Revenir à la rubrique : Economie

La Région va installer du Wifi gratuit aux quatre coins de la Réunion

Demain, la Région Réunion présentera son nouveau projet Wifi à l'occasion d'un déplacement de rentrée, au lycée Jean Joly de la Rivière Saint-Louis. Il entre dans le cadre du Plan Ordinateur Portable (POP) mis en place par la collectivité en 2010 et à destination des lycéens réunionnais. Mais un deuxième projet va voir le jour d'ici la fin de l'année, à destination cette fois-ci du grand public. Il s'agit de l'installation de bornes Wifi avec accès gratuit à Internet dans les lieux fréquentés et culturels de la Réunion. Une volonté de démocratiser l'accès à internet pour les Réunionnais qui s'inscrit dans le plan Très Haut Débit porté par la Région.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 23 août 2012 à 15H19

A l’image de ce qui existe aujourd’hui dans les grandes capitales européennes, la Région Réunion veut proposer l’accès gratuit à Internet pour le grand public, via des bornes Wifi installées un peu partout dans l’île, dans les lieux les plus fréquentés ou ceux à vocation culturelle. Ce projet s’inscrit dans le projet Très Haut Débit mis en place par la Région depuis le mois de juin 2010. Il a pour objectif de favoriser l’accès aux réseaux et développer les usages numériques.

« D’ici la fin de l’année, nous allons installer des bornes Wifi dans les espaces publics, comme par exemple le Barachois à Saint-Denis. Il s’agit d’un deuxième projet qui intervient après la mise en place du Wifi dans les lycées. L’objectif est de favoriser l’Internet haut débit pour tous« , explique Vincent Payet, conseiller régional délégué à la question des TIC.

« L’obligation de procéder à une inscription pour en bénéficier« 

Même si de l’aveu même du conseiller régional l’installation de ces bornes n’est pas « quelque chose d’extraordinaire » sur le papier, elle pourrait bien changer les habitudes numériques de bon nombre de Réunionnais. « Nous allons cibler plusieurs endroits de l’île, et mettre un peu partout autour des lieux publics, des médiathèques ou encore des mairies. La seule contrepartie pour pouvoir bénéficier de l’accès Internet sera l’obligation de procéder à une inscription pour en bénéficier« , ajoute Vincent Payet.

Pour autant la Région ne deviendra pas un fournisseur d’accès Internet. « Cela se fait partout en Europe et il n’y aura pas de problème. Nous n’allons pas déstabiliser les opérateurs Internet avec ce projet. Nous mettons juste à disposition du public des bornes Wifi« , précise le conseiller régional. Le projet en est actuellement à sa phase de développement au sein de la pyramide inversée et il devrait être finalisé à la fin de l’année 2012.

Pour le moment la Région préfère se concentrer sur la mise en place des bornes Wifi dans les différents lycées de l’île. Un projet estimé à 450.000 euros (ndlr: projet Wifi + montée en haut débit des lycées ) qui s’inscrit dans le cadre du plan POP et à destination unique des enseignants et lycéens. Ce projet sera présenté au grand public demain matin lors de la visite du président de Région, Didier Robert, au lycée Jean Joly de la Rivière Saint-Louis.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.