Revenir à la rubrique : Société

La Région livre 254 places de parking dédiées aux covoitureurs

Les covoitureurs ont leurs parkings dédiés. La Région Réunion a fait le point ce jeudi sur l’ensemble des espaces de covoiturage qui sont sur le point d’être livrés ou ceux qui le seront courant 2016. Rendez-vous était donné à l’échangeur de la Balance (à proximité de Corail hélicoptères), pour juger sur pièce de la pertinence […]

Ecrit par LG – le jeudi 17 septembre 2015 à 18H09

Les covoitureurs ont leurs parkings dédiés. La Région Réunion a fait le point ce jeudi sur l’ensemble des espaces de covoiturage qui sont sur le point d’être livrés ou ceux qui le seront courant 2016.

Rendez-vous était donné à l’échangeur de la Balance (à proximité de Corail hélicoptères), pour juger sur pièce de la pertinence de ces aménagements.

Selon les dernières statistiques relevées il y a trois ans, environ 240 véhicules stationnaient chaque jour le long de la route des Tamarins. Ces véhicules délaissés en journée sont ceux d’adeptes du covoiturage. « Depuis 2012, ce chiffre a encore dû augmenter« , indiquent les services de la Région en charge du dossier.

L’aire de covoiturage de l’Ermitage donne une idée de ce que la Région a souhaité faire pour accompagner et amplifier le mouvement initié par les usagers.

En deux semaines, les travaux ont été menés sur cet espace entretenu par des emplois verts. Le sol a été damé avec de la terre pour ne pas dénaturer un site agréable visuellement, bien que situé à côté de la quatre voies des Tamarins. 20.000 euros ont été nécessaires pour l’aménagement de cet espace qui pourra accueillir 40 véhicules. Livraison prévue à la fin du mois. Les services régionaux ne s’interdisent pas d’agrandir le nombre de places en fonction de son éventuelle saturation.

 

Ce parking de l’Ermitage s’inscrit dans une série de livraisons identiques. 40 places signalées seront disponibles dans le grand parking de la Chaussée royale (en face du Crédit Agricole) dans quelques jours, 30 autres le seront à l’aire du Tabac (toujours d’ici la fin septembre), 59 places à l’échangeur RN1/D12 des Colimaçons (décembre 2015), deux autres espaces seront rendus aux usagers à l’Etang Salé, l’un en octobre prochain et le second en avril 2016. Le tour des travaux est presque fini.

Ne manquera plus que la livraison à plus long terme de l’aire de stationnement de l’échangeur de l’Eperon et celle de la Zac Portail dont l’instruction s’avère plus longue.

En tout, ce sont 254 places qui seront mises à disposition pour normaliser le chapelet de voitures garées sur les délaissés des échangeurs de la route des Tamarins.

Fabienne Couapel Sauret souffle. La vice-présidente de la Région illustre la lenteur administrative imposée par les études d’impact auxquelles ses services ont dû se plier par une formule amusée : « deux ans d’étude pour deux mois de travaux ! »
 
Malgré l’aboutissement des projets, une inquiétude émerge. Elle vient de Jean Yoland Madacene, encadrant des emplois verts du Forum social de Saint-Paul. « Depuis que le parking est aménagé, des voitures viennent s’y garer la nuit ». Les surprises n’ont pas manqué à l’arrivée de ses collègues emplois verts le matin. « Préservatifs, détritus,… qui va s’occuper du nettoyage du parking ?  Pour l’instant on ne nous a pas dit de le faire. On va voir ».

Mis à part ces emplacements aménagés dans l’ouest, Fabienne Couapel Sauret annonce qu’« il va falloir trouver d’autres sites pour répondre à cet engouement du covoiturage, et pas que dans l’ouest ». Des aménagements à Duparc et dans l’Est sont ainsi évoqués.


Pour se lancer, une initiative privée : [roulensemb.re]urlblank:http://www.roulensemb.re/Roulensemb/
 

 

La Région livre 254 places de parking dédiées aux covoitureurs

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.