MENU ZINFOS
Social

La Région suspend la continuité territoriale sens métropole - Réunion


Le Conseil régional de La Réunion met l'Etat devant ses responsabilités. Le dispositif d'aide dans le sens métropole - La Réunion sera suspendu à compter de janvier 2021.

Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 24 Décembre 2020 à 00:57 | Lu 15633 fois

Les élus du Conseil régional ont approuvé ce mardi la suspension du volet B de la continuité territoriale sens métropole - Réunion. La mesure prendra effet au 1er janvier 2021.

Le volet B de la continuité territoriale, c'est-à-dire l'aide au paiement du billet d'avion dans le sens métropole - La Réunion avait été mis en place de manière volontariste par la collectivité régionale il y a quatre ans.
2016 : La continuité territoriale sens Métropole-Réunion lancée le 16 août

La Région explique sa démarche dans le fait de renvoyer l’État à sa responsabilité d'"assurer la continuité territoriale entre la métropole et ses espaces ultramarins. Un principe inscrit dans l'article 1803 du code des transports." 

"La Région Réunion sollicite à nouveau l’État pour le rétablissement du partenariat existant avant 2016, dans l’intérêt des Réunionnais vivant à La Réunion ou en métropole, et que le chapitre du budget du Ministère des Outre-mer soit plus ambitieux pour la mobilité des populations ultramarines en particulier en ce qui concerne les enveloppes consacrées à l’Aide à la continuité territoriale et les niveaux d’aide accordés", sollicite l'institution régionale.

En attendant une réponse du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu sur ce volet métropole -Réunion, la commission permanente a, toujours ce mardi 22 décembre, approuvé le maintien de la continuité territoriale dans le sens Réunion - métropole en 2021. L’aide sera octroyée uniquement sous forme de « Bon CT », à l’exception du cas particulier du deuil qui pourra donner lieu à remboursement.




1.Posté par GIRONDIN le 24/12/2020 05:42

ALLÉLUIA !!!!!!!!!

10 ans pour s'en rendre compte.

Il faudra aussi 10 ans pour l'appliquer au volet A, C D, E, F, G, H, I..... Y et Z ?????????????????

Un retour en arrière de plussssse après le tram, enfin le train, enfin le 1 rail, enfin le 2rails bref le KeLtTrAiN !!!!!!!!!

Vergès avait raison, c'était il y a une quinzaine d'année.

Déjà 10 ans de perdu avec le Robert !

2.Posté par vanessa grovo le 24/12/2020 06:59

il etait temps et surtout ça ne vous rapportait plus rien

3.Posté par techer le 24/12/2020 07:00

Il suffisait d'UNE SEULE CHOSE pour que nous, Réunionnais, puissions avoir une Continuité Territoriale digne de ce no: porter plainte pour DISCRIMINATION et SEGREGATION !

En effet, comment expliquer que nos amis Corses, pres de DEUX fois moins nombreux, touchent une aide de plusiuers CENTAINES de MILLIONS d'euros!!!

La QUESTION est: POURQUOI nos élus ne font ils pas cette démarche juridique?

A eux de nous répondre!

4.Posté par Pascale le 24/12/2020 08:04

Comme si c'était des réunionnais qui en bénéficiaient de cette continuité dans ce sens la :)

5.Posté par zean le 24/12/2020 08:16

moi je n'ai jamais compris cette aide metropole reunion
reunion metropole peut etre car ces gens consomment locales payent des impots ici

6.Posté par Candide le 24/12/2020 08:24

Il était temps il n'aurait jamais dû faire ça et prendre en charge cette responsabilité qui incombait à l'État depuis le début. Maintenant ça risque d'être plus compliqué 🤔🤔🤔

7.Posté par jlc2 le 24/12/2020 08:51

Bonjour! nana un peu créole y vient voir match football avec le bon continuité territoriale,

8.Posté par Waasi le 24/12/2020 09:18

"génocide par substitution" i kontini minm...
Bann'a i éd aou pou désot la mèr mé kan ou vé ou reni, lé mor pou ou!
Koma minm nout peï i vid ali son fors pou fé ramplas azot par bann kolo...
Kolorism, kolonyasnism na zoli zour dvan zot

9.Posté par justedubonsens le 24/12/2020 09:55

N'était-il pas démagogique de mettre en oeuvre cette mesure alors que ces bénéficiaires ne paient pas d'impôts ici ?

10.Posté par rene chevallier le 24/12/2020 10:29

Voilà c'est une bonne chose.Ce n'est pas à la Region donc avec nos impots de chacun de ses habitants(et non ceux qui n'y resident pas et n'en paient pas a RUN) de subventionner la continuite territoriale dans le sens metropole-Reunion mais à l Etat.L'aide dans l'autre sens par un bon delivré avant le voyage(lors de l'achat du billet) limitera les difficultes de remboursement et evitera des fraudes qui ont lieu a la Region (dixit presse).Le budjet consacre a cette facilite n'est pas extensible.Il faudrait revoir le quotient familial et un voyage tous les 2 ans. et l'economie ainsi faite la distribuer sous forme d'aide aux etudiants qui accomplissent leurs etudes en metropole.

11.Posté par dada34 le 24/12/2020 07:30

Oui que de temps perdu, 10 ans de perdu, L’île Maurice a son train. Les Réunionnais ont choisi....C’est incroyable que les Réunionnais de Métropole ne profiteront plus de cette avantage.Air Austral aucune utilité billet plus cher aurait dû ce concentrer juste sur la destination RUN/Métropole.

12.Posté par jlr le 24/12/2020 10:40

@1 ) ah bon ? 2016 / 2020 , ça fait 10 ans ?

13.Posté par Rue la gare le 24/12/2020 10:56

Oui mais du temps de verges ou sont passer l argent de la continuité
Jus qu' à quand est partie il n a jamais présenter la facture de cette dépense
Hélas c est sa famille qui a profiter
Et personne n à lever le petit doigt
Et le problème de la route du littoral en six mois
A la fin il avait vu serpent et autre pour sa défense

14.Posté par Samwinsa le 24/12/2020 11:24

Fo payé ce NRL là

15.Posté par Isabelle le 24/12/2020 11:56

Ben c'est quand même dommage pour les Réunionnais qui habitent la Métropole et rentraient voir leur famille tous les 3 ou 4 ans car le billet devient hors de prix.
Je l'ai demandé deux fois et n'ai jamais eu aucun remboursement.....

16.Posté par GIRONDIN le 24/12/2020 12:09

12.Posté par jlr
Salut, Je parle de la continuité en général. C'est à l'état de payer pas à la région. Désolé l'était pas clair.

17.Posté par Lo le 24/12/2020 12:57

Hé bah !!!! C est malheureux de lire plusieurs de vos commentaires ... "ils payent pas les impots a la reunion, etc"... vous oubliez juste la base !!! La famille, les bases de l ile de la RE-U-NION"... Certes c est un choix d avoir quitté l ile pour aller à la Réunion, mais c est pas pour au temps que les personnes qui ont fait ce choix roule sur l or et n ont pas envie de rentrer chez eux et retrouver leur famille de temps en temps... y en a pour qui sans cette aide, ca ne serait pas possible de rentrer... mais bon, tant qu on est pas directement concerné on s en fou hein...je ne parle pas de qui doit payer l aide, la region, le gouvernement ou je ne sais qui... je parle juste de certains commentaires...

18.Posté par ZembroKaf le 24/12/2020 13:00

Les élus du Conseil régional ont approuvé ce mardi la suspension du volet B de la continuité territoriale sens métropole - Réunion.

Band' là i vote pas ici lol !!!

19.Posté par Bienmir le 24/12/2020 13:07

Il faut arrêter le système surtout si ce sont les réunionnais qui cotisent à cette caisse...et ce, dans les 2 sens, pourquoi ?
Parceque le système est injuste et inégalitaire....
IL FAUT METTRE FIN À CETTE DÉPENSE INUTILE !

20.Posté par Elodie le 24/12/2020 13:26

Je ne suis tout à fait d'accord avec les commentaires. Certes, je n'habite plus à la Réunion, mais mes parents oui. Ils continuent à payer des impôts et donc contribuent à payer les billets des autres alors qu'ils ne peuvent pas se déplacer jusqu'en métropole. Leurs impôts ont financer un seul billet me permettant de rentrer à la maison. La perte de cette aide signifie qu'ils ne feront pas la connaissance de leur petit-enfant à naître.

21.Posté par pers/ILE BOURBON le 24/12/2020 14:02

Certes il y a une loi qui existe et qui est inscrite au Code des transports, OK nul ne peut le nier.
mais cependant dans ce volet de partage de l'aide par rapport aux clés justement de distribution, n'y a t il pas un gros travail à mener pour mieux répartir cette aide DE MANIERE EQUITABLE, tout comme les richesses de ce monde d'ailleurs...
iL Y a du boulot COMMUN afin de ne pas voir sombrer en totalité tous ces dispositifs qui méritent d'exister et de durer DANS L'INTERET DE TOUS. Bien à vous

22.Posté par pers/ILE BOURBON le 24/12/2020 14:02

Certes il y a une loi qui existe et qui est inscrite au Code des transports, OK nul ne peut le nier.
mais cependant dans ce volet de partage de l'aide par rapport aux clés justement de distribution, n'y a t il pas un gros travail à mener pour mieux répartir cette aide DE MANIERE EQUITABLE, tout comme les richesses de ce monde d'ailleurs...
iL Y a du boulot COMMUN afin de ne pas voir sombrer en totalité tous ces dispositifs qui méritent d'exister et de durer DANS L'INTERET DE TOUS. Bien à vous

23.Posté par jlc2 le 24/12/2020 14:06

Bonjour ! on a déposé un dossier complet depuis juillet 2019,on attend le remboursement, il faut l'arrêté dans les deux sens ,et pour tout le monde.

24.Posté par Carol MARTIN le 24/12/2020 14:24

4.Posté par Pascale le 24/12/2020 08:04**en metropole il se trouve beaucoup plus de réunionnais qui travaillent !! pas comme toi qui l ouvre toujours afin de sortir des aneries que toi meme ne comprend pas ! retournes ds ta creche !!!

25.Posté par Pour qui ? le 24/12/2020 14:27

Post 4
C'est qui qui en profite ?
Les touristes ?

26.Posté par excellent le 24/12/2020 16:03

Es qu'on peut faire le même chose pour le 5 svp...un.peu d'amour propre cela fera pas de mal nez nez

27.Posté par ANDOCHE NICOLAS le 24/12/2020 16:04

Pourquoi sa on est obligé de quitter notre petit cailloux pour avoir un avenir si on nous enlevé ceci enlever aussi pour les personne qui voyage dans le cense reunion-metropole
Pour ma part jai voyager avec le cnarme pour avoir un emploi et il nous aide plus je pensse juste a du favoritisme

28.Posté par klod le 24/12/2020 17:58

haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

bonnes fêtes ami Girardin post 1 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


en effet , encore et encore : mes impots pour le bat karé pour le plaisir : NON sauf tous les trois ans ……………….

financer des voyages pour le plaisir sur une ile avec tant de chomage ??????????? oui tous les trois ans !!!!!!!!!!


certains comiques comparent avec la Corse ………… à ce que je sais , les rapports de la CORSE avec le continent ne sont pas les mêmes que celles de notre bonne isle bourbon , il me semble que la région corse n'a pas le meme rapport avec le "continent " que l'isle bourbon , ..................…. question d'attitude et d'Histoire sans doute .

mais bon , : démagogie que de financer le bat karé pour le plaisir , quelque soit le sens , tous les ans , éventuellement tous les trois ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

des priorités des élus : démagogies ou interet général pour le développement insulaire ??????????????????? à offrir à Noel .

29.Posté par Kayam le 24/12/2020 17:58

Pé pa fé in ges' pou bane zétudian lé la ba 🤨?

Si les enfants sont partis faire les études en Métropole c'est pour s'assurer un avenir, pour plus tard payer des impôts dans leur ti péi, qu'ils aiment, qu'ils retrouvent avec goût avec le retour ici pour voir et profiter de la famille, de leur île !

Il faut compenser avec ceux qui gagnent beaucoup ici et qui ont droit à la CONTER et avec nos enfants étudiants qui seront encore là, lésés.

Ne plus donner à ceux qui peuvent se payer 1, 2 voire 3 billets d'avion de leur poche pour aller en Métropole par leur salaire et redistribuer aux étudiants qui peinent avec une maigre bourse en + des diverses dépenses à côté.

Kan zenfan y téléfone é y di la bezoin koud'main, en tant k'paren, ou kass a ou en mil morço hein ! Défoi, paren la envi d'fé in cagnotte letchi mé y oze pa. Paren y trakass é y apovri le tipé lékonomi nana...kan nana.
Éne ti pé largen pou ède a zot paye in biyé kan zot y ve areni pou pren in pé lèr dan zot 974, lé pa tro demandé...vu ske la Région yengrange dan'n portefeuye ! é en pliss c pa bane pièce rapporté noute bane zenfan é lé pa moins méritan non pli !

30.Posté par Habitant le 24/12/2020 18:39

La Région met l’Etat devant ses responsabilités!! Laissez moi rire. Ne serait-ce pas plutôt: la Région n’a plus de sous?
C’est la mise en place de la continuité territoriale qui est irresponsable. Dépenser des millions par an pour subventionner des compagnies aériennes, cet argent aurait dû servir à bien d’autres choses qu’à être versé aux compagnies aériennes.

31.Posté par Laëtitia le 24/12/2020 19:38

Certains sont contre cette continuité territoriale sens métropole - Réunion je peux le comprendre mais est ce que vous comprendrez aussi mon point de vue... Je suis réunionnaise de naissance j'ai quitté la Réunion pour pouvoir faire mes études et coup de chance à la sortie de mon école on m'a'm proposé un poste en métropole... Aujourd'hui je suis maman d'un bébé de 17mois et grâce à cette continuité territoriale je pouvais venir voir ma famille une fois par an, restée à la Réunion... Quand je vois que certains l'utilisent pour venir en France et ensuite faire des croisières ou des voyages vers d'autres pays alors que moi je veux juste rentrer sur mon île, voir mes parents et ma famille qui vivent toujours à la Réunion... Alors oui vous pouvez être en colère et d'accord et soulagé qu'ils arrêtent cette continuité territoriale Métropole/Réunion, mais moi à cause de ça je vais avoir beaucoup de mal à rentrer voir ma famille car les billets sont chers et grâce à ces petits 300€ par an je pouvais rentrer voir mes proches !!!! Alors je suis plus qu'écœurée par certains commentaires... Et également par cette décision....
Bonnes fêtes à tous.

32.Posté par Bokapola le 24/12/2020 22:36

@ post 31 Laetitia
J’ai mal pour vous!
Vous aviez l’habitude de revenir voir vos parents une fois par an aux frais de la région/état?
C’est bien beau tout ça, dites donc?
Vous travaillez bien, n’est- ce pas?
Alors si vous voulez vous payer des vacances tous les ans, faites ce que font les autres travailleurs: faites des économies!!!
Ainsi vous pourrez vraiment mériter vos vacances tous les ans!

33.Posté par Bokapola le 24/12/2020 22:53

@post 24
Carol...Nicol...
Ce sont des prénoms que des parents qui n’avaient pas l’habitude d’aller à la ville trop souvent donnaient à leur fils!
Ça a dû être quelquechose de voir la tête de vos collègues, la première fois où vous le leur avez annoncé. S’il ne se sont pas moqués ouvertement du ridicule de votre prénom, je peux vous assurer qu’ils ont eu une franche partie de rigolade, dès que vous avez tourné le dos.
Je vous en prie, informez les et dites leur que même à la Réunion un prénom aussi ridicule pour un homme est très très rare (aussi rare que Nicol) et que c’est parce que vous êtes né ‘dann’ki bébèt’ que vous devez le supporter quotidiennement.
Heureusement que vous n’êtes pas né un 14 juillet et votre sœur le 1er novembre ou sinon on aurait eu droit à Fètnat et à Toussine!!!
Quels noms d’oiseaux, n’est-ce pas, Martin?
Vous voyez, vous aussi pouvez être ‘l’âne de quelqu’un’.
Allez, bonnes fêtes quand même...

34.Posté par Oreo974 le 25/12/2020 02:02

Comme par hasard, cette prime continuité territoriale n'est valable que pour ceux qui sont nés à la réunion.
Moi petit Zorey, quand ma famille vient, elle paye plein pot, et moi je suis juste bon à payer TOUT mes impôts (revenu, taxe d'hab et le reste) et de fermer ma gueule.
Mes enfants, mes parents n'ont pas le droit à cette prime et j'habite ici depuis 15 ans.
Elle est où l'égalité ?

35.Posté par GIRONDIN le 25/12/2020 07:39

Bon je me suis emballé, j'ai cru à un éclair de lucidité, je me suis avoir par le blog zinfos974.......

La réalité :

Une plainte déposée en février par une agence de voyages
Un choix quelque peu contraint, assure Yolaine Coste, vice-présidente à la Région. L’élue indique que la collectivité a dû prendre acte de la décision de justice rendue le 1er décembre dernier en faveur de Massilia Voyages, une agence de voyages marseillaise qui avait déposé deux plaintes contre la collectivité le 5 février 2020.

Comme celle-ci l’avait expliqué à l’époque par voie de communiqué, Massilia Voyages dénonçait une "violation sans précédent sur la liberté individuelle du choix du lieu de son achat", étant donné que les Réunionnais de métropole devaient acheter "obligatoirement leurs billets dans une agence localisée à La Réunion".
Réunion 1ère radio

36.Posté par Habitant le 25/12/2020 11:14

@31 Laetitia: je suis contre la continuité territoriale, non pas parce que je suis contre le fait que vous reveniez à La Réunion. Mais ce n’est pas aux collectivités locales de déverser de telles sommes aux compagnies aériennes.
L’accessibilité des vols ne doit pas nécessairement provenir de deniers publics.

Regardez les Antilles, ils n’ont pas de continuité territoriale et leurs billets d’avion sont bien moins chers que les nôtres même si on rapporte au ratio de la distance.
Les gens là bas se plaignent lorsque le billet pour Noel est à 500-600€ aller retour.
Comment font-ils sans déverser les 50.000.000€ d’argent public par an?
Pourquoi on ne pourrait pas faire pareil?

Et que l’on ne me sorte pas l’excuse bidon que l’on entend partout: « oui mais à La Réunion, c’est pas pareil! ».

La continuité territoriale, on la paie tous doublement:
1- argent de la Région = impôts locaux et on en paie tous
2- tout le monde n’y a pas droit, et ceux qui y ont droit n’y ont droit qu’une seule fois par période.
Donc c’est une arnaque de la Région d’une part, et des compagnies aériennes d’autre part.
C’est un raisonnement un peu plus complexe que de penser que la Région est sympa de nous filer des sous; c’est sûr!

37.Posté par Carol MARTIN le 25/12/2020 13:01

33.Posté par Bokapola le 24/12/2020 22:53 ouais c est vrai qu en voyant les noms de famille dans l ile on voit aussi une tres grande recherche !!! et culture , culture de quoi d ailleurs , quand a tes arguments on peut se rendre compte de la grande transhumance sur l ile , quand à mon nom et mon prénom ils ne sont là que pour appater certains poissons en particulier les c.... et je m aperçois a l usage que cela fonctionne a merveille mais tu sais je n ai pas été élevé ds une case !!! quand a ton pseudo on se rend aussi compte d une tres grande richesse : la connerie !

38.Posté par Nanadou le 25/12/2020 13:10

Vos commentaires sont juste inhumains pour certains. Je suppose qu'une fois de plus ce genre de commentaire sort de la bouche de personne n'ayant pas de famille en métropole ou ayant assez d'argent pour se payer un billet pour venir.
Combien d'entre vous payent réellement des impôts ? C'est étrange il me semblait que le taux de chômage était en explosion sur l'île. Donc une très grande partie des habitants vivent des aides sociales ? Mais d'où vient l'argent de ces aides de métropole non? C'est facile de cracher sur le bon métropole réunion. Mais quant est-il du bon réunion métropole que les habitants utilisent? Certains obtiennent le maximum 450€ alors qu'ils travaillent c'est étrange mais par connaissance ils arrivent a tricher. Ne parlons pas de ceux qui travaillent au Black ou se déclarent seule la aussi taux maximum. Et qui viennent avec un budget de 10000€ pour leur vacances car ils ont trompés l'état les impôts... toute l'année. Cela ne vous dérange pas? Je ne vous souhaite à aucun d'entre vous d'avoir votre famille proche dans un autre pays et de ne pas avoir les moyens de leur rendre visite ou qu'ils ne puissent pas venir. Les personnes qui utilisent le billet métropole réunion sont obligés d'avoir de la famille sur place pour faire la démarche de ce dossier donc c'est que ces personnes viennent voir leur famille. En revanche dans le sens reunion métropole qui contrôle que vous veniez voir votre famille? Personne car vous faites votre bon sur place. Ah mais peut-être que vous gagnez trop d'argent pour y avoir le droit? Toujours le même discours des gens plus aisés "marre de payer pour les pauvres hein" Etouff a zot avec Zot l'argent et prie le bon dieu d'avoir toujours un ti monaie"

39.Posté par Coconut le 25/12/2020 14:50

Le sujet déchaîne les passions, comme d’habitude ... on a tous notre avis que l’Utilisation de l’argent public ...

« Pourquoi mes impôts seraient utilisés pour qu’un réunionnais qui habite en métropole puissent venir en vacances à la réunion alors qu’il ne paye pas d’impôt ici ? »

C’est oublier très vite que Les mécanismes de solidarité (principe de base de l’impôt) fonctionnent dans les deux sens...

Pourquoi un italien, un breton ou un portugais qui ne mettront jamais les pieds à la Réunion financent la nouvelle route du littoral ? Pourquoi les impôts d’un habitant du Juras financent les hôpitaux de la Réunion ?

Parce que justement les impôts ne servent pas qu’à payer les infrastructures publiques uniquement pour les gens de son quartier ...

Nos impôts payent pour soigner d’autres français, d’autres européens ..

C’est parce qu’on met tout ensemble qu’on peut avoir des infrastructures publiques collectives ...

Nous sommes 4 dans la famille .... avec des billets à plus de 1200€ (parce qu’il faut ajouter le prix du TGV pour aller à Paris), la continuité territoriale nous permettait de rentrer tous les 2 ans .... en faisant des économies incessantes pendant 2 ans ... même avec cette aide on ne pouvait pas rentrer tous les ans ...

Comment faire ?

Les arrière grands parents et les grands parents vieillissent .... voir leur petits enfants tous les 3 ans maintenant ?

C’est long 3 ans ...

Avec cette aide on ne se payait pas des vacances au frais du contribuable !

On rentrait voir la famille .... on s’occupait de la santé de nos proches, des démarches administrative du grand père, de bricoler sur la maison de la grand mère, de donner un coup de main aux tontons ...

C’est aussi ça rentrer voir sa famille..... c’est aussi ça qu’on va perdre en ne rentrant que tous les 3 ans maintenant ...
qui va s’occuper d’eux ?

40.Posté par LAURET GILBERT le 26/12/2020 13:56

Je vous poste deux liens pour rappeler que notre île ne pourrait exister politiquement et économiquement sans les subventions de l’Hexagone et de l’Union Européenne. Quand je lis les commentaires je me demande si je suis toujours enfant de mon île que j’ai quitté voilà quarante ans au temps du Bumidom. Bonne lecture.
https://www.europe-en-france.gouv.fr/sites/default/files/les_fonds_europeens_a_la_reunion_2014-2020.pdf.
https://reunion.orange.fr/actu/reunion/175-4-millions-d-euros-de-dotation-globale-de-fonctionnement-des.html

41.Posté par Sautron le 27/12/2020 01:00

N'a 2,3 visiblement zot zieux et zot mentalité pareil n'a la merde. Zot lé bien content allé voir la famille en France de pain de beurre ek chocolat maiiiiiiis quand c'est créole i trime dan pays la fré i veut rent son kaz réchauffe son ti cœur la par contre lé pas bon. L'égoïsme et la bêtise n'a point de frontière la preuve, mentalité la meeeeeeeeeede koma garde pou zot ban gratel. Allé rode plutôt travail grand matin pour évité ban métropolitain prend zot travail au lieu satisfait a zot que zot propre nation i gagne pi rente voir zot proches.

42.Posté par Le lorette le 27/12/2020 06:39

" exister politiquement et économiquement sans les subventions de l’Hexagone et de l’Union Européenne"

Pourquoi le réunionnais ne payent pas d'impôt ? De TVA ? D'octroi de mer ? De taxe sur le carburant ? De taxe d'habitation ? De taxe foncière ? De taxe attentat ? De taxe ordure ménagère ? De part communale sur les factures d'eau ? De part communale sur les factures électricité ?
En résumé les réunionnais font exister l'Europe et la France !

43.Posté par JORILE974 le 27/12/2020 17:25

@ post 37 le roi de la carpe avec votre pseudo à coucher dehors vous vous prenez pour qui ? non je n'ai pas de patrie je suis allé faire la cage aux folles au canada le mec s'invente un mode encore mytho avec une cervelle de moineau

44.Posté par Nanadou le 27/12/2020 23:12

Cela va faire 4 ans que je n'ai pas pu voir ma famille sur l'île. Je suis natif de la reunion et fautes de moyen mes 2 enfants n'ont pu venir qu'une fois rencontrer tout leurs cousins cousines.. découvrir ce petit bout de cailloux qui m'est cher découvrir leur origine et non pour venir faire les touristes comme certainsle pense. Ma grand-mère de 95 ans est morte cette année et nous n'avons pas pu venir a cause du covid nous attendions février pour venir avec mes enfants et ma maman et avec cette annonce de la suppression de la continuité et bien nous allons continuer a économiser pour essayer de venir en 2022 parce que les billets dès l'annonce de la suppression ont augmentés de plus de 200€ chacun donc sans l'aide et plus l'augmentation c'est près de 2000€ que je dois trouver en l'espace d'un mois. Donc merci de ne pas vous réjouir du malheur de certains car ont ne parle pas de vacances mais de déracinement. J'ai toujours été fier de mon île de ma culture du partage...mais de voir les commentaires de certains cela me désole

45.Posté par polo974 le 28/12/2020 17:21

Si on fait une règle de 3 entre la distance paris/bastia paris/st denis fois la même chose en terme de population, on obtient un rapport d'environ 20.

Donc comme la corse touche 250 millions de continuité territoriale, la réunion devrait en toucher 5 milliards

mais didix2300 s'est couché devant fillon à l'époque, comme pour le financement de la NRL...

46.Posté par zean le 28/12/2020 18:13

@polq
la majorifé regionale avant 2010 s'est couchée devant qui en acceptant 8 000 000 d'euros dui n'a meme servi à la continuité territoriale
peut etre oui pour les élus

47.Posté par Laëtitia le 29/12/2020 03:59

@ Post 32 Bokapola et aux autres personnes qui m'ont répondu. @post44 Nanadou: je compatis et je suis désolée pour vous j'espère que vous pourrez quand même rentrer sur notre petit caillou de paradis.
Je suis infirmière à l'hôpital et je paye tous mes impôts comme tout citoyen français. Je n'ai que 5 semaines de vacances par an (comme beaucoup de monde je le sais) et quand mon travail me le permet et que j'arrive à avoir 3 semaines d'affilé pour pouvoir partir en vacances (à une période correcte de l'année car je ne suis pas toujours en vacances l'été !!) et que je travaille toute l'année pour pouvoir économiser et ainsi payer les 3/4 de nos billets (car ce n'est pas avec 300€ que je paie la TOTALITÉ de nos billets on est bien d'accord !) et bien là je peux rentrer voir mes proches !! Je comprends tous les commentaires et je les respecte !
Je comprends ceux qui n'en bénéficient pas ou ceux qui sont contre mais pour une fois que les personnes dans la même situation que moi avaient droit à une aide, alors oui je trouve cela injuste... La continuité territoriale dans le sens métropole-Réunion permettait aux réunionnais, ne dépassant pas une certaine tranche de salaire annuel, de bénéficier d'une aide de 300€ ou 450€ et ainsi d'aider au paiement d'une partie du billet d'avion afin de rentrer voir les proches restaient sur l'île (je dis bien une partie car quand on voyage à plusieurs cela ne couvre aucunement la totalité du prix des billets). Dans ce cas et selon les raisonnements de certains pourquoi ne pas arrêter aussi la continuité dans le sens Réunion-Métropole ?
Bien cordialement à tous.
Bonnes fêtes.

48.Posté par Emilie le 06/01/2021 02:01

Oté marmaille na d'commentaires oui!
On est Reunionnais. On est venu continuer nos études en France. On travaille en France. On a fait naître nos enfants à La Réunion parce qu'on y tenait. Ils ont 8 et 6 ans.
Ladom nous permettait d'économiser [300€ X 4 = 1200€] sur [4 billets d'avion × 900€ = 3600€] < on payait donc de notre poche 2400€ > pour ... voir nos familles, notre île, manger des letchis, mangues...
Sans Ladom c'est clair que ce ne sera pas possible de payer plein pot 3600€ rien qu'en billet d'avion pour 4...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes