MENU ZINFOS
Société

La Région accompagne les acteurs culturels dans cette période de crise sanitaire


Le secteur culturel et artistique compte parmi les secteurs les plus fortement touchés par la crise sanitaire. Cette situation, qui a débuté en mars, a conduit à l'arrêt quasi-total des activités et à une reprise très difficile. Au delà des dispositifs régionaux pour accompagner le secteur, les artistes, les diffuseurs, la collectivité a tenu à maintenir à la fois les aides mais aussi les programmations tout en votant des aides spécifiques.

Par Zinfos974 - Publié le Lundi 9 Novembre 2020 à 09:45 | Lu 911 fois

Maintien du soutien financier aux associations et artistes
Dans cette période de crise sanitaire, la collectivité a poursuivi sa politique de soutien en direction des artistes. La continuité du service public a été assurée, même pendant la période de confinement, afin de permettre aux associations de bénéficier d’aides financières au même niveau qu’en 2019.

Aide aux salles de création et de diffusion
Dans ce contexte de crise sanitaire, le maintien du niveau de financement public pour les salles et lieux de création et de diffusion est essentiel pour permettre à tous d’accéder à l’offre culturelle.

Poursuite des activités des évènementiels du CRR
Le Conservatoire à Rayonnement Régional poursuit ses activités de chef de file de l’enseignement artistique et fait en sorte de proposer, dans le respect des règles sanitaires, et après le spectacle de Beethoven, une programmation riche et variée.

Les musées régionaux : confinement et réouverture
Pendant le confinement, les équipes ont procédé dans chaque établissement aux aménagements indispensables au respect des mesures de protection sanitaire, pour assurer une visite sereine et agréable. Et pour des raisons de sécurité également, le port du masque est obligatoire dans les musées à partir de 11 ans.
Depuis la réouverture des sites le 2 juin dernier, les Réunionnaises et les Réunionnais ont pu à nouveau découvrir ou redécouvrir les trésors de notre patrimoine commun, à la fois historique, scientifique, naturel et culturel. Progressivement, les équipes scientifiques et culturelles des musées ont repris leurs activités afin de proposer au public une offre diversifiée et enrichissante. Les journées des tortues marines à Kélonia, Journées européennes du patrimoine, soirées astronomies, ateliers vacances, nuit des Musées…
 

Les mesures "spécial Covid"
Suite à l’instauration des mesures de confinement et de déconfinement, la quasi totalité des secteurs économiques fonctionnaient au ralenti. C’était le cas notamment de La filière culturelle, pour faire face à cette situation, l’État et les collectivités locales ont mis en place des dispositifs d'aides économiques d'urgence. Néanmoins, les montants attribués restaient très limités au regard des pertes d'exploitation enregistrées et à venir. Dans ce contexte, la collectivité a adapté les aides à la publication pour l’année 2020, afin de les rendre plus accessibles aux éditeurs et pour contribuer au redémarrage du secteur de l'édition locale.
- aide à la publication d'ouvrages et revus- Filière livre
- modification des aides aux librairies indépendantes locales
- Le maintien des évènementiels Région pour soutenir les artistes : le village maloya, Somen Kréol, Guétali, les scènes régionales 2020.
 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes