Courrier des lecteurs

La Région avec la mairie de St Denis, contre les commerçants

Lundi 28 Août 2017 - 09:58

A La Réunion, on n’est pas un à paradoxe près. Alors qu’il se murmure de plus en plus fort que Didier Robert se préparerait à briguer la mairie de Saint-Denis aux prochaines élections municipales ; alors que son protégé, Jean-Jacques Morel, n’a eu de cesse de critiquer la gestion communale du « clan Annette » comme il l’appelle ; voilà que les « Car Jaune » gérés par la Région Réunion depuis le 1er janvier se rangent aux côtés de la mairie pour approuver le nouveau plan de circulation dionysien.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi ni subi les embouteillages monstres de Saint-Denis, rappelons que la mairie, à la demande de la Cinor, a revu le plan de circulation du centre-ville, rendant la rue Félix Guyon quasiment interdite aux voitures qui du coup, sont obligées de se rabattre sur les axes voisins, non dimensionnés pour accueillir un tel flux. Le centre-ville se trouve donc paralysé, jusqu’au petit marché. Et les commerçants se plaignent à juste titre de ce changement réalisé sans concertation, qui entraîne et entraînera une perte de chiffre d’affaires importante et une désaffection accrue du centre historique au bénéfice des grands centres commerciaux de la périphérie. Les commerçants demandent donc un retour à la situation précédente, le temps de trouver une solution partagée.

On aurait pu penser que Didier Robert, qui se vante de vouloir soutenir le tissu économique réunionnais, soit aux côtés des commerçants lésés et inquiets, comme ses vice-présidents Ibrahim Patel et Bernard Picardo l’ont fait à leur titre de présidents de chambre consulaire. Eh bien, c’est tout le contraire qui se produit puisque les Car Jaune, managés par Fabienne Couapel-Sauret, proche de Didier Robert, relaient la pétition lancée par Citalis pour s’opposer à la demande des commerçants. (page facebook Car Jaune, post du 23 août à 8h32)

De deux choses l’une. Ou Didier Robert fait comme la feuille vacoa, et coupe de tous côtés. Ou les Car Jaune et Fabienne Couapel-Sauret ont pris sur eux de relayer une initiative qui va pourtant à l’encontre des promesses de la majorité régionale. En tous les cas, les plus gentils parleront d’un couac de communication. Les plus acerbes ou les plus réalistes  penseront que le président de Région essaie de ménager la chèvre et le chou, en envoyant d’un côté ses vice-présidents soutenir les commerçants et en appuyant de l’autre côté l’initiative de la Cinor et de son vice-président Jean-Louis Lagourgue. Bien malin celui qui comprendra quelque chose. 

En attendant, la chèvre et le chou sont peut-être temporairement préservés, mais le cabri des commerçants et des automobilistes i mange salade.
J. Huet
Lu 953 fois



1.Posté par Pfff le 28/08/2017 10:20

C'est sur la page de Mme Couapel et non pas celui de la Région !!
Ce qui semblerait à une page personnelle, donc je ne vois pas l'utilité de ce courrier qui n'a juste pour principe de casser du sucre sur le dos du Président de Région.

2.Posté par Barret le 28/08/2017 10:28

Ce n'est pas parce qu'elle relait l'info que la Région soit contre les commerçants !!
Vous faites de l'amalgame entre ce que vous voyez et ce que vous croyez voir !!

3.Posté par Fabio le 28/08/2017 10:37

J'ai aussi relayé la pétition sur mon mur, je suis commerçant, pas en centre-ville de Saint-Denis et ce n'est pas pour autant que je suis contre mes compatriotes !!

4.Posté par Sophie le 28/08/2017 11:19

Bizarrement, je suis amie avec Madame Couapel et le post dont elle aurait relayé sur son mur facebook et dont vous parlez, n'y figure pas.
Votre courrier est vraiment mal intentionné à l'encontre de cette dame.

5.Posté par GIRONDIN le 28/08/2017 11:50

..................Alors qu’il se murmure de plus en plus fort que Didier Robert se préparerait à briguer la mairie de Saint-Denis aux prochaines élections municipales ..............

ah bon !!!!!!

amen pour sind ni

6.Posté par verlan le 28/08/2017 12:26

ben vouie la Région ne connait pas le probleme des commercants!
ils on du fric a gogo des contribuables

7.Posté par Nivet Alain le 28/08/2017 16:52

En accord avec Sophie. Je suis l'actualité de Mme Couapel via son site........ Rien ! Huet, seriez-vous de mauvaise foi ?
Philippe Naillet, élu dionysien a bien expliqué ce midi sur Antenne que le nouveau plan de circulation permettrait à un plus grand nombre d'utilisateurs des transports en commun, d'accéder au centre ville et à ses commerces. La sagesse voudrait que l'on se donne deux mois, comme préconisé, pour mesurer l'impact de ces nouvelles dispositions de circulation auprès des commerçants..

A.N.

8.Posté par La vérité si je mens ! le 28/08/2017 17:33

les rats sont de sortie pour le Bco d'amour de la pyramide inversée .

Au fonds tout ce petit monde se fiche de l'économie , de l'emploi un intérêt leur propre intérêt tous les 27 du mois .

Bande rat !

9.Posté par klod le 28/08/2017 20:47

"La sagesse voudrait que l'on se donne deux mois, comme préconisé, pour mesurer l'impact de ces nouvelles dispositions de circulation auprès des commerçants"

ha , là, je reconnais mon "nivet" ! bravo !

oui , avant les gueulards impulsifs , ce nouveau plan de circulation n'est pas completement stupide ! comme à Paris , il faut fixer les priorités ; le tout voiture individualiste , ou les transports en commun et le mieux etre !

mon dieu , j'ai dit ", comme à Paris "avec cte maire socialo ................ les compulsifs vont encore gueuler ................. attendons , le bon sens n'est ni de droite ni de gauche .ca se saurait ! au centre peu etre etre ? vive Macron ? zut , je vas énerver nos compulsifs .bon j'arrete .................. laissons gueuler les compulsifs qui font que le monde est ce qu'il est .

10.Posté par La solution c'est le bus le 29/08/2017 01:15 (depuis mobile)

Ou Huet à t-il vu des embouteillages MONSTRES ? Il y a les mêmes embouteillages ni plus ni moins que d''habitude aux heures de sortie des écoles, notamment ce catastrophique Saint-Michel puisque les petits chéris ne prennent pas le bus.

11.Posté par HUET le 29/08/2017 08:56

Qui a parlé de la page de Mme Couapel-Sauret ? Relisez bien, je parle de la page "Car Jaune". "les Car Jaune, managés par Fabienne Couapel-Sauret, proche de Didier Robert, relaient la pétition lancée par Citalis pour s’opposer à la demande des commerçants. (page facebook Car Jaune, post du 23 août à 8h32) "

12.Posté par HUET le 29/08/2017 08:58

Depuis, je viens de vérifier, le post du 23 août à 8h32 a disparu ! Preuve que la remarque était fondée

13.Posté par @10 le 29/08/2017 17:15

mais oui bien sûr, les commerçants, les bazardiers, les automobilistes : tous de mauvaise foi. C'est Citalis et la mairie qui ont raison, les autres, ils inventent leurs problèmes !

14.Posté par Mauvaise foi le 30/08/2017 00:15 (depuis mobile)

Post 13: les bazardiers c'est sûr. En quoi sont ils impactés ? Il y a trois parkings autour du Petit Marché et même des places avec de gros panneaux d'interdiction de stationner (antérieur au nouveau plan) jamais respectés juste devant le marché.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 10:37 Jusqu’où l’hybris ?