Education

La Région ouvre 4 antennes pour renseigner sur les aides étudiantes

Mercredi 11 Juillet 2012 - 07:07

Les jeunes n'auront plus de prétextes pour dire qu'ils ne sont pas bien informés. Le Conseil régional a ouvert aux quatre coins de l'île des structures pour accueillir les jeunes en demande de renseignements sur les parcours d'aides publiques, et pas que régionales.


La Région ouvre 4 antennes pour renseigner sur les aides étudiantes
Les "Guichets Jeunes" ça vous parle ? C'est sous ce terme que les nouveaux bacheliers, autres étudiants et jeunes en formation retrouveront, à proximité de chez eux, toutes les données sur les parcours d'aides existants.

Jusque-là, il était surtout reproché aux différentes collectivités de noyer l'information concernant leurs dispositifs d'aides à la poursuite d'études ou de formations. Bien que cette question ne soit pas entièrement réglée pour toutes les collectivités, la Région répond pour sa part à cette forte demande de trouver en un seul lieu le maximum de réponses à leurs attentes.

"A quelle aide financière ai-je droit lorsque je viens d'obtenir mon Bac ? Puis-je bénéficier d'une aide à l'installation mais surtout par qui ? La Région ou le Département ? Puis-je solliciter un stage en métropole ou à l'étranger et espérer un appui financier pour m'aider dans mon quotidien ?" Les Guichets Jeunes tentent d'y répondre.

Cette antenne Ouest, comme celle de Saint-André, Saint-Pierre et sur le Barachois à Saint-Denis répondent à ce "souci de proximité et de réactivité" explique Yoland Velleyen, 13e vice-président de Région, dans les murs de l'antenne Ouest, située dans le quartier de Savanna.

Une aide financière même pour les stages

Ces structures ont la charge d'informer sur les dispositifs d'aide proposés par la Région, mais aussi de brosser un rapide panel des aides émanant du Conseil général, de LADOM, de la CAF ou encore de l'Etat avec les bourses nationales. La cartographie, n'est, il est vrai, pas évidente à mémoriser pour tout jeune bachelier ou étudiant même aguerri.

Depuis le 13 mars dernier, ces antennes sont donc en rodage. La période juillet-août sera forcément un premier test pour ces antennes et leur personnel. "Au Barachois, en seulement trois mois, nous avons déjà reçu 122 visites et 190 appels" relate, satisfaite, l'élue régionale déléguée à la continuité territoriale et à la mobilité, Yolaine Costes.

Médiatisation aidant, l'afflux devrait être croissant d'ici la rentrée de septembre. Une nouveauté est d'ailleurs annoncée par Yolaine Costes. "Une aide financière est désormais proposée aux jeunes qui souhaitent effectuer un stage en métropole (125 euros par semaine) pour les aider dans leur quotidien, et 150 euros/sem. pour un stage à l'étranger". L'élue met en avant la difficulté à trouver un stage sur notre territoire pendant les périodes de vacances notamment.

Question finances justement, la Région consacre une enveloppe de 26,1 millions d'euros en 2012 aux projets de mobilité. Décidément plus aucune excuse pour ne pas sauter le pas.

----------
A savoir : hormis les antennes qui réceptionnent le public, les demandes d'aide peuvent être saisies via le site internet de la Région
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 3351 fois



1.Posté par David ASMODEE le 11/07/2012 08:40

Si on a un local vide et un copain à la région, on peut le louer à bon prix ?

2.Posté par Math et mathiques le 11/07/2012 09:43

122 visites et 190 appels en 3 mois... 90 jours...

Soit en moyenne 1,35 visites et 2,1 appels par jour... Succès relatif quand même.

3.Posté par ZembroKaf le 11/07/2012 13:48

"souci de proximité et de réactivité" explique Yoland Velleyen, 13e vice-président de Région, dans les murs de l'antenne Ouest, située dans le quartier de Savanna.

C'est vrai que "Savanah" est à proximité de tous les services publics....dans une grande surface !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter