MENU ZINFOS
Société

La Région lance son portail de données ouvertes pour "plus de transparence" et de "participation citoyenne"


Plus de transparence, d'information et de participation citoyenne. C'est la promesse faite par la Région Réunion, qui a dévoilé ce jeudi son "Portail de données ouvertes régional", en présence de Vincent Payet, vice-président de la collectivité délégué au numérique, de Jacques Priol, membre du groupement Data Publica et de Ysér Roge, de l'entreprise Opendatasoft. Avec le lancement de ce portail, la Pyramide inversée devient la première région ultramarine à se doter d'un portail de données ouvertes.

Par - Publié le Jeudi 1 Octobre 2020 à 12:29 | Lu 2328 fois

Pour rappel, la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 incite les collectivités territoriales de plus de 3 500 habitants à ouvrir leurs données. La Région Réunion y voit en plus une opportunité de stimuler l'innovation et l'activité économique des territoires en permettant l'exploitation, la réutilisation et la valorisation de ces données brutes pour favoriser l'émergence de nouveaux services et ainsi enrichir le débat public.

Le public pourra ainsi retrouver sur ce portail des données concernant aussi bien l'évolution des covid-19 à La Réunion, des données sur les marchés publics, les données de déplacements des Cars Jaunes, des images aériennes de l'île en haute résolution, le nombre d'entreprises ayant bénéficié des Prêts garantis par l'Etat ou encore le suivi du déploiement du très-haut débit de l'île.

Comme expliqué par Vincent Payet qui voit dans cette plateforme une véritable "révolution", l'objectif avec ce portail en open data (à retrouver sur data.regionreunion.com) est de fédérer l'ensemble des données publiques "pour plus de transparence et d'innovation", avec à terme la consultation de ces données en temps réel, même si certaines le sont déjà. Cette démarche fait suite à d'autres initiatives récentes de la collectivité régionale telles que la création d'un Conseil consultatif citoyen ou encore la mise en place d'une Direction de la gouvernance partagé au sein de la collectivité.  "Nous lançons ce Portail de données ouvertes avec une centaine de jeux de données provenant de la Région, de quelques collectivités ainsi que d'autres partenaires. Mon travail sera de porter cette banque de données, véritable mine d'or d'informations, à la connaissance des autres collectivités ou acteurs institutionnels afin qu'ils libèrent également la donnée publique", explique Vincent Payet, convaincu que cette transparence réclamée par les citoyens passe par la mise en place de ce type de plateforme "pour récréer la confiance envers l'action publique et les collectivités".

Autre objectif de ce Portail de données ouvertes régional: le soutien au développement économique local en encourageant la création de nouveaux services sur le territoire. Les entreprises du territoire pourront ainsi réutiliser ces données à des fins d'amélioration de leurs connaissances sur le territoire et ainsi mieux cibler leurs services par rapport aux demandes des citoyens.

Enfin, la Région Réunion souhaite voir à travers cette banque de données fluidifier la circulation de l'information au sein et entre administrations publiques.

"Cette transparence permettra aux Réunionnais de mieux connaître et comprendre les politiques publiques menées par les différentes collectivités et leurs partenaires. Cet outil s'adresse aux collectivités qui pourront y déposer leurs jeux de données, mais aussi et avant tout aux citoyens. Les données seront facilement accessibles, normées et exploitables par chacun d'entre nous: c'est pour cela que je parle de révolution pour le territoire", termine Vincent Payet. 



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Parle à mamin le 01/10/2020 13:10

Cette transparence permettra aux Réunionnais de mieux connaître et comprendre les politiques publiques menées par les différentes collectivités et leurs partenaires

😀😃😄😁😆😅🤣😂

Reste aux élus de la majorité à s'approprier ce machin histoire de comprendre ce qu'ils font.

2.Posté par Social maconnerie le 01/10/2020 13:43

Très peu utile et redondant..

3.Posté par adekalom le 01/10/2020 13:51

oui c cela oui

4.Posté par Pierre Balcon le 01/10/2020 13:54

Bravo pour cette initiative !

Si seulement toutes les collectivités pouvaient mettre en place un tel outil.


Il faudrait que les citoyens puissent aussi disposer , au moins a posteriori ,des rapports aux élus

A Saint Denis le site de la ville est d'une particulière indigence : on n'a accès à aucun document stratégique en ligne (, comptes de gestion , PLU etc.. )

5.Posté par Le Jacobin le 01/10/2020 14:57

"le nombre d'entreprises ayant bénéficié des Prêts garantis par l'Etat"

Et pour ceux que leurs dossiers étaient recevable qui n'ont jamais reçu l'aide Régionale,
vous allez monter une chaîne d'information en continue pour leurs expliquer que le dossier est en attente, le pognon lui n'est toujours arrivé, peut-être qu'il aurait prit la déviation par la NRL ?

Une mauvaise habitude à la Région !

6.Posté par Et pour les embauches le 01/10/2020 15:22

A quand une transparence pour les embauches genre appel à concours , nombre de postes, types d'emplois , salaires et grilles de promotions . C'est trop demander aux élus.

7.Posté par THOR le 01/10/2020 15:22

Au fait il existe toujours le Conseil Consultatif Citoyen mis en place par la Région ?

8.Posté par RIPOSTE974 le 01/10/2020 16:51

Les régionales 2021 approchant on éclaire le citoyen avec une lampe à pétrole.

Des mots rien que des mots

6% demandes ont été recevables aux Prêts garantis par l'Etat , les établissements secondaires de banque n'ont aucunement favorisé les entreprises en difficulté de trésorerie .

Du pipo l' annonce de la région REUNION

9.Posté par Il est l'or le 01/10/2020 17:33

Très belle initiative. Si il pouvait mettre en accès libre le contrat entre Robert et les constructeurs de la route sans roche de la nrl

Et s'il pouvait nous donner les montants en € des dépenses des billets batkaré depuis 2010 et le montant estimé des dépenses hors réunion de ces voyages batkaré ?

10.Posté par JORI le 01/10/2020 17:46

4.Posté par Pierre Balcon le 01/10/2020 13:54
Je pense que vous devez avoir eu, dans votre vie active, connaissance de l'existence de la CADA!!.

11.Posté par Pierre Balcon le 01/10/2020 19:30

à post 10

Non seulement j'ai eu connaissance de la CADA mais j'en étais le correspondant régional.

Et je peux témoigner que ce machin ne ne sert pas à grand chose.

Si les administrations françaises faisaient leur boulot correctement , en toute transparence , pas besoin d'en référer à la CADA.


Mais puisque vous passez par là et que vous avez sans doute la soif d'apprendre ( la libido sciendi comme disaient les latins ) , souvenez vous que c'est à Giscard que l'on doit cette petite révolution :

2 lois fondamentales prises pour améliorer les relations entre administrations et administrés
respectivement en juillet 78 et juillet 79 , la première sur la communication des actes administratifs et la seconde sur la motivation des décisions .

Mais on est en France et ce sont les fonctionnaires qui gouvernent .

Et les fonctionnaires n'ont pas envie que le peuple sache ce qu'ils font et pourquoi ils le font ..

Si vous avez des relations à la mairie de Saint Denis demandez leur par exemple de vous communiquer la structure du corps des contribuables locaux , par exemple par nature d’impôts locaux , par déciles et par intensité de contribution . Le but est de savoir combien de contribuables paient effectivement des impôts locaux significatifs.
J'essaie en vain depuis plusieurs mois d'obtenir ces renseignements .

12.Posté par Comme en amour les EX sont les pires le 01/10/2020 19:51

C'est dommage qu'en réunion de cellule au PS Balcon n'est pas eu de formation à la recherche de documents

https://www.saintdenis.re/Le-PLU-c-est-quoi

13.Posté par Agence sans rique le 01/10/2020 19:53

Et si vous pouviez nous indiquer le budget voyage et séjour depuis 2010 de Robert et compagnie ? Le nombre de billet, le prix moyen idem pour les séjour, le nombre d'heure travaillée ? Pour quelle mission ?

14.Posté par martin lane le 01/10/2020 20:09

nous connaissons la C.A.D.A : nous aimerions que sa liste d'avis favorables soit lisible dans les communes, accessible au citoyen lambda ; vous savez, celui qui remplit le portemonnaie de la commune. et qui n'a plus son mot à dire après son vote...

15.Posté par JORI le 01/10/2020 23:30

11. Balcon. Vous prêtendez que ce sont les fonctionnaires qui gouvernent. En tant qu'ancien fonctionnaire, sur quel domaine regnez vous ?. 😜

16.Posté par Pierre Balcon le 02/10/2020 08:09

Les chiens de garde du clan veillent , sans doute un fonctionnaire payé par nos impôts ou un membre de la clientèle ?

Le PLU est mis en ligne en effet mais dans des formats inexploitables .
Il a été versé " brut de décoffrage" .

A l'heure du SIG , des standards préconisés par le CNIG et des bases de données " adresses" on pourrait s'attendre , pour une ville qui se veut moderne , à disposer de fonctionnalités de recherche .

Pour les mal entendants , comme dirait KLOD , je dispose d'un terrain Bd Rambaud et je voudrais construire une station de lavage de voiture .

On m'a dit que c'était une zone inconstructible , car classée " verte urbaine" ..
Je voudrais vérifier ce point sans avoir besoin de chausser mes lunettes - loupes .
Comment je fais ?

Bon , je sais , puisque je suis le copain du boss , je m'en fous !
Je construis quand même.
Mais si je ne m'appelle par Y T , je suis bien embêté.

Le cadastre qui ne brille pas toujours par sa modernité a lui adopté un système de recherche à partir de l'adresse , et toutes les administrations de contrôle des permis ont aussi des outils qui à partir d'une coordonnées permet de connaitre toutes les contraintes .

Et puis ce serait merveilleux si le parcellaire , invisible au demeurant , dans les documents mis en ligne , correspondait à celui du cadastre.

Et puisque vous êtes là et que vous avez les oreilles du chef , dites lui d'actualiser les données du PLU et de mettre en ligne le projet de modification n° 7 .

Et ce serait bien aussi de disposer du SAR , au moins pour sa partie intéressant St Denis et du schéma d'aménagement commercial et de tous les autres schémas ( déplacement mobilité etc.. ) .

17.Posté par Alors, les règles ? le 02/10/2020 09:07

COMMENT LE MESSAGE DE 16.Posté par Pierre Balcon le 02/10/2020 08:09 A PU ÊTRE PUBLIÉ


RAPPEL Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.


18.Posté par Social maconnerie le 02/10/2020 11:08

À balcon
Si la cada fonctionne mal c'est sans doute parce que c'est rempli de fonctionnaire..


19.Posté par polo974 le 02/10/2020 11:21

tellement transparent qu'ils ont "oublier" de donner le lien...

20.Posté par Le fonc le 02/10/2020 12:05

À BALCON

Il y a deux gestes qui peuvent rendre les chiens hargneux :

- leur enlever leur gamelle ;
- leur mettre un miroir sous le museau .

Leur renvoyer l'image de leur gueule les rend carrément fous parce que les pauvres bêtes n'ont pas , en réalité , conscience de ce qu'elles sont ! Et alors elles se mettent à tourner sur elles mêmes et à se mordre la queue.

Essayez ! Vous allez voir !

Bon voilà que je me mets , comme Vincent , à parler par métaphore.

C'est peut être mieux que de faire de la philosophie à coup de marteau ..

21.Posté par Pierre Balcon le 03/10/2020 12:01

à post 17 , le courageux anonyme ,

Vous vouliez sans doute parler du post 12 auquel le post 16 répondait .

En effet le post 12 est carrément pornographique ...

Dévoiler l'appartenance d'un commentateur qui se nomme à une "cellule du PS" est pire que d'être déclaré positif à la COVID .

Pour ma part vous noterez que , parlant du PLU de Saint Denis , qui est un document fictif inexploitable sur le site internet de la ville , je n'ai pas dévoilé l'identité de l'heureux bénéficiaire des largesses de l'ex maire .

Au demeurant il est décédé depuis lors mais la station supposée précaire est toujours là .

Les droits illégaux ont été transmis au fils de ... , ex adjointe de ..;

Donc mes propos choquent votre âme sensible mais la corruption vous laisse indifférent.

22.Posté par Pierre Balcon le 03/10/2020 12:30

à post 18

Ce n'est pas la CADA qui fonctionne mal .

Elle n'est là que pour émettre des avis sur la communicabilité de documents .
Elle ne dispose d'aucun pouvoir d'injonction .
C'est le TA qui , en dernier ressort , peut contraindre les institutions publiques à rendre leur dossier consultable .

Ce sont les administrations , parfois sur ordre des élus mais pas toujours , qui dysfonctionnent gravement : elles ne jouent pas la transparence ou , pire encore , trafiquent l'information.

Par exemple pour le dossier de "lave à moin ", j'avais demandé à consulter le dossier du faux permis .

Eh bien les fonctionnaires qui en avaient la charge avaient expurgé du dossier les pièces compromettantes , que je savais exister .

Bon je n'en dirai pas plus parce que là ça devient hyper réaliste ( qui est la définition de la pornographie ) et post 17 et son sosie post 20 détestent ça et c'est pour cela qu'ils viennent , en simple voyeurs , sur le site de Zinfos , lequel a au moins le mérite avec les chroniques de J Tiiller de nous tendre quelques miroirs .peu ragoutants .

23.Posté par Gustave le 04/10/2020 07:58

A partir d'un certain âge, tout devient pornographique et cela est proportionnelle inverse à sa pratique.

24.Posté par Pierre Balcon le 04/10/2020 19:01

à Gustave

Le non respect de la charte éthique de Zinfos n'effarouche à vrai dire que les tartufes qui ont le derrière sale et qui montent au mât , comme disait feu notre vieil Auguste . .

En revanche l'évocation de l'age d'une personne pourrait , elle, intéresser le procureur de la République .
Dans le petit livre rouge , qu'on appelle vulgairement le code pénal et qu'il a sur son bureau , figure un article ainsi libellé :

" Article 225-1
Modifié par LOI n°2016-1547 du 18 novembre 2016 - art. 86
Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur origine, de leur sexe ... de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur âge,
Constitue également une discrimination toute distinction opérée entre les personnes morales sur le fondement de l'origine, du sexe,..., des mœurs, de l'orientation sexuelle, de l'identité de genre, de l'âge, etc..."

Je vais saisir le Défenseur des droits pour voir ce qu'il en pense..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes