La Région présente au Salon de l’Étudiant les 4,5 et 6 mars à la NORDEV

La Région Réunion tient un espace stand et accueille les jeunes Réunionnais et leurs familles durant les 3 jours du Salon de l’Étudiant organisé par le JIR les 4,5 et 6 mars à la NORDEV. Le public est accueilli par plusieurs agents de la collectivité afin de répondre à toutes les questions liées à l’orientation, […]

par La Région Réunion – le jeudi 04 mars 2021 à 14H57

La Région Réunion tient un espace stand et accueille les jeunes Réunionnais et leurs familles durant les 3 jours du Salon de l’Étudiant organisé par le JIR les 4,5 et 6 mars à la NORDEV.

Le public est accueilli par plusieurs agents de la collectivité afin de répondre à toutes les questions liées à l’orientation, à la formation et à l’ensemble des aides que les jeunes peuvent mobiliser pour leurs études à La Réunion ou en mobilité.

L’objectif de ces 3 jours pour la collectivité est de faire connaître davantage et donner accès aux dispositifs et aides mis en place pour que les jeunes puissent bénéficier d’un soutien leur permettant d’améliorer leurs conditions d’études, améliorer leur quotidien, préserver leur pouvoir d ‘achat ou encore créer des conditions d’égalité entre tous les étudiants.

Des partenaires tels que la Cité des Métiers seront également présents sous le stand pour aider le jeune dans ses questions liées à l’orientation.

En effet, la Région accompagne les jeunes Réunionnais depuis leurs parcours de lycéens à travers le POP, l’aide à la scolarité ou encore les repas péi proposés dans les restaurants scolaires. La collectivité poursuit par la suite son accompagnement dans la concrétisation des différents parcours d’études des jeunes Réunionnais à travers des aides (aide à l’installation, à l’inscription, à l’équipement…) pour étudier à La Réunion, en Métropole, en Europe et à l’étranger.

Par ailleurs, la collectivité accompagne également les Réunionnais dans leurs démarches de formation à travers le chèque formation réussite notamment et par le financement des centres de formations sur l’île comme l’AFPAR, la Cité des métiers, l’École de la 2ème chance…

La Région intervient en outre activement dans la mise en place de la carte des formations initiales du niveau CAP au BTS dans les lycées de l’île. Les formations proposées chaque année se font en adéquation avec les besoins du monde économique local afin de répondre au mieux aux attentes des entreprises.

UNE ADAPTATION NÉCESSAIRE À LA CRISE SANITAIRE

Au regard du contexte sanitaire actuel, la Région Réunion a su s’adapter et mettre en place rapidement des aides exceptionnelles en direction des jeunes tout au long de cette période inédite. L’objectif étant que chacun puisse disposer des mêmes chances de réussite et travailler dans les meilleures conditions possibles.

Ainsi, la Région a mis en place « l’aide à la connexion internet » en faveur des étudiants.

À travers cette aide, la Région participe au financement de la connexion internet pour que l’étudiant puisse étudier sereinement en distanciel. En effet, cette crise a apporté de nombreux changements dans l’organisation des cours des étudiants Réunionnais. Les enseignements à distance sont aujourd’hui privilégiés et rendent l’usage du numérique obligatoire.

Cette aide s’adresse aux étudiants boursiers afin d’accompagner les familles les plus modestes.

Par ailleurs, la Région a lancé en février dernier, dans le cadre du dispositif de continuité territoriale, le « BON ETUDIANT SPÉCIAL COVID » à destination des étudiants réunionnais en mobilité. Cette aide à l’achat d’un billet d’avion aller-retour à destination de La Réunion permet aux étudiants en mobilité en Métropole ou à l’étranger de rentrer temporairement sur l’île. Les étudiants peuvent ainsi poursuivre leur apprentissage en distanciel et être auprès de leurs proches et rompre ainsi avec l’isolement qui touche actuellement de nombreux étudiants.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x