Revenir à la rubrique : Politique

La Région dénonce les propos tenus par les Verts sur la future route du Littoral

Hier, EELV (Europe Ecologie Les Verts) a tenu une conférence de presse à Saint-Denis pour dénoncer le projet de la nouvelle route du Littoral, « i[un projet bling-bling]i » selon ses représentants. La Région Réunion a tenu à remettre les pendules à l’heure, en tenant à son tour une conférence cet après-midi pour dénoncer les propos tenus […]

Ecrit par Julien Delarue – le vendredi 27 mai 2011 à 18H41

Hier, EELV (Europe Ecologie Les Verts) a tenu une conférence de presse à Saint-Denis pour dénoncer le projet de la nouvelle route du Littoral, « i[un projet bling-bling]i » selon ses représentants. La Région Réunion a tenu à remettre les pendules à l’heure, en tenant à son tour une conférence cet après-midi pour dénoncer les propos tenus par Vanessa Miranville et Bruno Bourgeon. « i[Des idées mises bout à bout, sans esprit d’analyse, mais uniquement dans un but polémique]i », explique Dominique Fournel, conseiller général.

Premier argument dénoncé par la majorité de la Région, le tout-automobile mis en avant par EELV. « i[Nous avons prévu deux voies de bus supplémentaires pour accueillir des transports en commun en site propre. La nouvelle route du littoral ne comportera pas plus de voies de circulation, mais au contraire favorisera le transport en commun]i », précise Dominique Fournel. De plus, le conseiller régional explique que les travaux de la nouvelle route permettront « i[l’embauche de près de 3.000 Réunionnais sur une durée de 7 à 8 ans, cela ne ressemble pas à une perfusion de l’économie réunionnaise]i ».

Sur la question du montant des travaux, 1,6 milliard d’euros prévus par les accords de Matignon, Vanessa Miranville aurait souhaité qu’ils soient utilisés pour des projets liés au développement durable. « i[Cela ne remet pas en cause les projets de développement durable à la Réunion. Il faut savoir que près de 250 millions d’euros vont être attribués pour la construction d’infrastructures routières pour les nouveaux bus du Trans Eco Express. Des bus qui ne seront pas sales, mais propres. Les projets de la Région ne se limitent pas à la route du Littoral]i », lâche le conseiller régional.

i[b[« Les morts sur la route n’ont pas été suffisamment nombreux pour EELV ? »]b]i

Les représentants de la Région n’ont pas « apprécié » les propos tenus sur la sécurité de la route et la « i[logique comptable]i » avancée par Bruno Bourgeon (voir article ici : [EELV : La route du Littoral de Didier Robert, « un projet bling bling »]url:http://www.zinfos974.com/EELV-La-route-du-Littoral-de-Didier-Robert-un-projet-bling-bling_a29040.html ). « i[Insupportable pour les Réunionnais d’entendre cela. Les morts sur la route du Littoral n’ont pas été suffisamment nombreux pour EELV ?]i », s’interroge Marie-Andrée Lacroix Faveur, conseillère générale, se sentant directement concernée par le projet de la nouvelle route du Littoral puisqu’habitante de la Possession. « i[Ajouter cela au stress des usagers empruntant la route tous les jours, c’est une logique que je ne comprends pas]i » s’insurge-t-elle. Dominique Fournel tient à rappeler qu’il y a eu 22 morts depuis 1976 sur la route du Littoral, « i[une façon très méprisante de traiter la population réunionnaise. Je me demande si les familles de victimes sont dans l’imaginaire comme l’a indiqué Vanessa Miranville]i ».

Enfin, Dominique Fournel précise que la nouvelle route du Littoral « i[n’est pas une carte électorale sortie du chapeau pour la réélection de Didier Robert en 2014. La première avoir eu l’idée de cette route est Margie Sudre en 1995]i ».

En attendant, la route du Littoral dans son état actuel fait toujours l’objet d’investissement de sécurité. « i[Selon les experts, la seule solution pour sécuriser cette route passe par la réalisation d’une nouvelle infrastructure affranchie de la falaise]i », conclut Nicolas Morbé, directeur de la direction des opérations de la route du Littoral pour la Région Réunion.

Les travaux de construction de la nouvelle route devraient débuter en 2013 pour une durée de 7 à 8 ans. Les usagers de la route devront encore se montrer patients …

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.