Revenir à la rubrique : Communiqué

La Région souhaite travailler avec les Seychelles « pour réussir notre développement dans l’Océan Indien »

Le Président du Conseil régional de La Réunion et le Président de la République des Seychelles se sont entretenus ce vendredi 20 octobre.

Ecrit par L.G – le samedi 21 octobre 2017 à 12H33
Didier Robert a rencontré le Président de la République des Seychelles, son excellence Danny Faure, au State Housse à Victoria. Un entretien sous le signe de la coopération entre les îles, avec plusieurs sujets abordés.

D’abord, la signature du Protocole de convention-cadre du programme européen Inter Reg Océan Indien.

La participation ensuite des artistes Réunionnais à la 32eme édition du Festival Kréol.

Enfin, les axes de coopération à renforcer encore en faveur du tourisme et du développement durable mais aussi de la formation dans les secteurs de la recherche liée à santé ou à l’agriculture. 

Didier Robert a tenu, en introduction, à réaffirmer au Président de la République, son engagement fort pour le développement des relations avec les îles de l’Océan-Indien et avec les Seychelles, en particulier. « Avec cette signature du Protocole de Convention Cadre Inter Reg OI, nous impulsons un nouvel élan, un véritable tournant dans nos relations et nos partenariats concrets au profit des populations. Ce programme Inter reg  doté de 63,2 millions d’€ FEDER, alloués par l’Union Européenne, est en effet un levier extraordinaire pour répondre aux enjeux dans le Grand Océan Indien ».

Le Président Dany Faure a salué cette nouvelle période qui s’ouvre et mis en avant les sujets majeurs qui pourraient s’inscrire dans ce nouveau cadre : la santé, la sécurité alimentaire, la recherche et l’innovation au service des secteurs de la santé ou encore de l’agriculture.
 
Parmi les autres sujets importants abordés par le Président de la Région, celui des énergies renouvelables, du tourisme durable avec les premiers succès enregistrés par les îles Vanille, en particulier sur le sujet des croisières.

Dans cette dynamique, Didier Robert a aussi évoqué la création d’une Agence sur le Climat et la biodiversité pour l’Océan Indien pour mieux évaluer l’impact du dérèglement climatique et des solutions à adapter.
 
Il a égaleemnt  invité officiellement le Président de la République à se rendre à La Réunion.  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.