 22:24

Il a pas l'air comme cela ....mais c'est un marrant Mr Ratenon.
Par contre l'équipe LREM...n'a même pas perçu que c'est un pince sans rire.
Sur ce coup, ce sont eux qui vont passer pour des rigolos !!!

20.Posté par LREM La Répression En Marche le 02/04/2019 21:54

ah oui...je trouve que c'est bien que ça pète.

Mon seul regret : le mouvement des Gilets Jaunes est trop pacifiste. Le minimum devrait être comme le 17 novembre à Paris ou le 18 à la Rivière des Galets.

19.Posté par LREM La Répression En Marche le 02/04/2019 21:53

Les LREM mettent les opposants en taule, les tuent, les éborgnent, les mutilent. Ils tabassent des manifestants le 1er mai. Ils mentent. Ils fraudent. Ils mordent les chauffeurs de taxi. Ils posent avec des braqueurs et des trafiquants de drogue.

Et ils viennent demander de clarifier des propos tenus en OFF. Qui n'a jamais tenu, en privé, des propos qui dépassent sa pensée ? Du genre : " Qu'il crève " "Je la tuerais bien" "Il faudrait que ça pète" " une bonne guerre mondiale résoudrait bien des problèmes". Tout simplement parce que c'est une façon d'extérioriser une tension, une colère, une frustration. ça ne veut pas dire qu'on veut passer à l'acte. Par contre chez LREM...

18.Posté par Laurent le 02/04/2019 21:37 (depuis mobile)

Ça vole pas très haut votre République en marche !!!! Vous Ménez une politique d'autruche ! Il fallait bien que ça explose avec votre politique !

17.Posté par La gitane le 02/04/2019 21:16 (depuis mobile)

Entre la dictocratie et la démocrature !

16.Posté par patou le 02/04/2019 21:05

Votre parti est à la ramasse, vous devriez vous faire tout petit ranjit et avoir honte de vos propos, le LREM, son président macron et sa bande de pieds nickelés , on vous donne rdv aux Européennes !

15.Posté par hoarau le 02/04/2019 21:03

Et ALORS?????? Il a tout a fait raison, y a que comme çà que la rue se fera entendre.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie