MENU ZINFOS
Politique

La Région ventile une vingtaine de postes de directeur de service


C’est un sacré coup d’accordéon que s’apprête à réaliser le Conseil régional. Pas moins d’une vingtaine de postes de directeur de service sont remis en jeu pour répondre à une volonté de "nouvelle impulsion".

Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 7 Juillet 2022 à 18:54

Cette procédure de recrutement a fait l'objet d'une lecture lors de la dernière plénière et d'une présentation en comité technique
Cette procédure de recrutement a fait l'objet d'une lecture lors de la dernière plénière et d'une présentation en comité technique
Directeur de l’éducation, directeur des moyens généraux, directeur des ressources humaines, directeur de la formation professionnelle…, la liste des emplois ouverts par le conseil régional est longue, très longue. À tel point que cette procédure qui touche beaucoup de hauts gradés de la territoriale soulève des questions. 

La collectivité régionale nous répond sur les objectifs attendus de sa démarche. Selon l'exécutif régional, ces offres d'emploi visent à satisfaire une volonté de "donner une nouvelle impulsion"

Pour illustrer son propos, la Région nous indique par exemple qu’elle s’apprête à créer une toute nouvelle DGA dont l’intitulé sera le "Développement humain". Cette ventilation des postes au grade d'attaché ou d'administrateur territorial - autrement dit les catégories supérieures (A et A+) de la fonction publique territoriale - "traduit cette volonté d'impulsion amenée par la nouvelle mandature", un an tout juste après son élection.

La Région délimite également les contours de cette procédure de recrutement pour couper court à l’idée vite répandue de chasse aux sorcières. "Ce n’est pas dans nos habitudes", réplique la Région qui rappelle que le cadre de recrutement demeure bien évidemment ouvert à de la mobilité interne. Autrement dit, les propres agents de la collectivité pourront postuler, en plus des probables candidatures externes que la collectivité recevra. La compétition pourra dès lors commencer entre les CV et les expériences de chacun. Une manière de rebattre les cartes en quelque sorte.

​"C’est une perte de temps et une perte d’argent"

"C’est une perte de temps et une perte d’argent", déplore de son côté Christian Picard, que nous avons interrogé, puisque, à l’issue de cette lourde procédure de recrutement, sans doute qu’environ 90% des directeurs actuellement en poste devraient être tout simplement reconduits dans leur mission.  

Cette vaste opération a donc surtout pour objectif selon lui de "désavouer des gens déjà en place depuis des années car les mêmes directeurs vont repostuler sur leur propre poste", explique le secrétaire départemental de la fédération syndicale unitaire (FSU) Territoriale. 

Au-delà de ces recrutements au niveau des cadres sup', le représentant de la FSU élargit le champ en évoquant "une concurrence malsaine au sein de la collectivité", et toutes catégories d’emploi confondues. "Il n'y a pas que les directeurs qui bougent. Dans les services, il y a des réaffectations", explique-t-il alors que certains ont préféré jeter l'éponge.

"C'est la première fois qu’en tant que syndicat nous avons vu passer une dizaine de ruptures conventionnelles au sein d’une collectivité en quelques mois. Et il y en a tout autant à venir", ajoute Christian Picard. 

"C’est une concurrence qui n'est pas saine pour travailler dans un climat apaisé. Je trouve que c'est dommage, il n'y avait pas jusqu’à présent dans cette collectivité de concurrence malsaine, tandis que là c'est remettre en cause toutes les compétences professionnelles des gens, que ça soit dans les catégories C ou A", regrette le représentant de la FSU.
 





1.Posté par didier le 07/07/2022 19:10

Il y a un vrai concours ?
un concours sur tête ?
un concours au piston ?
Comment se fait le recrutement ?
faut-il un master ? un vrai master
ou une grande langue ? ....

2.Posté par r2d2 le 07/07/2022 19:21

foutage de gueule de huguette et Papa-trick..

3.Posté par Roule panou le 07/07/2022 19:37

Faites preuve de transparence, donne à nous les noms de ceux qui vont avoir les places et les liens de familles avec les élus les compétences et diplômes
demandés , les conditions de recrutement .Les grilles de salaire puisque c'est l'argent des contribuables . En cas de refus on compte sur les médias pour nous éclairer.. Ne faites pas comme les ventilateurs que brasser de l'air.

4.Posté par N le 07/07/2022 19:41

"C’est une concurrence qui n'est pas SEINE [...]" Vous devriez embaucher des correcteurs vous...

5.Posté par Dignité le 07/07/2022 19:54

Il ne faut pas être dupe. C'est le moyen qu'a trouvé la Présidente de cette Collectivité pour virer des Directeurs dont elle ne veut pas.
Comme elle ne peut pas virer quelqu'un d'autorité , ce dernier étant protégé par son statut , elle remet tous les postes de Directeur en jeu pour montrer que sa démarche n'a rien de personnelle et qu'elle agit ainsi dans l'intérêt de la Collectivité pour réoxygéner l'appareil administratif.
In fine, elle gardera à leur poste les directeurs "compatibles" (fonctionnaires ayant passé des concours) et dégagera ceux qui ne le sont pas surtout si ces derniers ont été recrutés par l'ancien Président dans des conditions non statutaires (sans avoir passé de concours).

6.Posté par Pom le 07/07/2022 20:00

Vous imaginez autant de directeurs, qui dirigent des sous directeurs, qui sont dirigés par des secrétaires généraux, qui dirigent des adjoints... Et sur le terrain? Pas assez de policiers, de profs, d'éboueurs, d'infirmières. Tout ces crânes d'oeuf, qui vivent sur la bête, ils vous expliqueront sans sourciller qu'il y a pas d'argent pour ouvrir des postes! Le mal français...

7.Posté par Moi le 07/07/2022 20:02

La plupart seront reconduis c’est juste histoire de dire c’est la nouvelle équipe qui décide

8.Posté par lavérité le 07/07/2022 20:04

et il y a pas un poste de directeur balayeur ?? , j'suis preneur !!

9.Posté par ma vérité le 07/07/2022 20:26

les bobo gaucho au pouvoir ben voila des emploie qui servent a rien juste a toucher un salaire

bobo gaucho bon a rien mauvais en tout tout les communes dont les maire sont de gauche commune tres sale employer communaux qui branle rien a bonne entendeur tous des coquins

10.Posté par Pikali le 07/07/2022 20:28

Merci hugette grâce à vous je vais économiser 5 € tous les 6 mois sur le gaz !

11.Posté par Une chasseaaux sourcières déguisée et taillé dans le vif par BELLE et pour BELLO le 07/07/2022 20:32

Tout le monde sait à la pyramide que BELLO contrôle TOUT, en lançant cette procédure c'est une véritable OPA qu'elle organise pour prendre TOUT à sa main

Elle n'aime pas la façon dont LEBRETON a de travailler pour lui et pas pour elle. En agissant de la sorte, elle lance un signal fort, très fort aux postulants....ils étaient certes là avant elle mais là c'est mamie qui nomme, mamie qui dégomme et mamie qui contrôle et sak lé pas d'accord, i prend la porte.

Allez roulez ma tante!!!!!

12.Posté par oups le 07/07/2022 21:17

enfin Pierrot a déchiré sa carte PLR ...dupuy is back

13.Posté par jojo le 07/07/2022 21:39

Existe-t-il un poste de directeur de mon cul-cul ? si non, il faut le créer d'urgence ... je suis candidat .. ! .... non, mais quelle folie ! .

14.Posté par Math le 07/07/2022 21:57

Mwin mi postule pou directeur de cabinet.
Mi n'a l'expérience
Mon cabinet i tombe derrière la cuisine,et ou peut croire ma fini bien travaille dedans..
Pou fait la m...,mi pense le bien suffisant

15.Posté par Atory anzo le 07/07/2022 22:18

Communisme= totalitarisme
Communisme de bello = robe coco Chanel
Le communisme c'est pour tout le monde le même traitement...
Ou est ma robe coco Chanel ???

16.Posté par valeo le 07/07/2022 22:20

Mme Bello vire les amis de D.Robert pour mettre les siens, rien de plus. Pour la plupart des emplois fictifs.

17.Posté par Geddy Mereville le 07/07/2022 22:24

Voilà comment placer famille et camarades.
Zot l’a voulu zot l’a gagné.

18.Posté par Sorcier réunionnais le 08/07/2022 01:15

Et qu’il y a t’il de choquant dans cette histoire?
C’est le système politique et judiciaire français qui permet cela.

Il est tout à fait normal que la nouvelle direction de la Région mette en place leurs copains et vire les copains de Didier Robert.
Didier Robert avait d’ailleurs viré les copains de Paul Verges pour mettre en place ses copains.

En plus cette histoire est un un peu ridicule car Didier Robert a pistonné ses proches une année avant les régionales pour qu’ils occupent d’autres places dans des mairies de copains à lui comme par exemple à la mairie de Saint Louis etc.

Ceci prouve que Didier Robert savait pertinemment qu’il perdrait les élections régionales et la présidence de la région.

Il savait également que le couperait de la justice finirait par lui tomber dessus.
Didier Robert est un repris de justice mais un homme extrêmement intelligent qui savait pertinemment qu’il finirait par tombé et être déclaré inéligible.
Il faut voir la quantité astronomiques d’affaires judiciaire que Didier Robert avait sur le dos.

Didier Robert ne s’est pas retirer de la vie politique. Didier Robert a été déclaré inéligible par la justice pour ces nombreuses magouilles et violation de la loi.

On peut s’attendre à un come back dès que sa peine d’inéligibilité sera terminé, les repris de justice en politique reviennent souvent et se font souvent réélire d’ailleurs.

19.Posté par Jag le 08/07/2022 05:49

Moins mi veut un poste de directeur des travaux finis.
Sinon un poste de directeur pour coupe gazon à la pyramide!!!

20.Posté par Jean le 08/07/2022 05:58

Emploi fictif sa belo arrêt un pe juska ken ou sa decide tt affaire ou le un vrai madame debassyn ou croit ou n'a tr pouvoir v aarrive un temp ou va allez assise ou case na marre de ou .

21.Posté par r2d2 le 08/07/2022 06:39

faut il être membre de la famille par le sang ou la couleur politique, pour être embauché?

va y a voir du mouvement depuis St jo vers St dneis..??

22.Posté par RIVIERE le 08/07/2022 07:13

On vire les anciens pour placer ses amis... ça étonne encore les journalistes???

23.Posté par Goulag le 08/07/2022 07:25

Madame Bello la prêtresse du social ! Elle qui a toujours fait son beurre sur le dos de la misère.
Cette dame n'a aucun projet pour la Reunion a part de celui assouvir sa vengeance haineuse.
Après avoir viré une centaine de contractuels dans les lycées et ailleurs des pères et mères de famille qui souffrent car ils avaient juste le tort d'avoir été employé sous l'ancienne mandature.
Les reunionnais vont payer très chèr se passage de la NUPESTE à la Région.
Les dégâts ne font que commencer.
La responsabilité des politiques est grande, elle a conduit le désespoir de la population dans les bras de la démagogie du populisme.

24.Posté par majie le 08/07/2022 08:22

si seulement j'avais un piston !!!

25.Posté par "Management à la France Télécom" le 08/07/2022 08:23

La même technique que celle initiée, puis déployée dans certaines villes. Le système "à la France Télécom" auquel ont été formés quelques élus "bien pensants", il y a une dizaine d'années, par les cadres même de cette entreprise.
La technique ; au mépris des fonctionnaires et de la fonction publique est la suivante :
- on met les cadres dans des placards (même si ça coûte un peu cher) et surtout s'il leur prend la mauvaise idée de dire la règle ;
-on embauche des contractuels précaires pour les remplacer, copains ou fils et filles de copains, sur lesquels on peut exercer "une pression au renouvellement du contrat". Quand ils commencent à comprendre dans quel système ils sont, on les remplace allègrement. À la base de toute façon ils n'y connaissent rien ;
- Tous les 2 ou 3 ans, on remet les postes en jeux dans une vaste opération de "ventilation" selon l'expression utilisée dans l'article. L'idée ici, c'est qu'il ne faut pas avoir des fonctionnaires compétents sur leur poste, mais plutôt des employés en insécurité professionnelle. Le risque étant bien sûr, pour le cadre précaire, mais ça marche avec les fonctionnaires : "l'insuffisance professionnelle" motif de licenciement.
- on enrobe tout cela dans des motifs genre, rajeunissement, parité, compétence, transparence, projet, etc ..
Du coup nos chers élus se retrouvent avec des armées mexicaines de béni-oui-oui. Au lieu de taper sur les fonctionnaires, il faut comprendre et même là c'est difficile : qu'avec ses défauts, la fonction publique est le seul rempart contre la magouille, le clientélisme, les passe-droits, etc.. .
C'est pour cela que nos gouvernants sous prétexte de simplification ont légiféré pour assouplir les conditions de recrutements des agents. Le paradoxe aujourd'hui c'est que des fonctionnaires, cadres de haut niveau et d'expérience, se retrouvent sous les ordres de contractuels à peine sorties de l'université. Les contractuels en question sont directement pilotés par les cabinets. Un grand nivellement par le bas puisque les concours ne sont plus nécessaires. Bon tant de choses à dire..

26.Posté par Jp POPAUL54 le 08/07/2022 08:44

Outre la grande lessive du bien connu népotisme local qui fonctionne toujours à merveille sur notre île, on s'interroge fortement sur le bien fondé de ce grand nombre de directeurs aux titres bien grandiloquents.
Mais que font donc tous ces gens ?
Quelle est l'utilité réelle de toutes ces strates administratives ?
Même eux ne semblent pas savoir ce qu'ils dirigent !!!

27.Posté par Nono le 08/07/2022 09:37

@15 "Coco Channel", en voilà un joli surnom, joli !

28.Posté par Le Jacobin le 08/07/2022 09:55

Marie Antoinette Huguette Bello applique la Méthode et la pensée Communiste, retour vers le passé.

" la Nomenklatura désigne, plus généralement, l’aristocratie qui exerce le pouvoir en Union soviétique. Sur les privilèges de toutes sortes que cette « nouvelle classe » — moins de 1,5 % de la population — s’est peu a peu attribués (hauts salaires, restaurants particuliers, hôpitaux spéciaux, logements de qualité, facilités de voyage), l’ouvrage de M. Voslensky — qui fit lui-même partie de la nomenklatura apporte une information de première main ; il constitue, à ce titre, un document intéressant."

-Moi je postule au poste de Directeur du temps libre avec voiture chauffeur salaire adéquate pour buller dans un coin, je quitte LREM pour la Nupes le salaire est intéressant.

29.Posté par assez le 08/07/2022 11:54

ben voyons madame la présidente de Région, qu'est ce que vous faites de différent avec votre prédécesseurs ? ces directeurs seront recrutés sur quel critère ? avoir milité ou être famille des élus ? ou est-ce sur concours ? les enfants des cocos qui savent lire et écrire peuvent postuler je suppose et si mon enfant diplômé master 5 n"a pas milité il ira lui à pole emploi...

30.Posté par A Management à la France Télécom le 08/07/2022 15:50

C'est exactement cela : je complète sur un volet plus technique, il faut être dedans pour comprendre les postes sont tous référencés sur le grade d'administrateur territorial", soit le grade le plus élevé de la Fonction publique territoriale. Il n'y a que très peu de monde qui ont ce grade à la Réunion, toutefois cela permettra d'ouvrir les postes budgétaires pour recruter des;;;CONTRACTUELS
Et voilà le tour de passe passe pour les copains coquins,
Aujourdhui il y a meme de rédacteurs qui occupe le poste de directeur..c'est l'inerse total, mais avec ces postes vacants ouverts on pourra payer un contractuel 7000 ou 8000 ou plus par mois;
AU TCO ils ne se genent pas..je vous renvoie à un édito du samedi pour un petit-gendre d'un ancien président de région

31.Posté par jojo le 08/07/2022 15:53

MONSIEUR LE PREFET MESSIEURS DE LA COUR DES COMPTES j'espère que votre contrôle de légalité sera vigilant, parce que recruter une armée de contractuels à des postes de haut niveau...c'est louche

32.Posté par A POST 29 ASSEZ le 08/07/2022 15:59

JE vous comprends tellement, moi meme titulaire d'un concours passé en externe en bonne et due forme sans aucun piston, je n'ai jamais pu etre recruté .. Un ancien vice président de la région me disait : quand on passe une annonce c'est qu'on a déjà trouvé, on cherche avant..
pendant ce temps des assistantes de cabinet ou de service payées bien plus que la grille indiciaire..j'en ai vu une en commune à 7000 euros/mois, véridique.. et qui écrivent papa avec 3 p
Vive nos élus vive le système.;

33.Posté par A post 32 le 08/07/2022 18:22

Vous avez tout à fait raison .ce qu'on arrive pas à comprendre comment l'état le peuple , les électeurs , les personnes diplômées à bac + 5 ou 6 laissent perdurer de telles pratiques . Les élus embauchent qui ils veulent , quand ils veulent , pour faire ce qu'ils veulent et souvent à rien faire, payés comme ils veulent, distribuant primes et avantages comme ils veulent . Cela se passe ainsi dans toutes les collectivités . Jusqu'à quand , telle est la question ?

34.Posté par A post 32 le 08/07/2022 18:25

Vous avez tout à fait raison .ce qu'on arrive pas à comprendre comment l'état le peuple , les électeurs , les personnes diplômées à bac + 5 ou 6 laissent perdurer de telles pratiques . Les élus embauchent qui ils veulent , quand ils veulent , pour faire ce qu'ils veulent et souvent à rien faire, payés comme ils veulent, distribuant primes et avantages comme ils veulent . Cela se passe ainsi dans toutes les collectivités . Jusqu'à quand , telle est la question ? Un Élu peut faire d'un coup près de 400 titulaires sur sa décision , on a vu le cas à St louis.

35.Posté par BinBin le 09/07/2022 04:16

Poils au cul jusque dans les mains. Pour tous ses GENS.

36.Posté par mm le 09/07/2022 14:00

au lieu de critiquer, allez voir les offres d'emploi sur le site de la Région, des emplois qualifiés demandant des diplômes compétents pour des offres de postes non pérennes... ce que certains n'avaient pas compris il fût un temps. Renouvelables une fois dans la limite de 18 mois. Donc je pense qu'on a simplement voulu faire le ménage pour certains qui se faisaient renouveler le poste ad eternam. Donc arrêtez de fustiger la direction qui a raison finalement. Et renseignez-vous au lieu de critiquer.

37.Posté par Anonyme le 09/07/2022 16:21

J'ai travaillé pour une collectivité que je ne citerais pas . Dans le service il y avait une titulaire qui avait peur de repondre au téléphone . Elle tremblait avant de décrocher . C'était pas sa place . Mais quand on est pistonné tous les postes sont bons .

38.Posté par jlc2 le 10/07/2022 09:41

Bonjour!
à la région que des postes de directeurs, et personnes ne travaillent. pas de postes de travailleurs

39.Posté par Le nerveux le 11/07/2022 09:57

Na in poste réservé pou garçon Bédier??? Ah non, fini gagner li, dans in lycée d’après ce qu'a révélé un éditorialiste.

40.Posté par a mm le 11/07/2022 11:31

çà se voit que vous ne savez pas de quoi vous parlez
D'une il est heureux que les postes soient censées aller aux compétents, avec des diplomesn vous voulez quoi ? qu'on ecrive "ouverts aux militants, financeurs de campagnes et autres copains coquins , qui se salissent les mains?

De Deux, ce sont censé être des postes de titulaires, en aucun cas on ne doit mettre des contractuels sur des postes pérennes, meme si en pratique on a une tendance à la contractualisation dans la focntion publique en général,
Je suis d'accord avec vous sur un point : faire le ménage ...pour les amis. Mais c'est de bonne guerre chaque équipe fait çà,

41.Posté par zabitant le 11/07/2022 18:48

C'est à ne plus rien comprendre . Hier BELLO et LEBRETON rabâchaient qu'il n'y avait plus d'argent dans les caisses, depuis 1 an ils rognent sur tous les acquis sociaux et voila aujourd'hui ils embauchent 20 nouveaux directeurs en mettant les autres anciens directeurs dans un placard doré toujours payer par la Région., ils embauchent leurs proches ,ils font voyager 15 conseillers régionaux pour signer un document à Paris.
SVP arrêter de nous prendre pour des imbéciles

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes