MENU ZINFOS
Politique

La Région débloque 1,5 million d'euros d'aides pour le secteur culturel


La Région Réunion à la rescousse du milieu culturel. Pour aider le secteur, très durement touché par la crise de la covid-19 enrichir raison de l'annulation ou du reports de nombreux évènements, la collectivité régionale a présenté ce mardi son dispositif d'aides économiques exceptionnelles. D'un montant de 1,5 million d'euros, ce dispositif d'urgence s'adressera à 400 acteurs culturels

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 27 Octobre 2020 à 13:56

Inquiets du devenir de leurs structures, les professionnels ont été nombreux à tirer la sonnette d'alarme ces dernières semaines sur le sentiment d'abandon de l'Etat, couplé à une recrudescence des cas de contaminations dans l'île, ayant pour conséquences un renforcement des mesures de protection.

Un dispositif de sauvetage en 2 volets

Les syndicats du secteur de la culture ont été reçus il y a quelques jours par le président de Région qui annonce aujourd'hui un premier dispositif de soutien de 1,5 million d'euros d'aide d'urgence sur fonds propres de la collectivité. Cette subvention directe sera versée à 400 acteurs de 1 000 à 10 000 euros en fonction du chiffre d'affaires des associations ou entreprises concernées. Le second volet, d'un montant de 10 millions d'euros, s'appuie sur les fonds du FEDER, et va permettre de prendre en compte la perte de l'activité. Le premier volet devrait être disponible avant la fin de l'année et le second dès début 2021 indique la collectivité régionale. "Nous sommes mobilisés depuis le début cette crise et nous avons notre place à tenir, parfois avec la création de nouveaux dispositifs comme le chèque Mon Île 974", a assuré le président de la Région Réunion, dont la collectivité a injecté pas moins de 112 millions d'euros dans le cadre de cette crise covid depuis mars.

SI tous secteurs sont pénalisés, c'est sûr que le secteur de la culture l'est encore plus. "Il ne faut pas perdre le bénéfice du travail réalisé sur les 10 dernières années", ajoute Didier Robert. Un secteur qui emploie dans l'île environ 6000 salariés, plus de 700 intermittents du spectacle pour un chiffre d'affaire équivalent à celui du tourisme chaque année.  

Le président de la Région Réunion rappelle avoir maintenu en 2020 les subventions aux associations comparativement à 2019 (ce qui représente un soutien financier de 2,5 millions d'euros à destination de 287 associations).

Les pertes économiques sont estimées à 7 millions d'euros pour l'ensemble des associations et entreprises de ce secteur.

Samuel Irlepenne sur place





1.Posté par Pognon le 27/10/2020 15:10

Faudrait un peu plus....

2.Posté par Le Jacobin le 27/10/2020 15:16

D'accord pour la culture.

Le conservatoire RÉGIONAL de saint-Pierre n'est pas pour vous Monsieur le Président un lieu culturel pour le laisser sans projet de reconstruction.

Il est vrai que vous jouez soit de l'accordéon soit du Pipo, en espèce il s'agit bien d'instruments de Musique.

3.Posté par Veridik le 27/10/2020 19:35

Laisser les gens vivre couterait moins cher

4.Posté par Nathalie le 27/10/2020 20:01

l'argent, l'argent, l'argent mais quelle est votre politique culturelle ?

5.Posté par Réveillez vous le 27/10/2020 22:14

"La Région débloque "

nos impôts vont aller ......faut traduire un peu quand même...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes