Economie

La Région apporte 2 millions d’euros supplémentaires pour les commerçants de Cilaos

Mardi 6 Février 2018 - 17:06

Après les 300 000 euros annoncés par Ibrahim Patel, président de la CCIR, la Région a débloqué une aide exceptionnelle de 2 millions d’euros pour les entreprises du cirque de Cilaos, ayant subi les dégâts du cyclone Ava et de la tempête Berguitta.


La Région apporte 2 millions d’euros supplémentaires pour les commerçants de Cilaos
Suite aux dégâts de Berguitta et d’Ava, le RN5 conduisant au cirque de Cilaos a été bloquée. Une longue période pendant laquelle les commerçants de Cilaos n’ont pas pu maintenir leur activité avec le reste de l’île. Afin de permettre à ces entreprises de reprendre le dessus sur leurs déficits économiques, la Région offre une enveloppe budgétaire de 2 millions d'euros. Elle souhaite oeuvrer pour que chacune des entreprises du cirque reprenne le cours normal de ses activités. Le but est que Cilaos retrouve rapidement son attractivité touristique.
 
La Région tient également à être présente d’un point de vue opérationnel. C’est pourquoi, elle met en place une permanence pour les aides économiques régionales, du 7 février au 16 février 2018. Cette dernière aura lieu à la mairie de Cilaos, de 8h à 12h et de 12h45 à 16h30, afin de répondre à toutes les éventuelles questions.
 
Une enveloppe supplémentaire devrait être déployée prochainement. Elle assurera à ces professionnels la promotion de Cilaos avec les différents partenaires du tourisme (IRT, FRT, Office du Tourisme).
Charline Bakowski
Lu 1674 fois



1.Posté par Demagogie le 06/02/2018 18:04 (depuis mobile)

Scandale!!

2.Posté par MERCI M LE GOUVERNEUR le 06/02/2018 18:11 (depuis mobile)

Comme d'habitude Didier ROBERT vient et distribue le pognon des réunionnais en faisant croire que c'est le sien. Au lieu de faire des investissements efficaces ( un vraie route ) il distribue des feuilles tôles. Merci M. Le Gouverneur : merci bwana

3.Posté par GÉNÉROSITÉ ???? le 06/02/2018 18:15 (depuis mobile)

C'est notre pognon qu'il donne !! Il aurait dû faire une route dire pour nous plutôt qu'une route sur l'eau à 3 milliards! On manque de ronds point, d'echangeurs pour circuler et lui il vient avec ses "cadeaux". On est tombé bien bas !!!

4.Posté par specialized le 06/02/2018 18:18 (depuis mobile)

C est sûrement nécessaire tout cette argent mais on constate quand même qu on a un nombre d aide incalculable en France et encore plus dans les îles .on comprend comment l économie ne se développe pas plus que ça a la réunion.

5.Posté par GIRONDIN le 06/02/2018 18:24

... Elle assurera à ces professionnels la promotion de Cilaos... 🤔

6.Posté par DOGOUNET le 06/02/2018 18:43

O sékour ! Ils vont fêter ça au gros rouge qui rend fou !

7.Posté par margouillat974 le 06/02/2018 21:07

Et pour les modestes habitants : on fait quoi? Quoi?? y'en a pas ?

8.Posté par pense bête le 06/02/2018 21:40 (depuis mobile)

Merci Merciiiii didier

9.Posté par Réveillez vous le 06/02/2018 23:11

"La Région apporte 2 millions d’euros supplémentaires"


que ce soit la mairie....la région...le département...l'état...l europe ...

ce son nos impôts.....points barres....
que ca soit récupéré via tva, octroi de mer, taxe divers et varier ou impot....c'est NOUS

10.Posté par moin mi pense que... le 07/02/2018 05:49

J'ai dû hier devoir travailler exceptionnellement sur Cilaos. Au moment de vouloir descendre il y a eu une grosse coulée de boue dûe aux fortes pluies . La DDR ne pouvait intervenir car trop dangereux ...
Pris dans le convoi descendant, j'ai vu des habitants à 8h00 du soir en train de marcher à pied dans le secteur Ilet à Furcy. Ils avaient pris une navette de la Rivière ou st louis, pour prendre un autre bus de l'autre côté du petit pont du village, afin de remonter sur Cilaos.
Il a fallu donner d'abord priorité aux enfants scolarisés dans les bas afin de leur permettre de rentrer au plus vite chez eux.
Pour ceux qui ne connaissent pas, en ce moment, on est obligé de passer un par un ( maxi 2,5 T ) le seul petit pont qui traverse Ilet Furcy et ceci quelque soit le sens de circulation.
Il y a plus de 5000 habitants à Cilaos et l'économie vivant avant tout du tourisme est au plus mal en ce moment.
Je ne suis pas pro-Didier Robert particulièrement, mais il y a ceux qui parlent bla bla bla ...et ceux qui essayent de faire quelque chose. Pour le coup, je trouve que le Président de Région a fait de bonnes annonces pour essayer de régler cet épineux problème ( 2 pont bailey en double sens à court terme pour fluidifier le traffic,...) même si le plus dur reste à faire.
Pour ceux qui râlent et ont la critique facile, imaginez vous dans cette galère perpétuelle où dès qu'il y a une forte intempérie, vous pouvez risquer votre vie si vous êtes au mauvais endroit ou au mieux être couper du monde et n'avoir pas un seul client.
Certes, c'est de l'argent public mais au moins ça contribue à la solidarité envers nos compatriotes de Cilaos et que ça sert l'intérêt collectif.
Par contre quand ces mêmes politiques font des embauches de complaisance, OUI c'est largement condamnable et ça coûte surement plus de 2 millions ... par jour à nous, contribuables !
Là dessus je rejoins tous les râleurs à 3000 %

11.Posté par Aux beotiens beni oui oui le 07/02/2018 09:42 (depuis mobile)

Les entreprises ne paient elles pas des assurances pertes d'exploitation qui couvrent les consequences de sinistres naturels??

12.Posté par Cedric le 07/02/2018 10:35

2 millions pour les commerçants Cilaos, 2 millions pour les planteurs Letchis, et 2millions pour le JIR et après sa sera qui...???merci la région

Franchement c'est nos impôts qu'on donne a tout le monde sans aucun justificatif et nous qui nous aide l'employé qui se lève tous les matins pour bosser et payer ces impôts?

France de m... j'ai honte!!!

13.Posté par GIRONDIN le 07/02/2018 10:43

11.Posté par Aux beotiens beni oui oui
N'importe quoi !!! Lol

Ils votent ou peuvent voter ! 😜

14.Posté par Réveillez vous le 07/02/2018 10:52

Aux beotiens beni oui oui l

heuu y a que des entreprises qui ont les moyens qui prenne cela....
car le cout est EXORBITANT A L ANNEE ....et ce cout ne peux pas être repercuté sur les vents ou services....

donc impossible..


15.Posté par moin mi pense que... le 07/02/2018 18:11

Post 11. Il faut savoir que les plus grands V....... sont les assurances. Ce n'est pas parce que vous avez une assurance perte exploitation que vous serez forcément remboursés.
Il y a souvent une faille ( clause exclusion ) qui fait qu'on est jamais ou rarement dans le " bon wagon".
De mémoire, le dernier en date qui fait a pris une assurance perte exploitation s'est au final fait "retoqué" car il n'ait pas soit disant assurance incendie. Or cette même compagnie assurance avait refusé d'assurer l'entreprise contre incendie.... Cela ne l'avait pas empêché de faire payer l'assurance perte exploitation...

16.Posté par Grangaga le 08/02/2018 01:08

Bouz' pa lo bato !!!!!!!!!!!!!
Si domin y rokomanss'.......pardon, pardon.....dann' in n'an..........
(Lèss' in pé l'arzan rantré kan mèm').........
Donk'......konm' y fé ryin po lo routt'.......
L'ané prossènn', y donn' ankorr' 2 milyion...........
L'ott' l'ané prossènn', ankorr' 2 milyion.........
L'ott' l'ané....l'ané....l'ané........oté mi gainll' pi..........
Bin la pi bézwin zot' y vivv'.....n'ora tro l'arzan.........

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie