MENU ZINFOS
Politique

La Région va acheter 1.600.000 masques et les offrir aux personnels soignants


Le président de Région a accordé à Zinfos une interview téléphonique pour faire le point sur les différentes actions qu'il a menées au cours de ces derniers jours : achat dans l'urgence de masques pour le personnel soignant de La Réunion et recherche de solutions pour les Réunionnais bloqués aux quatre coins du monde.

Par - Publié le Dimanche 22 Mars 2020 à 21:50 | Lu 5885 fois

Photo : Région Réunion
Photo : Région Réunion
La fourniture de matériel aux personnels soignants est une compétence de l'État, mais le président Didier Robert nous a déclaré ne pouvoir rester insensible aux différents messages de détresse qui lui sont parvenus.

S'il se félicite de l'annonce par l'ARS du déblocage de 200.000 masques, il est bien conscient que ce ne sera pas suffisant. Aussi les services de la Région travaillent depuis plusieurs jours sur deux pistes pour approvisionner massivement l'île en masques et autres matériels de protection.

Achat de 600.000 masques en liaison le consulat de Chine et la ville de Tianjin

La première passe par la Chine, en relation directe avec le consulat général de Chine à La Réunion et le maire de Tianjin, une ville de 16 millions d'habitants avec laquelle la Région est jumelée.

600.000 masques, des gants et du gel hydroalcoolique ont été commandés. La Région a d'ores et déjà obtenu un accord de principe et les choses vont se débloquer dans les prochaines heures.

Et dès que l'accord sera conclu officiellement, la Région a obtenu, après discussion avec son équipe dirigeante, que Air Austral envoie un avion spécial en Chine récupérer la marchandise.

Et achat d'un million de masques en liaison avec l'association des Régions de France

L'autre piste passe par l'association des Régions de France et son président Renaud Muselier, ainsi qu'avec Jean Rottner, le président de la région Grand Est, une région particulièrement touchée par l'épidémie de coronavirus.

Là aussi, les réunions en visioconférences se sont multipliées au cours des derniers jours, entre présidents, mais aussi avec leurs équipes respectives.

Au final, il a été convenu que l'association des Régions de France va passer une commande groupée, essentiellement de masques, auprès de fournisseurs chinois, pour l'ensemble des régions de France. Sur le total, la Région Réunion a réservé un million de masques qui transiteront donc par Paris avant de revenir vers La Réunion.

Là encore, un avion spécial d'Air Austral fera l'aller-retour pour les rapatrier jusqu'à La Réunion.

Suppression de l'octroi de mer de 6,5% sur les produits médicaux

Enfin, Didier Robert a rappelé que la Région avait pris la décision, il y a plusieurs jours déjà, d'annuler l'octroi de mer de 6,5% sur l'ensemble des produits médicaux, de façon à faciliter le travail des importateurs privés qui peuvent à nouveau faire venir des masques et tous les autres produits dont nos personnels soignants ont besoin pour travailler en toute sécurité.

Un avion d'Air Austral, si nécessaire, pour rapatrier les Réunionnais bloqués à l'extérieur

Interrogé sur le sort des Réunionnais bloqués en France, Inde, en Afrique du Sud et à Madagascar, il a rappelé que c'était une compétence là encore de l'État et que la préfecture fait déjà tout ce qui est en son pouvoir pour résoudre le problème, en lien avec les ambassades de France dans les différents pays concernés. Le but étant de trouver un hébergement et de fournir des moyens de subsistance aux personnes qui se trouvent bloquées là-bas, le temps qu'on les rapatrie.

Ce qui n'a pas empêché la Région de se préoccuper de leur sort.

Là aussi, le président Robert a affirmé agir en relation avec les responsables d'Air Austral. La compagnie régionale assurera 3 vols vers Paris la semaine prochaine et avec les liaisons assurées par les autres compagnies, ça fera un vol par jour environ entre la métropole et La Réunion. Pas de souci de retour pour les Réunionnais bloqués là-bas donc.

Pour les autres, il n'exclut pas pas l'idée de l'instauration d'un corridor sanitaire et de demander à Air Austral d'aller les chercher. Le sujet a déjà été débattu avec le président Malet et ses équipes.

Les pays en passe de vaincre le coronavirus ont réussi grâce au confinement

Pour finir, le président Robert a souhaité insister fortement sur la nécessité pour les Réunionnais de respecter le confinement mis en place par la Préfecture. "Si en Chine, au Japon, en Corée, l'épidémie de coronavirus est en passe d'être maîtrisée, c'est parce que la population a respecté scrupuleusement le confinement", a-t-il martelé.

De même, il demande aux personnes rentrant de métropole de respecter une quatorzaine totale et de ne pas aller travailler.

Quant aux familles les plus défavorisées, il rappelle que la Région a débloqué un budget d'un million d'euros versé aux associations afin qu'elles puissent continuer à leur apporter à manger. Et il se félicite que le Département prenne le relais, en liaison avec les CCAS.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

70.Posté par louis le 27/03/2020 08:46

@ BOCH post 64
rassurez moi vous répondez bien à mon post 63 madama la sénatrice

69.Posté par JORI le 26/03/2020 21:58 (depuis mobile)

63. Léon. Ces 70 personnes ont elles été mises en quarantaine ?.

68.Posté par Warren le 26/03/2020 20:39 (depuis mobile)

Termine deja ce fiasco et stupidité de la NRL pfff. Apres on parlera

67.Posté par Warren le 26/03/2020 20:38 (depuis mobile)

Et pourquoi pas pour l ensemble de la population? La Region n a pas assez de sous? Allons

66.Posté par Warren le 26/03/2020 20:36 (depuis mobile)

C est le mode et le delai de paiement de plus qui m interesse. Ptdr

65.Posté par Warren le 26/03/2020 20:36 (depuis mobile)

La Region achete en direct? Via une sté privée? Quid. Je dis ça je dis rien

64.Posté par BOSCH le 25/03/2020 07:36

LEON
Ça non plus Léon ne le lira pas sur zinfos974 et il est content


Covid-19 : à chacun ses compétences et ses responsabilités



Alors que La Réunion, comme l'ensemble du pays, vit son 8ème jour de confinement et que la mesure risque fort d'être prolongée, il me paraît essentiel que chacun exerce pleinement ses compétences et ses responsabilités.
- Chacun d’entre nous, tout d’abord, doit respecter les consignes liées au confinement. Ce confinement, aussi difficile soit-il, est la meilleure arme pour lutter contre la propagation du virus au sein de la population

- Les communes et les CCAS doivent rester les premiers interlocuteurs de la population.

- Le Département doit aider les mairies et les CCAS à répondre à ces demandes, qui vont aller croissant, et s’occuper des publics fragiles et des enfants placés. Je salue à ce propos le plan que vient d’annoncer le Président du Département, Cyrille Melchior, qui répond à ces besoins, même si je pense que des améliorations organisationnelles pourront être apportées au fur et à mesure.

- La Région doit faire en sorte que cette crise sanitaire ait le moins de répercussions possibles sur nos entreprises, déjà fragiles, notamment les plus petites d’entre elles (commerçants, artisans), en lien avec la BPI.

- L’Etat, Préfecture et ARS principalement, doivent coordonner les actions et veiller à ce que les moyens sanitaires soient déployés en quantités et qualité suffisantes sur notre île.

De ce point de vue, l’ARS a annoncé ce jour, la distribution de 120.000 masques, sur les 200.000 stockés à La Réunion, en sus des 15.000 déjà disponibles, et en attendant une prochaine livraison. Je souhaite que cette distribution soit finalisée rapidement et que la livraison supplémentaire intervienne dans les meilleurs délais. De plus en plus nombreux sont les soignants et les autres professionnels en contact avec la population à se plaindre, à juste titre, d’absence de moyens de protection.

C’est d’autant plus anormal que dès le 3 mars, lors d’une réunion en préfecture, j’avais alerté les autorités sur cette crainte de pénurie et que les propos d’alors s’étaient voulu rassurants.

Parallèlement je suis satisfaite que, conformément à ce que j’avais demandé, il soit désormais fait appel à des laboratoires privés pour réaliser les dépistages du Covid-19. Jusqu’à présent seul le laboratoire du CHU-Nord était agréé. Mais je regrette que la stratégie de dépistage systématique ne concerne pas toutes les personnes arrivant sur notre île ni l’ensemble des professionnels en contact avec la population. Il serait souhaitable de pouvoir augmenter encore la capacité quotidienne de tests pour pouvoir inclure toutes ces populations dans la stratégie de dépistage mise en place.

J’approuve également la proposition du député Jean-Hugues Ratenon de mettre en place une " caisse ", sorte de banque locale, approvisionnée par les Collectivités, pour disposer des moyens financiers nécessaires afin de répondre aux besoins de La Réunion. Et je demande à la Préfecture d’étudier cette proposition pour une mise en oeuvre rapide.

Nous avons les moyens à La Réunion de faire face à cette crise. Chacun doit faire son travail. Chacun doit assumer pleinement son rôle, ses responsabilités, depuis l’individu jusqu’à l’Etat. C’est à cette condition que nous arriverons à vaincre cette épidémie. Et je suis convaincue que nous en sommes
capables.

Nassimah Dindar
Conseillère Départementale
Sénatrice

63.Posté par leon le 24/03/2020 20:29

@ makita
je dis bravo à melchoir et virapoullé
je dis brao à l'entreprise qui a décidé de fabriquer des barrieres de plexiglas pour les soignants
je dis bravo à la région pour les masques et d'avoir affréter un avion pour ramener 70 personnes bloqués en afrique du sud
toutes les bonnes décisions sont à prendre en compte

62.Posté par Makita le 24/03/2020 19:26

LEON
ne lira pas sur zinfos974

président du conseil départemental Cyrille Melchior et son vice-président à l'action sociale Jean-Marie Virapoullé, ont présenté en détail le pacte de solidarité solidaire du département. Un vaste plan d'aide de 30 millions d'euros à destination des personnes les plus fragilisées par la crise sanitaire et le confinement liés au coronavirus. Ce plan s'adresse prioritairement aux publics en difficulté, au premier rang : les personnes âgées, mais aussi les personnes porteuses de handicap. Le pacte anticipe une extension de la période de confinement jusqu'à trois mois.

61.Posté par leon le 24/03/2020 10:13

que de la médisance de certaines personnes
nous sommes dans une période critique autant pour les soignants que pour le public
et ce n'est pas faire honneur aux soignants qui ont besoin de matériels de protection
nous ne sommes pas dans un cas politique mais de salubrité publique
pouvez vous laissez vos considérations politiciennes de coté
vous ne voulez pas dire que la région a pris une bonne décision votre sensibilité politique vous l'interdit ok
viendront le 2eme tour municipales vous pourrez vous donner à coeur joie mais ce moment bémol

60.Posté par gogo le 24/03/2020 07:32

Je l'aurai fait plus tôt et réquisitionné un hôtel de confinement pour l'équipage qui ramène la marchandise.La France a envoyé du matériel en Chine au début du Corona La Chine devrai en faire autant avec nous...Si les vols sont interdits tant pi on le fait quand même,personne va l’en vouloir si il fait cela même moi qui ne l'admire pas.Mais dans ces conditions faut le faire et l'encourager

59.Posté par Paiement à 30 jours le 24/03/2020 00:46 (depuis mobile)

J espère qu il paie cash et non à 30 jours avec bonus pour être livré en priorité ... pas d’argent pas de masques ...même s’il s’appelle Didier Robert

58.Posté par Laurent le 23/03/2020 21:05 (depuis mobile)

Mr Robert si ou la gagne fé rentré bonne masque là dans le 974 , ou lé bon et peut être ou va gagne transforme la ville de Saint-Denis en une ville qui mérite d'être là capitale

57.Posté par leon le 23/03/2020 19:37

FOUTAISE CE PERMALE CORONAVIRUS
lé jamais content
dans la période ou nous vivons si vous laissez vos orientations politiques de coté
et vous pensez un peu aux soignants qui manquent de materiels pour se protéger
ne dites pas merci a la région mais mettez la un peu en sourdine que dire c'est pour avoir des voix

56.Posté par JORI le 23/03/2020 19:32 (depuis mobile)

49. Néné. Qui vous dit que les organismes que vous citez n' apportent pas leur contributions ?. À la différence de didix robertix, ils ne font pas de pub. Ils ne sont peut-être pas en campagne !.

55.Posté par pourquoi acheter ? le 23/03/2020 19:16 (depuis mobile)

La chine a donné à la France et d’autres pays . Elle est la principale productrice . Vous croyez vraiment que la région soit livrée dans les prochaines semaines ? Face à la demande mondiale ? Encore un effet d’annonce pour dire qu il a fait qqchose .

54.Posté par benoit le 23/03/2020 18:41

avant samedi personne n'avait le droit de commander des masques sinon réquisitions
maintenant régions ou entreprises peuvent le faire
et la région reunion s'est associé à la region grand est pour la commande de masques

53.Posté par Hugh le 23/03/2020 18:18

Je ne suis pas sûr que le mot " offrir " soit approprié.

Donner, serait plus convenable à moins qu'ils fassent un paquet cadeau ?

52.Posté par Bleu outre mer le 23/03/2020 17:51

Le président de Région Grand Est à mobilisé depuis un moment les entreprises et commerces afin de récolter des dons afin d'acheter masques, gants....

Visio conf pour les élus afin de se mobiliser ensemble au lieu de prêcher pour leur chapelle à des vues électoraliste.......

Sur le Monde il y a des live ou il y a des liens, des échanges des idées, de mettre en place de la solidarité La c'est la part des médias de se mobiliser, nous en sommes ou?

Des actions qui auraient pu être faite bien avant, que d'attendre d'être dans cette situation.
Nous sommes pendant et.........
Nos élus qui se présentent pour défendrent les Réunionnais ils et elles sont ou? Avant nous les avons pas entendu, pendant chacun travail pour sa crêmerie et Après nous ferons le bilan.......

51.Posté par précisions le 23/03/2020 16:48

Le Japon et la Corée (du Sud) n'ont jamais confiné leur population.

L'urgence est de fournir aux soignants (publics ET privés) leurs EPI.

Le meilleur moyen de ralentir cette épidémie est de fournir les FFP2 et gants à la population. Si le nombre de vecteurs diminue et que les tests deviennent systématiques, la progression du virus sera maîtrisée.
Le confinement permet de casser la chaine de transmission, mais seuls les EPI permettent de la stopper.
Voyez l'exemple sud coréen.

Faites sauter le décret de samedi dernier, pour la partie qui autorise ENCORE l'État à s'emparer de ce qu'il n'a pas acheté. Les entreprises pourront alors faire leur part pour le public.

50.Posté par Lauret Marcel le 23/03/2020 16:00

Si cet comme les 2000 bus qui avait promis on n’atent toujours bla bla bla

49.Posté par néné le 23/03/2020 15:52

jori
la region a un gros budget
mais les communautés de communes ,le conseil départemental ,les communes,les grosses entreprises peuvent aussi apporter leurs contributions

48.Posté par Gilberte le 23/03/2020 15:39

👍
🙏🙏🙏
Du bon sens

47.Posté par JORI le 23/03/2020 14:21 (depuis mobile)

38. Justedubonsens. Ce n'est pas moi qui le dit mais un arrêté publié au jo évoqué dans l'article : coronavirus: les vols métropole /dom interdits à partir de demain du 22/03/20 sur Zinfo.

46.Posté par JORI le 23/03/2020 14:16 (depuis mobile)

43. Néné. Donnez moi le nom d'un autre élu qui dispose de fonds publics aussi importants pour mettre en œuvre ce qui est de sa compétence ?. Si un mécano décide de dépanner une auto, quoi de plus normal puisque c'est son job !!

45.Posté par Momo le 23/03/2020 12:57

Je fais venir mes masques par Wish ou je les fabrique avec des soutiens gorge car avec 1 soutien je peux faire 2 masques …. qui sont lavables chaque soir et réutilisables le matin suivant ! Tandis que les masques industriels à la sauce chinoise , on les jette après utilisation dans les poubelles pour faire tomber malades les éboueurs ou les voisins … en les jetant dans les recoins !

44.Posté par jeanproxima le 23/03/2020 11:58

l'autre fois , il était assis dans un fauteuil roulant, .aujourd'hui là y achète 1 600 000 masques. c'est pas que va change la donne, dan'n 2 trois mois. marionnettiste

43.Posté par néné le 23/03/2020 11:52

certains trouvent qu'il ne fait pasassez
d'autres qu'il dépense l'argent des contribuables
il est le seul politique qui bouge oui ce n'est pas son argent mais celui de la région ?
a ceux qui critiquent que font vos mentors politiques ? arien arien

42.Posté par oté la Réunion le 23/03/2020 10:21

Si Robert est bon, il doit:
- Stopper le trafic aérien,
- Augmenter les tests de dépistage,
- Doter les soignants de masques et matériels immédiatement,
- Faire venir des experts de Chine,
Il ne peut pas? C'est rai, il n'est pas Préfet ni Directeur de l'ARS... Mais il peut appeler son ami Macron et exiger ces mesures!
Pour l'instant, nous sommes une colonie avec des dispensaires! A quand un statut de département français, avec les mêmes moyens?

41.Posté par cynical le 23/03/2020 10:21

'made in china' ? Me voilà rassuré x)

40.Posté par Toloche le 23/03/2020 10:00 (depuis mobile)

Cette opération ne coûte pas un centime au Président de Region. C''est la collectivité qui paye. Il a d''autres qui y participent d''après leur moyens et mériteraient autant d''éloges. Après tout, qui subventionne les gens pour partir ?

39.Posté par Marie le 23/03/2020 09:24

Bravo mr Robert ou sont ts nos Élus? Depuis le confirment. Ya ke vs on entends. Je voulais vs remerciez pour ts ce ke vs faites. Merci encore.

38.Posté par justedubonsens le 23/03/2020 09:20

Sans parti pris il est temps d'être dans le positif et de cesser la critique systématique ! Je crois que les masques ne pouvaient être commandés en raison de restrictions réglementaires qui ont été levées dans un arrêté de samedi.
L'heure n'est pas à la critique mais à l'union. Il serait temps de cesser de voir dans toute décision une pensée électoraliste.
Il est aisé de dire il faut faire ci il faut faire ça, le cul posé dans son fauteuil. Il ne suffit pas d'un claquement de doigts pour que les choses avancent.
Les pleureuses sur les retours de nos concitoyens ; ne pensez-vous pas que ces gens ont le droit de revenir sur leur territoire mais qu'effectivement il leur soit imposé une quarantaine dans une structure mise en place et surveillée en zone aéroportuaire pour éviter tout contact extérieur. On peut regretter que nos responsables aient joué la responsabilité de chacun, sachant que comme des mômes nous nous empressons de contrevenir aux directives si il n'y a pas sanction à la clé !
@JORI (que j'aime bien quand il reste objectif) il n'a jamais été question de couper totalement la Réunion. Il a toujours été dit, le Préfet l'a encore rappelé hier, qu'il continuerait à autoriser les liaisons France-Réunion. C'est pourquoi l'aéroport n'est pas fermé mais l'activité restreinte.
Encore une fois au lieu de gueuler contre nos décideurs commençons par respecter les consignes de confinement pour ne se déplacer qu'en cas de besoin absolu ! Nous sommes les acteurs de notre sauvegarde, les Décideurs ne sont là que pour y contribuer !!!

37.Posté par LAMPION le 23/03/2020 09:18

Pour ceux qui ne peuvent se procurer un masque, je crois avoir trouver la solution.
Prenez un soutien gorge, coupez en deux par le centre des seins , coupez la bretelle rattachez par votre moyen à l'autre extrémité de façon à faire un boucle. Placez un filtre à café selon l'adaptation le placez a l'intérieur et le tour et jouer .

36.Posté par Maurie le 23/03/2020 09:03 (depuis mobile)

Tout est bon dans le cochon tout est pour les élections est ce à la région d acheter des masques à offrir cela relève de l état

35.Posté par néné le 23/03/2020 08:55

à vous, vous , oui vous aussi si votre conjoint vous trompe et que vous etes cocu c'est certainement la faute à d robert

34.Posté par José Paldir le 23/03/2020 08:52

avant cette crise ca débloquait de l'argent pour la continuité territorial pou bat karé, le Pop.

Pourtant pas un seul sous pour la crise de l'errance animale, rien nada. Ah oui un petit tour au parc avec son labrador en laisse pour sensibiliser à la cause animale.
ça sent la Campagne à plein nez.

Arrêtez de faire passer ce mec pour un héros.A chaque fois que la Région sort du Fric on dit que c'est Didier ROBERT ! Non c'est le contribuable. Facile de dire qu'il est solidaire du problème avec l'argent de la collectivité. Quand les caisses seront vides,on en reparlera.

ET où sont les grandes entreprises, les grands fortunes de la Réunion ? Où est leur solidarité
Rotary & Co où êtes vous ? RAvate, Chateauvieux,Apavou, Goulamaly, Hayo et j'en passe.
Alors quoi on garde son pognon au chaud et on préfère laisser Didier Robert dilapider les fonds publics.



Quand à Air Austral, ce sont les premiers a avoir abandonné des passagers et maintenant il faudrait dépenser des millions avec l'argent public pour aller chercher des passagers et des masques dans le monde. Histoire de ne pas clouer les avions au sol et ne pas perdre de l'argent en injectant encore de l'argent public.
Pourquoi Air Austral ne ferait pas tout ça de manière gracieuse par solidarité envers la population réunionnaise ? Les actionnaires majoritaires sont contre ?

33.Posté par fredo le 23/03/2020 08:29

Excellente initiative, depuis qu'il parle -Mr ROBERT- le préfet et inefficace ARS vont laisser aussi le privé prendre des initiatives, avant les 2 ci-nommés bloquaient TOUT, ABSOLUMENT TOUTEs INITIATIVEs du privé. Si le préfet l'avait comme conseiller les choses seraient allées plus vite, pas parfaitement peut-être mais beaucoup plus rapidement. Arrêter de critiquer juste parce que vous n'êtes pas du même bord politique, on s'en fout de ça, on a besoin d'action et d'un minimum d'efficacité !! Jusque là tout le monde a été écœuré par la désastreuse non gestion de l'ARS qui ne sert à rien et du préfet lent. !! Il est complètement logique que les avions décollent pour aller chercher du matériel... pour ramener le maximum nécessaire pour endiguer cette crise, c'est du simple bon sens !

32.Posté par Pop le 23/03/2020 08:26 (depuis mobile)

Enfin un élus responsable action réaction et toujours les reunionnais jamais content. Nos frères se battent pour restent en vie au lieu d aider nous sommes toujours entrain de critiquer. Bravo au professionnel de santé et à monsieur Didier Robert.

31.Posté par Modeste le 23/03/2020 08:06

tiens notre ZORRO pays monte au créneau....., bien sur Zinfos ne peut qu'applaudir des quatre mains l'initiative de son dieu et maître!

30.Posté par Grâce au 2eme des élections nous serons protégés le 23/03/2020 07:42

Gesticulations, hâte de le voir se promener avec son masque.

29.Posté par Belle réactivité le 23/03/2020 07:40

Épidémie a commencé en décembre. La pandémie depuis février et le 22 mars il commande des masques.

28.Posté par Faire tomber les masks le 23/03/2020 07:38

Et il fait venir comment les masques à la Réunion ?

27.Posté par Gilet vert le 23/03/2020 07:35 (depuis mobile)

Bravo me robert, par contre un seul chose que les réunionnais te demande, la démission de mdme ladoucer de ARS au plus vite

26.Posté par oté la Réunion le 23/03/2020 07:23

A 19
Les aides colossales viennent de l'Europe!
Pendant la campagne, il était où?
Les avions confinent 300 personnes pendant des heures et les voyageurs utilisent les mêmes toilettes! Le virus a été propagé par ces vols illégaux (rassemblement de plus de 100 personnes, confinement massif)
Mise en danger de la vie de TOUS les Réunionnais!
Aucun test de dépistage et donc les masques ne servent à rien! Les contaminés se baladent partout!

25.Posté par Les vraies raisons le 23/03/2020 07:13

Créol, ouvre zote yeux. Qu'est-ce que ça peut vous faire que Didier Robert vise la mairie ou pas ? Regardez sa gestion de crise CORONA à la Réunion. Il était en campagne électorale depuis plusieurs années ailleurs décembre. Il a baladé les femmes, les chiens mais ça n'a pas pris sur les électeurs. Il a pris une claque
C'est un homme qui agit et vite : Il sait que c'est foutu à la Région il cherche à se caser ailleurs.

Il est le seul à avoir commandé réellement les journaux .
Il a demandé depuis plusieurs jours la fermeture de l'aéroport ou a minima un contrôle et un dépistage des nouveaux arrivants sans aucun résultat.
Li di, li fé. Aucun homme n'est parfait, aucun homme n'a a un coeur dépourvu d'ambition, il cherche à se faire élire, laissez Didier Robert avec ses défauts mais reconnaissez que c'est un homme d'action, d'imagination, il a voulu abandonner les élections au milieu du gué,, Il va tout faire pour se caser ailleurs.

24.Posté par Briandoht le 23/03/2020 07:04 (depuis mobile)

Il faut des hommes de cette trempe pour faire face à ce ravage sanitaire pas seulement au niveau local, mais aussi national. Il faut être extrêmement réactif, prendre les bonnes décisions dans l urgence absolu.
C est une course contre la montre.

23.Posté par Lucky Luciano le 23/03/2020 03:50

bravo MONSIEUR ROBERT DIDIER!
un Homme d Action.

22.Posté par Momo le 23/03/2020 06:24

Didier Robert … un grand Président de Région ! Il pense aux réunionnais qui bossent … mais comment acheminer ces masques si les avions sont interdits ? Par sous-marins ?

21.Posté par Cash le 23/03/2020 05:20 (depuis mobile)

Toujours un runrail de retard .. récup politique en vu de élection municipale ( aide aux entreprises, association, maintenant achat de masques) . Il a fait un marché public pour ces masques ? Bon de commande ? Faut arrêter les conneries ...

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes