Revenir à la rubrique : Politique

La Région confirme le péage pour la route du Littoral

La Commission permanente de la Région Réunion a confirmé deux projets - V2.2 et V3.2 - pour la route du Littoral, hier matin. Mais que ce soit le V2.2 : le tout viaduc ou le V3.2 : viaduc et digue, le coût financier de la prochaine route devra coûter 1,3 milliard d’euros. Aussi, il sera financé en partie par le péage.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 06 mai 2009 à 07H46

Quel projet sera retenu pour la route du Littoral ? Hier matin, la Commission permanente a quelque peu avancé sur ce dossier. La décision ne se fera pas en fonction du coût, mais de l’impact du projet sur l’environnement local.
Le projet V3.2, le projet mixte : viaduc et digue, exige des millions de m3 de remblais pour la portion digue, ce qui implique la recherche et la validation de nouvelles carrières et l’étude d’impact de leur utilisation sur l’environnement”, explique un conseiller régional.
C’est un comité de pilotage composé de représentants de la Diren, des autres services de l’Etat, des élus des mairies de La Possession et de Saint-Denis et la Région Réunion, qui sera chargé de soumettre un rapport au Conseil régional pour la décision finale.
Quel que soit le choix de la Région Réunion, le coût du projet est évalué à 1,3 milliard d’euros. C’est 400 millions d’euros de plus que le montant contenu dans la déclaration commune Etat – Région – Département.
En effet, le document signé par Nassimah Dindar, présidente du Département, Paul Vergès, président de la Région Réunion, Pierre-Henry Maccioni et Nicolas Sarkozy, à l’époque ministre de l’Intérieur et de l’aménagement du territoire, prévoyait 930 millions d’euros pour la future route du Littoral. C’était le 15 février 2007.
Ce sera donc le péage qu’il y aura aux deux entrées de la route du Littoral, qui financera en partie sa construction. La décision a déjà été prise à la Région Réunion. Elle est pour l’heure tenue secrète. Il ne faut donc rien dire aux automobilistes qui empruntent cet axe, plusieurs fois par jour. On ne sait jamais…
Quant au calendrier, il était prévu que les travaux débutent en 2009 et s’achèvent en 2017. La Région Réunion est encore dans les délais si l’on se réfère à son tableau de marche.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.