MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

La Région versait 300.000€ tous les ans au journal "Témoignages"...


Par - Publié le Jeudi 8 Juillet 2010 à 18:27

La Région versait 300.000€ tous les ans au journal "Témoignages"...
L'information commence à circuler dans les milieux dits bien informés du monde des médias : le journal "Témoignages", l'organe de presse du Parti communiste réunionnais, va mal. Malgré le fait qu'il paye ses journalistes bien en dessous de ce que prévoit la convention collective, ce qui peut sembler étonnant de la part d'un journal se présentant comme le défenseur des travailleurs...

Cela fait longtemps que Témoignages ne "tire" plus à 10.000 exemplaires, ni même à 2.000 comme certains commerciaux essayaient encore de le faire croire récemment. Les journalistes en grève en novembre 2008 avaient eu la surprise, lorsqu'ils avaient occupé les locaux de la rotative qui imprime le journal, de découvrir qu'en fait "Témoignages" était tiré à moins de 1.000 exemplaires, en lieu et place des milliers avancés aux annonceurs et autres agences de publicité. Et journal imprimé ne signifie pas journal vendu...

Mais les choses se sont encore fortement aggravées depuis que le PCR a perdu la Région. Finie la vache à lait qui tenait le journal sous perfusions. Didier Robert, au courant du tirage réel du journal, n'a plus voulu continuer à payer des tarifs astronomiques pour des annonces légales et des publicités que personne ne lit.

Finis aussi les abonnements "bidons" au nom de tous les satellites de la Région, dont le seul intérêt était de faire rentrer des sous dans les caisses du journal. Finies les publicités des sociétés qui devaient faire de la pub si elles voulaient espérer avoir des marchés avec la Région. Et je ne parlerai pas des autres "montages" qui permettaient de faire rentrer encore quelques sous supplémentaires.

Tout cela est fini aujourd'hui et le manque à gagner est énorme. Ces dernières années, la Région versait tous les ans environ 300.000 euros par an à Témoignages, que ce soit sous forme de publicités, d'abonnements ou d'annonces légales. Depuis 1998, date de l'arrivée de Paul Vergès au pouvoir à la Pyramide inversée, c'est un petit peu moins de 3 millions d'euros qui ont été versés au journal du PCR.

D'où les difficultés actuelles. Et la "petite sœur", la radio KOI, connait les mêmes problèmes pour les mêmes raisons.

La diversité de la presse a un coût. Mais là, ça fait vraiment cher du lecteur ! Surtout quand on sait que nombre de journaux imprimés et livrés dans les mairies et collectivités communistes n'étaient même pas ouverts...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par Choupette le 08/07/2010 18:31

Ouf ! Tout de même une bonne nouvelle !

A Air Austral, maintenant.

Gnink gnink gnink...

2.Posté par Caton2 le 08/07/2010 18:41

Et voilà!

3.Posté par sudiste le 08/07/2010 18:44

300 000 euros divisé par 500 ca fait 600 portables aux lycéens d 'amortis soit 17 classes
cherche encore Didier ya encore des niches du coté des associations bidons...

4.Posté par Caton2 le 08/07/2010 19:13

1. Choupette! Un peu de calme voyons! Gnink gnink gnink... 3. Il y a aussi les imprimeurs! Y du boulot pour les fouines!

5.Posté par Tcherno-Bill le 08/07/2010 19:26

Pour les imprimeurs , je propose la mise en oeuvre d'une édition locale du Figaro , un
quotidien digne et impartial , dont la lecture salutaire pourrait être rendue obligatoire dans les écoles , après levée du drapeau et chant de la Marseillaise !

6.Posté par etudiant le 08/07/2010 19:27

Si il y a d'autres choses comme sa les étudiants pourront avoir leurs ordi aussi^^

7.Posté par bwarouz le 08/07/2010 19:53

ce qui me scotche c'est que personne ne voyait ( ou ne voulait voir ) ces chiffres avant !!!

ou est la transparence des budgets ???

8.Posté par bertel le 08/07/2010 20:05

Le grand déballage est lancé... Que suive la grande lessiveuse...

Bertel de Vacoa

9.Posté par Caton2 le 08/07/2010 20:13

7 le système était habilement monté. Je cite Pierrot: (ce financement était fait) "sous forme de publicités, d'abonnements ou d'annonces légales". Donc sans doute sous des imputations différentes, afin de le "diluer" dans les comptes. il y a du boulot pour détricoter tout ce système. Il y aura d'autres découvertes, n'en doutons pas!

10.Posté par Lisa le 08/07/2010 20:16

Et voila 3M€ aux petits camarades.

C'est pour ça qu'il faut du changement, pour enlever es squelettes dans le placard et découvrir la vérité.

11.Posté par runmotion le 08/07/2010 20:36

et pourquoi le journal témoignages devrait subir une discrimination par rapport aux autres médias qui bénéficient aussi de la pub? il y a 3 journeaux écrits à la Réunion alors il est normal qu'une collectivité diffusent dans les 3 journeaux ses annonces! même dans les journeaux qui parfois peuvent être en opposition: sinon cela reviendrait à de l'ostracisme et à du boycott ! d'ailleurs il me semble que le cout des parutions est bien proportionnel à l'audience du média! c'est très facile de comparer. Il ne s'agit pas d'un don mais bien d'un achat de prestation, rien de scandaleux, alors pourquoi vouloir faire du sensationnel avec rien? au lieu de faire ces petits calculs, la nouvelle équipe devrait plutot s'atteler à bien verouiller les grandes dépenses engagées pour l'installation, l'équipement des nouveaux arrivants à la pyramide inversée. A quand un papier de zinfos sur le sujet?

12.Posté par Va s'y Jeff le 08/07/2010 21:12

Quel scandale!! et sur zinfos974 ça rapporte combien la publicité faites par les collectivités?

(Réponse de Pierrot Dupuy : le bandeau publicitaire le mieux placé vaut environ 1.000 euros la semaine, pour environ 20.000 lecteurs/jour. Je pense que tu conviendras avec moi que ça n'a rien à voir en terme de rapport qualité/prix...)

13.Posté par Jack-lang le 08/07/2010 21:28

Du grand art, c'est chié non ?
Et houps on ne parle plus de Monica....
Nous voilà hors d'haleine avec ce témoignage...
C'est chié, quel talent !!! Quel talent mes amis !!!

Monica, François voilà un nouveau musée à faire visiter aux touristes "pressants".
La rotative à papa qui n'appartient pas à papa donc pas saisissable...
Ce haut lieu de la culture et de la FRI (Force Réunionnaise de l'Intérieur) pour des témoignages inédits...
Va-y François c'est chié non ?
Va-y Monica décomplexes toi !!!!

14.Posté par tropikal pénélope le 08/07/2010 22:09

combien la Région a-t-elle versée au Quotidien et au JIR sur la même période et pour les mêmes prestations : publicités, abonnements, annonces légales ? On aimerait bien être zinformés sur cette question. Histoire de voir !

15.Posté par Citoyenne le 08/07/2010 22:16

maintenant il faudrait connaitre le cout pour le quotidien et le jir, ainsi que leur nombre réel de lecteurs... là aussi il y aurait surement quelques surprises !!!

16.Posté par mi paye pas zimpôts... ! le 09/07/2010 07:47

Et ce n'est que maintenant que cela se sait ? Des pratiques aussi énormes étaient secrètes ?!!

17.Posté par yves974 ou un français mécontent le 09/07/2010 07:49

Raisonnement mathématique : combien y'at-il de salariés à Témoignages? 15 je pense et c'est beaucoup pour le nombre d'exemplaires sortis des rotatives ou de la rotative?...300.000 euros annuels divisés par 15 salariés = 20.000 euros par salarié par an, divisé par 12 pour obtenir un gain mensuel, soit 1666,666 euros. En conséquence, les salariés de témoignages sont majestueusement rétribués et bien au-delà du SMIC pour une activité professionnelle qui n'est pas abondante...Je divise par 15 salariés car tout le monde sait que chez les communistes tout est partagé équitablement et que le "dirigeant" perçoit le même revenu que les autres employés (socialement et économiquement parlant communiste, bien entendu).

18.Posté par Bayoune le 09/07/2010 08:16

Mi panss pa na in konparézon pou fé ante Témoignages ek lé de zot zournal. Dosi in ville du nord navé 18 Témoignages té yarive dosi la ville, navé solman 2 zaboné, don in viyé de la viyèl dopi o mwin 50 tan, sinon tou lé zot lété fané dan la méri, " pompier, cabinet du maire, secrétariat général, médiathèque etc" parfwa par detrwa dan lo minm serviss, insi Lo Pcr té i ginye larzan, Sinlwi, zanplwayé la komine té aboné "gratwiteman, té i rotiyin dosi zot mwa 'salèr », anplis minm zilétré té aboné, pou lo vignète té parèy, parole mi zure azot ke sà lé vré, mwin lété ékeré kan mwin la vi sa, lété dann mon famiye... Sinpiyère osi té abone zanplwayé kominal , dayèr la prèss la anparlé dan lotan mimile lété maire, avan dèt viré de la mairie.



19.Posté par PTITCRICK le 09/07/2010 08:26

et combien la région a versé a l imprimeur pour tous les photos qu il a distribuer
sur la route des tamarins et cette même c est permis de vendre des bouquins le jour
de inauguration ET CETTE IMPRIMERIE EST BIEN CONNU DU COTE DU PCR
( ÇA fait un an que la route a été livré la région avait promis chacun un de ses bouquins
ou sont il passé )

20.Posté par Va s'y M.Dupuy le 09/07/2010 08:37

1000*52 semaines par an = 52000 euros juste pour le bandeau le mieux placé auquel on rajoute les bandeaux les moins bien placé. Effectivement nous sommes un peu en dessous des 300000 mais je dois dire que cela place aussi à zinfos dans une certaine dépendance vis à vis des recettes publicitaires des collectivités donc du pouvoir politique. Ce que je trouve étrange comme procédé de votre part cher Pierrot, c'est cette façon de remettre en cause la qualité du travail de vos confrères qui certes travaillent pour un journal partisan à l'inverse de zinfos, mais qui n'a jamais caché son parti pris. Il m'est arrivé de lire des articles de qualité sur témoignages. Un journal qui disparait c'est un peu de démocratie en moins même lorsque ce journal est partisan. " Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire" disait Voltaire. N'est ce pas ?

(Réponse de Pierrot Dupuy : J'adore ta mauvaise foi... 52.000 euros (qui est un chiffre hypothétique et qui ne correspond nullement à la vérité, précisions le...) est UN PEU EN DESSOUS de 300.000 euros ! Lol. Un peu en dessous, en effet.
Rajoute à cela nos 20.000 lecteurs/jours (au lieu de quelques centaines pour Témoignages), qui se renouvellent et qui font que ceux qui lisent Zinfos le lundi sont pour une bonne part différents de ceux du mardi. Ce qui nous donne plus de 212.000 visiteurs uniques différents par mois. Avoue qu'avec ça, on est UN PEU différents de Témoignages...
Cela étant dit, je ne suis absolument pas pour la disparition de Témoignages. Je dis simplement que ce n'est pas au contribuable de payer pour son existence. Témoignages se veut le journal d'un parti, à ce parti d'assurer ses besoins en trésorerie...
Enfin, qu'est ce qui empêche les dirigeants de Témoignages de fermer la version papier et de ne garder que le site en ligne? Ca coûterait moins cher, ce serait écologique, et ça devrait les sauver de la faillite. Chiche?)

21.Posté par Va s'y Jack Lang le 09/07/2010 08:46

Cher Jack Lang,
Je condamne les travers et dérives de la clique Vergés. Trop de pouvoir tue le pouvoir. Autant je trouve que les pratiques du soi disant renouveau politique de nos élus UMP de la région fleurent bon le vergésien. Mais c'est la technique de défense de l'UMP on se pare du voile de la respectabilité en dénonçant les autres et jure au combien qu'on ne les y prendra pas. Ils préfèrent sur ce point, conserver l’ancienne morgue aristocratique : juger soi-même de ses mérites et de son honnêteté. Didier Robert, ex-cardinal de la haute technocratie administrative réunionnaisse qui patauge dans les à-peu-près d’un pragmatisme libéralo-féodal, est le prototype d’une mutation inachevée qui prétend conserver les pouvoirs centralisés du colbertisme français tout en se permettant tous les arrangements propres à cette mentalité du « deal » qui préside aux arbitrages du privé. Ces mutants (François, Monica, Jacqueline) s’affranchissent des valeurs publiques du premier et des principes éthiques du second. Parce qu’il ne s’agit plus d’encadrer les intérêts privés et d’orienter leur développement mais de se mettre à leur service pour leur seul intérêts. Si il a un endroit où on peu dire des élus tous pourris c'est bien dans notre ile, dans une république devenue bananiére. Nous n'avons rien à envier à la Corée du nord.

22.Posté par Dufour Guy le 09/07/2010 09:07

Pour info, l'imprimerie appartient au PCR indirectement, il y est imprimé toute sorte de publication du parti y compris des livres qui ne sont jamais mis en rayon ni même lu.
Cela s'appelle de la littérature de classe donc illisible !

23.Posté par Comités citoyens le 09/07/2010 09:33

Comme savait si bien le dire Pierre Vergès, patron de l'IRT, de la SR 21 et 3è vice président de région chargé des finances du temps de son papa, ces malheureux 300 000 € que la région versait à "Témoignages", l'organe central de la famille et de son clan, ne sont que "pipi de chat" par rapport à tous les autres financements apportés aux courtisans "communistes" ou ceux inconditionnels baptisés "Alliance" !

Pensez à ce qu'obtenait l'association de JH Ratenon, "Agir pour nou tout", la fille du papa, Françoise et ses camarades de la MCUR !!! Si les nouveaux élus ont le courage de faire leur devoir vis à vis des Réunionnais qui leur ont accordé leur confiance, il est important que soient rendus publics tous les tripatouillages financiers de l'équipe sortie.

Il faut mettre son nez aujourd'hui dans une autre pompe à fric, à emplois et à privilèges sous forme de voyages, de l'ancienne équipe vergèsienne, Air Austral où les vieux se sont offerts la garantie de pouvoir tirer profits de cette société jusqu'à ..... 99 ans !!!

Vive la retraite à 60 ans selon notre démagogique Paul Vergès manifestant le 24 juin derneir pour se proclamer "défenseur des travailleurs et des pauvres" et ce tout en veillant pour lui à conserver, ajoutés aux revenus de ses multiples retraites, maire, député français, sénateur, député européen, président région, "journaliste", etc.. les profits, les privilèges jusqu'à à 99 ans avec SA compagnie aérienne, Air Austral !!!

Que peuvent en penser les "communistes" chômeurs, Rmistes, ayant des enfants faisant leurs études, ou après bac +2, 3, 4, 5 ou 6, chômeurs et sans avenir dans leur île de ces réalités financières concernant "leur grand timonier" et sa famille ?

24.Posté par FRANCO le 09/07/2010 09:41

Comme le préconisait quelqu'un, ce serait formidable et révélateur de la stratégie politique de la clique Vergès avec sa" Réconciliation et fraternité", que l'imprimerie qui sert de machine à fric du PCR imprime et diffuse à la Réunion "le Figaro" !!!

L'argent n'a pas d'odeur, sauf un peu "l'Oréal" à l'UMP, aussi il n'y aurait aucune honte de gagner de l'argent avec l'impression du "Figaro" qui recueille en métropole, les contributions que Woerth, le trésorier de l'UMP sollicite auprès des fortunés et généreux donateurs par ailleurs contribuables.

25.Posté par larivière le 09/07/2010 09:45

Quid de la subvention votée en conseil municipal à Saint-Louis accordée à KOI pour retransmettre ces réunions et faire diverses animations ?? alors qu'l existe 2 radios sur la commune ??

26.Posté par Christopher le 09/07/2010 09:52

"combien la Région a-t-elle versée au Quotidien et au JIR sur la même période et pour les mêmes prestations : publicités, abonnements, annonces légales ? On aimerait bien être zinformés sur cette question. zistoire de voir ! "

27.Posté par tropikal pénélope le 09/07/2010 10:56

Combien la nouvelle majorité de la Région verse-t-elle à Zinfos pour la pub concernant le "plan réussite pour l'éducation et la formation de la Région" ? Je me demande s'il faut du coup considérer que la Région finance Zinfos...

28.Posté par JUBILATION le 09/07/2010 11:07

TEMOIGNAGES est un journal de résistant ?
Ou un livre de poésies rouges?
Ou encore un journal de propagande pour l'Ile Intense?
Ce qui m'étonne dans toutes ces affaires de Métropole ou d'ici, c'est que la vérité éclate
bien souvent lorsque les majorités changent. Alors que les Dépenses et les Budgets sont surveillés par les finances et que ces dépenses sont également, normalement, votées ou non par les élus, donc les opposants, si cette dépense ou subvention a été entérinée par un vote auraient dû le dénoncer, à moins que le vote ait eu lieu à l'heure de la sieste. Ce que je crois !!!

29.Posté par aminature le 09/07/2010 11:10

Quel bonheur de lire enfin que la région était la pompe à fric du PCR..On le savait déjà depuis toujours mais ça fait plaisir de se conforter dans cette lecture ...Ne plus avoir à supporter la clique Verges...quel soulagement!!!!

30.Posté par Royal Bourbon le 09/07/2010 11:36

A vos questions, Jubilation, je réponds: Témoignages est un torche...c...Et encore le mien est trop sensible pour l'utiliser à cet effet...

31.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 09/07/2010 12:00

20. La différence, c'est que compte tenu de son nombre de lecteurs, zinfos n'est pas dépendant financièrement des collectivités puisqu'en cas de souci, un nouvel annonceur se présenterait sans difficultés (un peu sur le modèle du monde, qui a pu envoyer valser les copains de Sarko au profit d'un conglomérat de gauche juste pour prouver son indépendance) . Si un annonceur venait à tenter des pressions, il suffirait d'en changer.

A comparer, d'ailleurs, ces 52 000 euros par an pour 20 000 lecteurs par jour (soit moins de 50 centimes par lecteur et par an) aux 300 000 euros pour 1000 lecteurs (soit 300 euros par lecteur et par an) ... Certes dans le cas de zinfos, on ne parle ici que d'une pub parmi d'autres mais à tout casser, il y a quoi, 3 pubs de collectivités locales sur zinfos? Et encore, ces collectivités locales ne sont pas les mêmes , alors qu'on parle bien ici de la seule Région pour ce qui concerne Témoignages... Rajoutez y les autres collectivités locales du PCR et on commence à rentrer dans des sommes assez inquiétantes...

Donc non, les 2 situations ne sont en rien comparables ET on ne peut pas dire que zinfos soit financièrement inféodée à qui que ce soit. Mais encore, pour le voir, aurait il fallu être objectif...

28. Le vote du budget ne fonctionne pas comme ça. Il y a une quantité de pièces différentes , avec pleins d'endroits où planquer des dépenses, en sachant en plus qu'elles sont souvent "agrégées" de manière à éviter des votes trop longs . Du coup, il est facile de cacher combien on paye exactement à qui.

32.Posté par Royal Bourbon le 09/07/2010 12:22

Comment faisait Témoignages avant que Paul soit président en 1998 ???
C'est vrai, il y avait les communes: Ste Suzanne, le Port, la Possession, St Pierre, Petite Ile etc... et la CIVIS ex SIVOMR.
Je préconise que les mariés del'Alliance de 2004,,et de 2010 : le syndicaliste Mollard, le roi du chouchou, Hilaire Maillot, le spécialiste des tortues, Lemagnen, la poetesse Delorme, la secouriste des sidéens, Catherine Gaud, l'Ambassadeur pays, Bertile, le cultureux cumulard, Alain Armand, le docteur richissime de Freedom,, Sudre, la traitre , Soupramanien, le chroniqueur cultuel, Veloupoullé,la fossoyeuse du tourisme, Jocelyne Lauret, le grand argentier amoureux du Québec, Raymond Lauret ,la remplaçante de Gironcel, la belle Yolande, j'en passe et pas des meilleures, puisent dans leur porte-monnaie ou mieux dans leur porte-feuilles pour venir en aide à cet organe de presse qui a tant relayé leurs faits et gestes et leur action que le peuple a sanctionnés aux dernieres régionales. Ce serait la reconna_issance du ventre.
PS: Ne pas oublier le communicant, Vellayoudom, la nounou body-guard, Catherine Payet et le Directeur de CABINET, Omarjee. sans compter le couple Gélita et Elie, Sénatrice et député européen qui à eux 2 cumulent un salaire qui pourraient faire vivre quelques familles de chomeurs....
Vous pouvez , bien sur, compléter la liste.....

33.Posté par Tcherno-Bill le 09/07/2010 12:36

Le journal Témoignages , dont chacun peut penser ce qu'il veut en vertu de sa liberté d'opinion , existe en version Web , il est toujours interressant de disposer d'une pluralité
de points de vues , il est même parfois instructif de connaitre les arguments de ses adversaires , pour mieux les combattre.....ou parfois les reprendre......en les amendant !
Le maintien sous perfusion publicitaire d'une presse écrite moribonde ne sert à rien , sauf à maintenir des emplois sinon " fictifs " , tout au moins à l'utilité discutable....
Ceci dit , si on devait faire la chasse à tous les emplois sinon " fictifs " mais tout au
moins non-nécessaires dans l'île , il y aurait un sacré coup de balai, non ?

34.Posté par candide 2 le 09/07/2010 12:47

A post 20 : "Un journal qui disparait c'est un peu de démocratie en moins même lorsque ce journal est partisan. " Lorsque l'URSS muselait les libertés, il y avait la pravda, qui veut dire la vérité. Drôle de vérité. La propagande partisane n'a jamais été vecteur de liberté et de démocratie. Le journal incriminé ici est un tissu de propagande, subventionné en catimini par l'équipe précédente. Vous appelez ça de la démocratie?

35.Posté par Va s'y Pierre frédéric dupuy le 09/07/2010 14:14

A 31
Cher junior,
le propos n'avait d'autre but que de montrer que l'ensemble des médias à La Réunion perçoivent des collectivités directement ou indirectement de l'argent public. Les annonceurs privés ne se bousculent pas tant que ça au portillon comme vous semblez le suggérer. Qu'aujourd'hui tout le monde s'émeuve et a fortiori M. Dupuy de ces sommes perçues par témoignages, alors que zinfos, certes dans des proportions différentes, perçoit lui aussi des subsides publics. Je trouve cela un peu gonflé pour ne pas dire démagogique, quand on sait la haine que M. Dupuy voue à Vergés and co. Donc en dessous de 52 000 euros ce n'est pas scandaleux qui plus est pour 20 000 lecteurs jour. Moi je trouve le mélange des genres condamnable dés le premier euro qu'il s'agisse de témoignages, journal partisan ou de zinfos, journal dit non partisan. L'indépendance de zinfos y gagnerait assurément en développant d'autres sources de recettes. Je serai tout a fait disposé à payer un abonnement pour avoir des articles de fond qui présenteraient une information objective et proposeraient des analyses fouillés de notre actualité péi.

36.Posté par Va s'y candide 2 le 09/07/2010 14:31

Cher candide 2,
A quel moment ai-je évoqué l'URSS et ses pratiques de régimes dictatoriales. Vous déformez complétement le propos comme votre candeur vous l'y autorise bien trop souvent. Je vous renvoi vers votre Maitre Voltaire,cher candide 2, qui disait " Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire". Ne vous privez donc pas de dire les choses mais cessez de déformer mon propos et de me parler de X alors que je parle de Z, je vous en serez gré.

37.Posté par Va s'y M. Dupuy le 09/07/2010 14:54

Merci cher Pierrot de vos précisions. D'ailleurs je trouve que ce site gagnerait d'avantage en qualité s' il y avait plus d'intervention de votre part, plus d'interactivité en somme. Pour reprendre une expression d'un monsieur que vous n'affectionnait pas particulièrement, ni moi non plus d'ailleurs mais dans des proportions quand même différente, j'ai nommé Paul Vergés, "il n'y a pas plus jouissif que d'être traité d'idiot par des imbéciles" ou quelque chose dans le genre. Il peut m'arriver de faire preuve de mauvaise foi, mais croyez le ou pas j'ai bêtement fait un calcul sur 52 semaines sans penser que certaines semaines il pouvait ne pas y avoir de publicité. Effectivement en terme de lecteurs vous battez sans commune mesure témoignages. Si l'efficacité de l'utilisation des deniers public était un priorité de nos élus cela se saurait. Les affaires du moment sont là pour nous le rappeler. Si les collectivités ont à communiquer il me semble qu'il existent des médias publics pour ça: radio, télé, et chaque collectivité dispose de journaux d'information divers.
Pour autant je me dis que pour être un média totalement libre, le moindre sous publics compromet cet objectif. J'avoue qu'il m'est arrivé de rêver zinfos dans ce genre de configuration, présentant une information complétement objective sans parti pris pour la droite ou la gauche. Bref un média libre de ses propos sachant être critique dans tout les sens du terme.

38.Posté par Value Click le 09/07/2010 15:25

1000 euros pour 20000 visites par jour, vous êtes un arnaqueur car vous avez à peine 3000 visiteurs uniques certifiés par jour, bien loin derrière Clicanoo, Temoignages et Orange... donc comment vous croire ?

Voici un classement de quelques sites par un organisme indépendant :

Orange Réunion = 14842 visites uniques certifiées par jour
http://www.statbrain.com/www.reunion.orange.fr/

Clicanoo.com = 7300 visites uniques certifiées par jour
http://www.statbrain.com/www.clicanoo.com/

Temoignages = 4293 visites uniques certifiées par jour
http://www.statbrain.com/www.temoignages.re/

Linfo.re: 3481 visites uniques certifiées/jour
http://www.statbrain.com/www.linfo.re/

Zinfos974: 3000 visites uniques certifiées/jour
http://www.statbrain.com/www.zinfos974.com/

Le Quotidien: 1829 visites uniques certifiées/jour
http://www.statbrain.com/www.lequotidien.re/

Mais puisque ces données ne vont pas dans votre sens, je suis sûr que ce message sera censuré.

(Réponse de Pierrot Dupuy : Non seulement, nous ne vous censurons pas, mais en plus nous vous invitons à nous rendre visite pour que nous vous montrions les VRAIES stats, et non pas des données glanées par des sites dont les robos ne captent qu'une partie du trafic.
Contactez nous, venez nous voir et vous serez convaincu? Nous sommes transparent et n'avons rien à cacher, contrairement à d'autres.)

39.Posté par papivore le 09/07/2010 15:31

Le fait est que Témoignages est le plus ancien journal de l’île, paraissant sans interruptions depuis mai 1944, qui dit mieux? Il a surmonté bien des crises, passé bien des époques mouvementées, nulle doute que la crise actuelle le renforcera. Longue vie à la presse, longue vie à notre démocratie et Vive la Réunion des éditeurs pluriels!

40.Posté par Value Click le 09/07/2010 16:30

Réponse à Pierrot Dupuy:

Pourquoi être obligé de vous rendre visite, pourquoi ne PUBLIEZ vous pas les VRAIES stats de fréquentation de Zinfos974 EN LIGNE, en toute TRANSPARENCE, puisque vous n'avez rien à CACHER ?

Désolé, statbrain est fiable, renseignez-vous...

(Note de Pierrot Dupuy : Nous avons déjà publié nos stats il y a quelques temps mais nous le referons prochainement pour montrer leur évolution.)

41.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 09/07/2010 16:44

35. Le problème de votre hypothèse est que vous estimez que tout rapport entre la presse et les média est condamnable. Or comment feraient les collectivités pour communiquer avec la population sans les journaux? Par exemple, pour faire connaître leurs politiques à leurs éventuels bénéficiaires? Il faut être réaliste un instant...

Le problème, ici, n'est pas une aide à un journal. C'est une aide permanente, déguisée, à un journal sans aucun lectorat ou presque , sur le seul principe qu'il pense "bien" et de manière bien supérieure à ce qui est accordé à ses confrères moins "serviles". Si tous les journaux écrits de la Réunion pouvaient prétendre à des marchés de la Région pour 300 euros par habitants et par an, il n'y aurait aucun souci puisqu'il n'y aurait pas de partialité. Mais ai je besoin de souligner que ce n'est tout simplement pas crédible?

42.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 09/07/2010 17:21

Euh... Témoignage plus lu que le quotidien, linfo et zinfos? Je suis le seul à trouver ça extrêmement peu crédible? Au temps pour la fiabilité...

Zinfos publie régulièrement des stats, suffit de lire le blog. Par exemple, il y a quelques jours: http://www.zinfos974.com/Bonnes-vacances_a19160.html . 24 000 connections par jour. Par contre, attention, une connection n'est pas un visiteur. Sur Internet, on trouve aussi pas mal d'articles sur d'autres sites réunionnais qui indiquent des chiffres nettement supérieurs à ceux que vous indiquez pour zinfos (et encore, ces chiffres datent souvent) .

43.Posté par ALEXANDRA le 09/07/2010 17:44

Liberté de la presse?
Elle existe à ZINFOS974 mais pas à Témoignages, croyez moi
Essayez de faire passer un message qui serait contre le vieux Popaul ou relater les anciennes turpitudes de TI PIERRE ou d'invoquer le manque de diplôme de TI FIlle ou ....sur ce canard de Témoignages. Rien ne sera publié, aussi bien en raison de la teneur du papier que le manque d'encre pour l'imprimer !!!!

44.Posté par Value Click le 09/07/2010 17:48

Réponse à Pierre Frédéric Dupuy : vous pouvez affirmer ce que vous voulez, n'importe qui peut écrire que son site fait 20000 visites par jour, et pourquoi pas 20 millions car qui peut vérifier?
Je pense que statbrain est plus fiable que ce que vous écrivez pour la simple raison que c'est un ordinateur qui ne se laisse pas aller à des sentiments de partialité. Il analyse une réalité, que cette réalité plaise ou non.

Mais rien ne vaut la lecture du fichier log de votre serveur web qui identifie précisément le nombre de visites par jour, tous les sites web ont un fichier log avec un entête spécifique et des kilomètres de lignes de codes qui peuvent être ensuite interprétés par n'importe quel logiciel de lecture de log.

Alors donc je repose ma question: pourquoi ne PUBLIEZ vous pas les VRAIES stats de fréquentation de Zinfos974 EN LIGNE, en toute TRANSPARENCE, puisque vous n'avez rien à CACHER ?

Si vous ne voulez pas publier le fichier log, un lien vers suffira, et chacun pourra alors SAVOIR en toute TRANSPARENCE

Je pense que cette fois-ci, la censure va frapper :-)

45.Posté par Va s'y Pierre Frédéric Dupuy le 09/07/2010 17:49

je n'ai jamais dit que la presse ne devait pas avoir de rapport avec le politique, je dis que cela devient plus que gênant quand il y a des rapports d'argent. Notre pays devrait largement s'inspirer de la presse anglo saxone. Les médias de ce pays montrent chaque jour à quel point ils sont asservis et complice du pouvoir. Je vous invite à lire une analyse des médias sur http://www.acrimed.org/
je vous invite également à lire mon post 37

46.Posté par Choupette le 09/07/2010 18:28

Puisque M. Dupuy vous invite à venir sur place vérifier... Faut vous le dire en chinois, ou quoi ?

Dans les stats, il y aura des données manquantes. Forcément, puisque parfois quand je poste, ça "beugue" ! Ou peut-être parce que je sens des pieds...

47.Posté par Cambronne le 09/07/2010 18:49

22.Posté par Dufour Guy le 09/07/2010 09:07
Pour info, l'imprimerie appartient au PCR indirectement, il y est imprimé toute sorte de publication du parti y compris des livres qui ne sont jamais mis en rayon ni même lu.
Cela s'appelle de la littérature de classe donc illisible !
http://www.linteressant.fr

Merci Guy tu es peut être le mieux placé ici pour en parler ...

48.Posté par pseudo jetable le 09/07/2010 19:15

Je ne suis pas spécialement surpris du financement de ce journal. Il faut au moins une fois l’acheter dans sa vie 6 feuilles recto verso avec 4 pages de dépêche afp. Il n’y a pas grand-chose dans ce canard à part une propagande COCO. Malgré tout, il doit survivre en termes de pluralité de la presse. Il faudrait tout simplement que pierre , paul, elie, eric, claude donnent une partie de leurs revenus de cumulard pour certains afin de faire vivre la presse rouge caviar. Par ailleurs depuis quelques temps le jir ou le quotidien nous donnes peu de local malgré son prix 1,20€ si on enlève les pages et articles consultables sur l’afp en ligne.
Pour le débat autour des visites de site en ligne, 5000 pour l’un ou 2000 visites jour pour l’autre R… à Fou… Zinfos est le seul journal en ligne à ce jour à dénoncer les abus de certains « notables » dans ce département.

49.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 09/07/2010 20:31

45. oui, c'est bien ce que je disais, votre propos est complètement irréaliste. Il est matériellement impossible pour les collectivités et les média de ne pas avoir de relations d'argent: les collectivités ont besoin des média pour passer des campagnes de pub sur leurs programmes (pour permettre à tout un chacun de savoir à quoi il a droit), faire de la pub pour leurs satellites (les musées, par exemple, ou l'irt, puisqu'on parle de la Région) , ... De plus, au delà de l'impossibilité matérielle pour les collectivités, il y a une impossibilité financière pour bien des journaux: la majorité des journaux en France ne pourraient tenir financièrement la route sans subventions diverses.

Le problème n'est pas que les collectivités et l'Etat subventionnent ou payent des campagnes de pubs dans les journaux. Ce sont les critères sur lesquels le choix des journaux en bénéficiant est fait qui le sont. La vrai garantie de l'indépendance des journaux est leur accès, quoi qu'ils écrivent, à l'argent public sur des critères objectifs et clairs.

Parce que l'hypothèse inverse perturberait l'action publique et verrait les journaux mourir en grand nombre. Du coup, le pluralisme dans les média serait condamné à moyen terme, les journaux passeraient sous l'influence de repreneurs privés qui pourraient agir sur leur ligne éditoriale, les rédactions manqueraient de moyens pour les enquêtes de fonds...

Bref, si vous m'invitez à relire votre post précédent, c'est que vous n'avez manifestement pas bien lu le mien...

50.Posté par rantanplan le 09/07/2010 21:41

Comme disait le Général Custer, " Un bon communiste, c'est un communiste mort"

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes