Revenir à la rubrique : Société

La Région se tourne vers la « démocratie participative » et laisse la parole à la jeunesse

La Région a fait de l'année 2014 celle de la jeunesse et de la réussite. C'est dans ce cadre que des rencontres ont et sont organisées aux quatre coins de l'île entre les élus régionaux et les lycéens réunionnais. Cet après-midi, le président de la Région, Didier Robert, a fait le déplacement au lycée Lislet Geoffroy à Saint-Denis. Objectifs affichés, entendre et appliquer les "idées" et "conseils" de la jeunesse dans le cadre des prochaines orientations budgétaires de la collectivité régionale.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 08 octobre 2014 à 15H38

La démocratie participative a le vent en poupe. Exemple concret cet après-midi où la Région a organisé une rencontre et des débats entre la jeunesse réunionnaise et les élus régionaux. Une initiative qui s’inscrit dans la thématique régionale pour 2014 : année de la jeunesse et de la réussite.

« On inscrit toutes ces actions dans le cadre de l’année de la jeunesse. On a voulu faire ressortir des éléments d’originalité et de sincérité. On a ouvert quatre ateliers avec des jeunes de lycées de la Réunion. L’idée est d’avoir un panel de la jeunesse réunionnaise pour qu’elle puisse dire ce qu’elle a à dire sur la Réunion« , explique le président de la Région, Didier Robert.

L’établissement choisi cet après-midi est le lycée Lislet Geoffroy à Saint-Denis. Dans la salle, une cinquantaine de jeunes venue participer à un grand moment de « démocratie participative« , précise Didier Robert. Le but est de les faire parler de leurs attentes pour le futur de la société réunionnaise.

« Il ne s’agit pas seulement de donner la parole, mais de la transformer en acte »

« Il s’agit de partager des projets et des idées sur les grands enjeux de société« , souligne Huguette Vidot, conseillère régionale en charge de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Cette dernière exhorte les lycéens à se faire « entendre« . Dans la salle, les jeunes réunionnais jouent le jeu. Si dans un premier temps, une réflexion individuelle leur a été demandée, c’est bien un travail collectif qui est attendu dans un second temps.

Jeux et échanges sont au menu de cet après-midi, comme définir la Réunion en deux mots ou encore exprimer ses sentiments sur plusieurs questions de société (voir les vidéos ci-dessous). Si les lycéens sont enthousiastes, ces ateliers ludiques mettent en avant une certaine crainte de l’avenir de la société réunionnaise, de leur avenir professionnel ou encore de leur confiance envers les élus.

Ces rencontres vont permettre à la Région de se fixer un cap pour l’année 2015. « L’idée est de pouvoir synthétiser tout ce qui pourra ressortir des ateliers et le présenter lors du Salon de la Jeunesse (20 et 21 novembre prochain ndlr). Ces éléments seront pris en compte pour la construction du budget 2015. C’est une opération originale qui consiste à mettre en application un principe fort, la démocratie participative. Mais il ne s’agit pas seulement de donner la parole, mais de la transformer en acte« , explique Didier Robert.

La Région souhaite partir des conclusions de ces ateliers et du prochain Salon de la Jeunesse pour construire les futurs budgets 2015, 2016 ou encore 2017 et surtout « que la Région prenne en considération tous ces éléments« , conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.