Revenir à la rubrique : Economie

La Région affiche une belle santé financière en 2014

A la veille de l’assemblée plénière de la Région, Didier Robert a tenu à convier la presse ce lundi pour dévoiler les rapports à l’ordre du jour ainsi que sa situation financière. Et au vu du compte administratif pour l’exercice 2014, la pyramide inversée peut se targuer d’afficher une bonne santé. L’épargne brute dégagée par […]

Ecrit par . – le lundi 29 juin 2015 à 17H34

A la veille de l’assemblée plénière de la Région, Didier Robert a tenu à convier la presse ce lundi pour dévoiler les rapports à l’ordre du jour ainsi que sa situation financière. Et au vu du compte administratif pour l’exercice 2014, la pyramide inversée peut se targuer d’afficher une bonne santé.

L’épargne brute dégagée par la collectivité en 2014 effleure ainsi les 164 millions d’euros, soit 10% de plus qu’en 2013. Pour rappel, l’épargne brute, ou capacité d’autofinancement, correspond à la différence entre les recettes et les dépenses de fonctionnement. Le taux d’épargne atteint lui les 29%.

En parallèle, la capacité de désendettement de la Région est estimée à 2,1 années. C’est moins que dans les autres régions ultramarines (3 ans en moyenne) et qu’en Métropole (3,8). « Cela a pu être possible grâce à une gestion active de l’endettement depuis 3 ans et aux remboursements anticipés qui nous permettent de dégager plus de marge de manoeuvre« , commente Didier Robert.

Côté investissement, la Région Réunion ne se prive pas et « profite des taux d’intérêt très bas« . « C’est maintenant qu’il faut investir », assure son président. Et d’ajouter que « l’engagement des acteurs publics est nécessaire en période de crise pour maintenir la croissance et le développement d’un territoire ». 551 millions d’euros du budget de 2014 ont ainsi été investis en 2014, soit 60% du compte administratif. Le camembert est complété par les 40% de la section fonctionnement (390 millions d’euros).

30 millions d’euros de plus pour la mobilité, la formation professionnelle et le personnel

Le résultat de l’exercice reste « positif et élevé » en  2014, à savoir 38,3 millions d’euros. L’objectif étant désormais « de maintenir ce niveau, en soutien à l’activité et à l’emploi, tout en assurant la maîtrise des dépenses de fonctionnement pour conserver une capacité d’autofinancement ».

Des résultats qui ont valu à la collectivité « la note très favorable » de A1 décernée par l’agence Moody’s.

L’assemblée plénière du mardi 30 juin sera aussi l’occasion de présenter des décisions de modifications. A la pyramide inversée, on prévoit d’enfler l’enveloppe 2015 de 30 millions d’euros supplémentaires. 10 millions seront alloués à la continuité territoriale et la mobilité « suite au désengagement de l’Etat« , autant pour le personnel et les ressources humaines destinés à payer des personnels de l’Etat qui vont maintenant dépendre de la Région, et 10 millions de plus en faveur de la formation professionnelle.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.