MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Communiqué

"La République à genoux" aux Comores


Le mouvement de la Résistance Réunionnaise Contre la Dictature aux Comores (RRCDC) adresse un communiqué de presse. Ce mouvement milite "pour l'instauration de l'Etat de droit aux Comores où sévit une véritable dictature depuis mars 2019".

Par LG - Publié le Jeudi 25 Novembre 2021 à 07:54

La République à genoux

Ce mercredi matin à 7h40, le Ministre des Affaires Etrangères des Comores a atterri dans notre île. Dhoihir DHOULKAMAL est arrivé en provenance de Mayotte, dans la plus grande discrétion. Pourtant, cet événement n'est pas des moindres pour l’avenir de la Zone Océan Indien, vu qu’il doit assister au sommet extraordinaire de la Commission de l’Océan Indien (COI), ce vendredi 26 novembre, au domaine du MOCA, en présence des autres ministres des affaires étrangères des Etats de la Zone.

Ce conseil extraordinaire des ministres se place sous la présidence française, à travers la Présidente de Région, Mme Huguette BELLO, et en présence de M. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères.

Ce qui nous surprend c’est le manque de relais de cette information publiquement. A croire que cette visite se fait dans la plus grande discrétion, autour des thématiques suivantes :

- Economie bleue et sécurité maritime ;
- La résilience climatique et la réduction des risques ;
- La relance économique et le dialogue avec le secteur privé régional ;
- La formation et la mobilité.

Nous, la Résistance Réunionnaise Contre la Dictature aux Comores (RRCDC), ainsi que nos soutiens, en lutte contre la dictature d’Azali depuis juillet 2018, condamnons la venue de ce criminel de guerre sur une île de la République française. Au Nord de l’Océan Indien, depuis deux ans, on arrête, on réprime les manifestations populaires dans le sang, on bâillonne la presse, on enferme injustement les représentants du mouvement populaire d’émancipation, MABEDJA, dans l’indifférence la plus totale. Plus au Nord (Paris – juillet 2019), le président français Emmanuel MACRON reçoit le dictateur Azali, tapis rouge et poignée de mains, en fermant les yeux sur ses exactions. Pendant ce temps, la République rougit de honte, en déroulant son tapis rouge à des pseudo “ministres”, détourneur d’allocations familiales (octobre 2020), en promenade de santé à La Réunion.

Nous appelons les représentants politiques français :
- Madame la Présidente de Région,
- Monsieur le Président du Département,
- Monsieur le Président de l’Université de la Réunion,
- Mesdames, Messieurs, les représentants du PYROI et du CYROI
À boycotter cette visite, au nom de la République, pour le respect et le souvenir de ses valeurs.  

Nous leur demandons même de dénoncer les exactions commises par le régime Azali et ses complices, durant cette tournée.

Tant qu’il n’y aura pas de justice, de démocratie, et de pouvoir populaire aux Comores, il n’y aura pas de paix, et donc aucune perspective de construction viable pour notre espace India-Océanique.

Organisations signataires :
RRCDC

DIS MOI LA RENYON REVOLTE

“Pwin Zistis, Pwin Pé Nou vé pi!”




1.Posté par cenkorli le 25/11/2021 06:30

c est bien beau les paroles, allez sur place remettre de l ordre dans votre République.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes