MENU ZINFOS
Economie

La Région réagit au mouvement des transporteurs


Alors que des dizaines de camions bloquent l’accès à la pyramide inversée, Dominique Fournel, vice-président de la Région Réunion délégué au projet NRL, convie la presse cet après-midi pour faire le point. Les transporteurs sont mobilisés depuis très tôt ce matin pour manifester leur colère quant à l’arrêt du chantier de la digue de la NRL.

Par - Publié le Mardi 21 Juillet 2020 à 14:12 | Lu 5213 fois

C'est en l'absence des transporteurs que Dominique Fournel fait le point sur la situation du chantier de la NRL: "Nous avons proposé aux transporteurs de les rencontrer, ils n’ont pas souhaité que ce soit le cas, je souhaite qu’ils reviennent rapidement autour de la table." Ces derniers n'accepteront de s'entretenir qu'avec le président de Région Didier Robert comme ils l'ont indiqué ce matin.
 
"Nous souhaitons rappeler que dans cette affaire, le groupement a une attitude inadmissible, puisque leurs prétentions sont tout à fait exemptantes." 

Le vice-président ne mâche pas ses mots et renvoie rapidement la balle vers le groupement de constructeurs (GTOI SBTPC VINCI) qui doit exécuter les 2,7 km restants, le tronçon prévu en digue qui doit relier la Grande Chaloupe à l'entrée de la Possession, et qui est l'objet de toutes les crispations. 

"C'est une question de légalité. Le groupement demande 150 à 200 millions d'euros supplémentaires pour exécuter ce marché. Mais juridiquement nous ne pouvons pas aller au delà de 15% du budget initial, soit 50 millions d'euros qui sont déjà sur la table. Mais le groupement estime que cela n'est pas suffisant."

Dominique Fournel veut par ailleurs rappeler aux transporteurs que la région n'a aucun lien contractuel avec eux, ces derniers ne sont liés par contrat qu'avec le groupement. "Mais le président de région a toujours voulu aider et écouter les transporteurs, comme il l’a montré à chaque fois qu'il les a reçus." 

"Leurs camions ne sont pas restés à l'arrêt comme ils semblent vouloir le dire. Depuis 2014 ils ont transporté plus de 11 millions de tonnes de matériaux, pour un montant d'environ 100 millions d'euros. Mais à l'heure actuelle on ne peut pas leur commander de roches puisque nous n'en avons pas le pouvoir. Voilà ce qu'on dit aux transporteurs." 

Le vice-président de région annonce qu'une nouvelle réunion avec les différents partenaires aura lieu la semaine prochaine pour remplacer celle qui aurait dû avoir lieu le 10 juillet dernier. Ainsi la région, l'Etat et le groupement tenteront à nouveau de trouver une solution, sans quoi un nouveau marché pourrait bien être lancé : 

"Nous espérons qu’au terme de cette réunion une entente pourra être trouvée pour finaliser le chantier, dans le cadre des dispositions légales. Il est hors de question que la région s’engage dans la signature d’un avenant de surcoût de travaux tel qu’aujourd’hui le souhaite le groupement. Les choses sont claires. Ou bien on arrive avec le groupement à trouver une solution, ou bien on y arrive pas, mais dans ce cas le souhait de terminer la route sera toujours là, et à ce moment-là, nous devrons prendre d’autres dispositions pour l’achever."

Dominique Fournel annonce enfin que la première partie de la NRL sera livrée fin 2021, avec un raccordement à l'ancienne route un peu après la Grande Chaloupe, au niveau du PK9, pour éviter le tronçon où se produisent souvent des éboulis. Le marché du raccordement est actuellement en court et représente entre 15 et 20 millions d'euros supplémentaires.

Quant à l'intégralité de la route: "Si une solution est trouvée, dans le meilleur des cas elle sera livrée courant 2024."  

 


Suite à ce point presse, la région a également transmis le communiqué suivant :

La Région Réunion a engagé le Chantier de la Nouvelle Route du Littoral,  essentiel pour la sécurité des Réunionnais. Elle entend le mener à son terme dans un calendrier le plus resserré possible, sur la base d'un juste prix et dans un cadre légal.

 
Depuis janvier 2020, la Région est en discussion avec le Groupement sur la base d'un relevé de décisions visant à poursuivre les travaux du MT5-2 (Digue Grande Chaloupe / La Possession de 2,7 km).


A ce stade, les échanges sur les questions juridiques et financières n'ont pas  encore abouti. Une réunion est prévue dans le courant de la semaine prochaine entre l'Etat, le Groupement et la Région.  Cette réunion doit arrêter les conditions définitives de poursuite de ce dernier tronçon de digue. En effet à ce jour, les demandes formulées par le Groupement sont inacceptables juridiquement, car non conformes au Code de la Commande publique. Il est inconcevable pour la Région Réunion de s'engager dans une voie illégale.

 
Pour un marché de 298 millions d'euros, signé en 2014 pour l'exécution de cette digue, le Groupement fait désormais valoir une demande comprise entre +150 et +300 millions d'euros, soit une augmentation de 50 à 100 %.

 Aucun protocole ne sera signé par la Région Réunion sur des bases illégales. Le montant du marché ne peut en effet être augmenté de plus de 15%.


Pour rappel, la responsabilité de l'acheminement des matériaux est à la charge du Groupement qui seul est en relations contractuelles avec des transporteurs.

 La Région regrette l'instrumentalisation des transporteurs qui n'est sans doute pas étrangère au positionnement du Groupement.


Dans un souci de maintenir le dialogue, la Région reste ouverte à la discussion autant avec le Groupement, qu'avec les transporteurs.


Plus que jamais, la Région Réunion affiche sa détermination à terminer ce chantier essentiel à l'activité, à la sécurité des usagers et au développement du territoire.

 


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par GIRONDIN le 21/07/2020 15:09

Naufrage en direk du fusil

Un contrat est un contrat:
- soit roche à fournir par l'entreprise
- soit roche à fournir par Didier Robert

Arrêtez cette danse du ventre, sortez le contrat.

Vu votre cinéma , j'imagine la réponse.

Vivement 2025 pour une hypothétique fin de chantier sans roche

NRL Nou Riron Lontan © ® du chantier sans roche de Didier Robert

2.Posté par je balance le 21/07/2020 15:24

et le masque alors ? vous etes dans un lieux clos non ? ah oui, privilegiez

3.Posté par LAMPION le 21/07/2020 15:56

Lors d'une émission radio " la première " en 2019 , JEAN PAUL VIRAPOULE dit que: Au lancement de l'appel d'offre, les roches pour la digue viendraient de MADA , et c'est qui était prévu aux accords du marché..... Ou est le problème ?

Un p'ti mot po choupette,si na fote ou corrige.

4.Posté par Le Jacobin le 21/07/2020 16:49

Dominique Fournel grand Argentier de la NRL grassement payé par Région sort enfin de son trou comme un Tangue, nous avons presque oubliés les traits de son visage depuis que la CRC est venue vérifier l'emplacement des virgules dans le dossier de la NRL

FOURNEL NOUS VOULONS SAVOIR QUI A FICELER CE DOSSIER SI CE N'EST VOUS MÊME !

Si comme vous le laisser entendre votre dossier était bétonné avant de commencer les travaux, comment expliquer que la GTOI et consorts vous demandent entre 15 et 20 Millions supplémentaires pour finir les travaux.

CE N'EST PAS MOI MONSIEUR LE GENDARME C'EST LUI !

Alors publiez le contrat, votre bégaiement est à la lumière de l'incompétence de tous ceux qui ont validés, non pas l'utilité de la NRL, mais la finalité du dossier.

Pierrot Dupuis se garde bien de faire une nouvelle fois l'interview de son mentor sur NRL inachevé.

Si la Région n'est pas responsable il faut dar dar poursuivre en justice les sociétés sur le chantier pour non respect des délais de livraison de la NRL avec demande de dommage et intérêt.

Vous ne le pouvez pas les poursuivent Monsieur Fournel, pourquoi DONC ?

Pour une fois je trouve que les routiers sont sympas, ils ont respectés la trêve des confiseurs pour la campagne électorale, si non ils seraient accusés d'avoir TAILLE UNE VESTE A Didier Robert trop large pour son bide de dépensier.

Vous comprenez mieux pourquoi le Didier Robert voulait prendre le tunnel pour le conduire à la Mairie de saint Denis on appel cela la FUITE EN AVANT ABANDON DES TROUPES SUR LE CHAMP DE BATAILLE.

GOÛT !

5.Posté par CONTRIBUABLE le 21/07/2020 16:51

UN PROJET MAL FICELÉ QUI NE RESPECTE PAS LE PROJET INITIAL LE TOUT EN VIADUC ET MAINTENANT LIVRABLE EN TROCON CELA EST INADMISSIBLE TOUS LES ELUS DE LA REGION SONT RESPONSABLE DE CE CAFOUILLAGE

6.Posté par RIPOSTE974 le 21/07/2020 17:55

Certains jouent aux échecs,... d'autres les collectionnent


Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.

7.Posté par Clem le 21/07/2020 18:23

@LAMPION, sauf erreur, j'ai cru comprendre que la carrière de Mada était la propriété de COLAS... Qui n'est autre que la GTOI du coup... Pas trop trop légal à mon avis, mais bizarrement, ça n'a pas fait trop de bruit... Vive les gros billets...

De toute façon, je suis à peu près certain que le projet a été validé sans être totalement viable... La Région à quand même voté un budget de dépassement "prévisionnel" de 60%... Sur 1,4 milliard... c'est plus de la prévision là ! MDR

8.Posté par klod le 21/07/2020 18:39

ha ………………… si tout viaduc………………..

pov RUN , ca sent la fin de règne à la pyramide.

si , et encore si, le robert didier et son staf catastrophique avaient fini la NRL, il aurait pu espérer un renouvellement , là ……………..

si ce n'était aussi dispendieux , on en rigolerait, là tout le monde rit jaune ,

la NRL m'a tuER …………..

9.Posté par Jambalac le 21/07/2020 19:36

Quant à l'intégralité de la route: "Si une solution est trouvée, dans le meilleur des cas elle sera livrée courant 2024."

...........................................
Et dans le pire des cas ? Jamais livrée ?

Faut la prison pour de tels menteurs prometteurs.....

10.Posté par Jambalac le 21/07/2020 19:37

Et le Président, lé pa là ou y cachette ?

11.Posté par association Injustice 974 le 21/07/2020 21:20

Mr Fournel vs n être rien vs ? on vs calcule même pas...

12.Posté par Comm ou niké le 21/07/2020 22:29

Tous ceux qui sont un tant soit peu avertis savent que dans ces réalisations de grande envergure les surcoûts existent toujours même si le projet a été apparemment super bien ficelé car ces surcoûts résultent d'aléas souvent imprévisibles.

Mais au début de cette opération M. Fournel n'a pas arrêté de répéter en dépit de toute vraisemblance qu'il n'y aurait aucun surcoût. Et malgré ceux qui l'alertaient en disant qu'il y en aurait et que c'était NORMAL. De plus les entreprises de BTP sont tout sauf des philanthropes ...

Ce même M. Fournel est maintenant face à une réalité qu'il a constamment nié et qui l’a rattrapé.
Ils sont au pied du mur et sont incapables déjà de reconnaître leurs erreurs bien évidemment. Et donc c’est toujours la faute des autres.
L’erreur est que ce projet n’avait pas initialement un financement suffisant.

Sans remonter sur le bien fondé d’un tel projet …

13.Posté par Bleu outre mer le 21/07/2020 23:13

Nous pouvons avoir le détail du calendrier, vu que celui ci c'est plutôt une demi route, en perspective.
En gros la Région est entrain de dire qu'elle n'a plus le sous pour la finir.........
Cette route finira en Viaduc, mais à quel prix et avec quel président (e) de Région??????
Elle finira par un péage afin de rembourser, cela est bien parti pour......
Sinon monsieur le préfet le monsieur sans masque dans un espace clos, ou est la verbalisation pour le non respect de la loi, ou est ce seulement nous qui devons respecter la loi.??????
Merci à Sieur Robertix de ce projet mal ficelé dès le départ, avec la complaisance de transporteurs peu scrupuleux de leur île.......

14.Posté par Crédule le 22/07/2020 07:43

Ces transporteurs qui vivent avec BMW, Mercedes, superbes villas, piscine, gros camions derniers cris prennent les Réunionnais pour des couillons. Plus de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté alors qu'eux ils vivent très bien. Ils continuent à se plaindre. A chaque fois, ils veulent toujours plus et cela poussé par les autres partis PLR, PCR, PS. Ces gens qui jouent avec la vie des Réunionnais alors que la NRL est essentielle car la route actuelle étant trop dangereuse. Toujours du chantage, encore du chantage auprès du Président de Région. Pauvre ti Monsieur faut avoir vraiment du courage pour supporter tous ces coups bas. Nena i aime à ou Didier Robert donc continue à sobat, largue pas. N'est pas Président qui veut. Tienbo, nou lé derrière ou. La NRL les Réunionnais en majorité en veulent. Ils seront bien contents de rouler dessus même vos plus grands détracteurs politiques.

15.Posté par Taloche le 22/07/2020 08:22

Ho la ! ça sent pas bon pour le Sir Robert ! Échouer à la mairie de St-Denis, au pied du mur ( ou du moins au pied de la digue de la NRL) il est mal barré le gars.

16.Posté par JORI le 22/07/2020 08:55

11. Association injustice 974. Tiens vous revoilà ! 😂. Et où sont vos révélations fracassantes que vous deviez nous faire il y a déjà quelques semaines ? 😂 😂

17.Posté par Bulle le 22/07/2020 09:21

Les transporteurs sont mécontents, mais où est passé J Mongin entre autres ? avoir négocié et milité avec et pour Didier Robert candidat aux Régionales aux fins d’un chantier juteux grâce à la construction de la NRL avoir adhéré à ce projet pharaonique pour des intérêts personnels et divers contre celui moins dispendieux et plus sensé du Président de Région sortant, il y a peut être des responsables aussi ailleurs qu’à la Région, à commencer par le choix des électeurs ? NRL tu n’as pas fini d’échauffer les esprits !

18.Posté par néné le 22/07/2020 11:26

normalement quand on signe un contrat avec un artisan pour faire sa maison le proprio s'engage à payer une certaine somme à charge à l'artisan de trouver les materiaux et de construire

19.Posté par zano le 22/07/2020 11:38

thierry robert doit bien rigoler il n'a plus d'avenir politique mais il entraine aussi d robert
concernant les carrieres de roches fermées si la route doit couter plus cheres pour etre terminées ceux qui sont a l'origine de touch pas not roches retourneront en métropole

20.Posté par Al lauret le 22/07/2020 12:20

A girondin qui raconte des stupidités et accuse la region . Qui garantit les approvisionnements en roche c'est l'état avec un schéma des carrières qui a été instrumentalisé par vos copains et un ancien maire de l'ouest. Sans roches pas de route.

21.Posté par GIRONDIN le 22/07/2020 14:57

20.Posté par Al lauret
D'où la danse du ventre de la région. Comme électeur vous méritez Didier Robert.

Le tribunal administratif de Saint-Denis de la Réunion a annulé l'arrêté préfectoral d'exploitation d'une carrière et ecrit :

....... '' '..... L'exécution de la décision préfectorale serait de nature à porter une atteinte grave et immédiate aux intérêts qu'entendent défendre la Srepen et la commune".....


............ "Le projet de la Nouvelle Route du Littoral se CARACTÉRISE PAR L'ABSENCE D'UNE RÉELLE RÉFLEXION sur les MOYENS D'APPROVISIONNEMENT à METTRE en ŒUVRE POUR RÉALISER LA PARTIE DIGUE de L'OUVRAGE "..

..... ''.... le 02/05/2019


Vivement 2025 pour une hypothétique fin de chantier sans roche de Didier Robert

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes