Revenir à la rubrique : Société

La Région et des personnalités réunionnaises militent pour l’entrée de Roland Garros au Panthéon

Hommes politiques et ambassadeurs de La Réunion étaient reçus ce lundi soir à Paris pour honorer la mémoire de Roland Garros. Cette soirée hommage s'est tenue sur le site du fameux tournoi de tennis.

Ecrit par Zinfos974 – le mercredi 30 mai 2018 à 12H14

Il y a cent ans, le 5 octobre 1918, mourait l’aviateur français le plus connu dans le monde entier : le Réunionnais Roland Garros. Il fut le premier, dans l’histoire de l’humanité, à avoir relié par la voie des airs deux continents, l’Europe et l’Afrique. 

C’est pour lui rendre hommage et militer pour son entrée au Panthéon, que le président de Région Didier Robert, entouré de nombreuses personnalités réunionnaises, a tenu à appuyer l’initiative engagée depuis des années par des admirateurs du célèbre aviateur.

« Au regard de la vie exemplaire de l’aviateur, la Région Réunion a engagé dès 2016, aux côtés des associations réunionnaises, une démarche de demande d’entrée de Roland Garros au Panthéon à travers une motion adressée au Gouvernement », a indiqué Didier Robert.

À l’occasion du tournoi international de Tennis et dans le cadre du centenaire de la disparition de Roland Garros (1918-2018), la Région Réunion a réaffirmé ainsi cette demande qui permettrait par ailleurs de faire entrer, pour la première fois au Panthéon, un combattant de la Première guerre mondiale.

« La République semble les avoir oubliés. Car il y a en France un mystère mémoriel : pourquoi n’y-a-t-il pas de combattants de la Première Guerre au Panthéon des Grands Hommes, alors que la Seconde Guerre verra entrer sept de ses enfants (Félix Eboué, Jean Moulin, André Malraux, Jean Zay, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz). En cette année du Centenaire, quand la France accueillera en novembre, pour un hommage solennel, les chefs d’Etat de la Planète dont les ressortissants sont tombés pour la France, nous proposons de réparer cet oubli : faisons entrer un combattant de la Grande-Guerre au Panthéon. Permettez-moi, au nom de la Région Réunion, au nom des associations qui depuis notre île soutiennent ce projet depuis de nombreuses années, au nom de ceux qui ne peuvent plus rien exiger, permettez-moi de demander la juste reconnaissance pour un hommage légitime vis-à-vis de ceux qui sont tombés pour ne plus jamais se relever.
Permettez-moi de proposer à la République d’honorer ses héros, tous ces héros, à travers l’un d’entre eux : faisons entrer au Panthéon, l’aviateur Roland Garros. Une démarche officielle est engagée auprès du Président de la République au nom de tous les Réunionnais »
, a affirmé le président de la Région.

Didier Robert a mentionné qu’il a adressé au Président de La République un courrier en ce sens le 17 mai dernier.  

Roland Garros deviendrait le troisième ultramarin après Félix Eboué et Aimé Césaire, et le premier Réunionnais à reposer au sein du temple de la Nation.

 

[Plus de photos à découvrir ici]urlblank:https://www.regionreunion.com/actualite/toute-l-actualite/article/demain-roland-garros-au-pantheon

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.