MENU ZINFOS
Economie

La Région à la relance en faveur du monde économique


À la veille de l’assemblée plénière de la Région Réunion, Didier Robert a tenu ce lundi un point presse relatif à l'ordre du jour qui portera essentiellement sur l'accompagnement de la collectivité en faveur du secteur économique, des communes et de la jeunesse. Ainsi, ce sont pas moins de 461 millions d'euros qui vont être mis sur la table par la Pyramide inversée dans le cadre du Plan de relance régional.

Par - Publié le Mardi 9 Mars 2021 à 01:19 | Lu 2427 fois

Un plan de relance à 461 millions pour le monde économique

Lors de la dernière conférence territoriale de l'action publique qui s'est tenue en décembre dernier dans l'île, l'État, le Département et la Région se sont entendus pour poser les bases d'un accord partenarial pour la mise en place d'un plan de relance commun dont le montant avoisine 1,4 milliard d'euros sur la période 2021-2023.

Le but de ce plan commun : mutualiser les moyens et les leviers d'action pour une reprise économique la plus facile possible. La Région Réunion, via le dispositif REACT UE FEDER, mobilisera ainsi 461,3 millions d'euros (189,8 millions pour le Département/FEADER et 389,3 millions pour l'Etat via son plan France Relance/REACT FSE) pour le monde économique.

Le plan d'urgence baptisé "Local lé vital" a déjà permis la mise en place d'un Fonds de solidarité régionale pour les TPE-PME de 25 millions d'euros, des aides en faveur des mesures sanitaires et solidaires à hauteur de 10 millions d'euros et la relance de la commande publique pour 101 projets identifiés par les communes et intercommunalités pour 22,3 millions d'euros.

Une nouvelle aide débloquée pour l'accompagnement pédagogique des étudiants

Après le déblocage d'une aide exceptionnelle à destination des étudiants en février dernier, la Région Réunion poursuit son accompagnement dans le domaine de la jeunesse.

30 millions d'euros pour Air Austral

La compagnie régionale bénéficiera d'un prêt de 30 millions de la part de la collectivité régionale afin de l'aider à se relancer. En mai 2020, un accord de financement avait été trouvé pour accompagner Air Austral. Il prévoyait notamment un prêt d'actionnaire de la SEMATRA, actionnaire de référence de la compagnie locale, d'un montant de 30 millions d'euros apportés en compte courant d'associés. Un Prêt garanti par l'État français (PGE) de 56 millions d'euros avait également été accordé par trois banques à Air Austral lors de ces négociations. 


Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Ça sent le sapin le 09/03/2021 05:16

30 000 000 pour AA, mondieu saigneur !

AMEN pour les 2

2.Posté par Lolo le 09/03/2021 06:07

Le monde.économique toujours. A qiand l'équilibre écologique? Continuons à détruire notre terre nourriciére...

3.Posté par bonjour le 09/03/2021 13:28

Pourquoi zot i tituralise pas les employés communaux que lé dans la misère ?

4.Posté par Ramier le 09/03/2021 18:19

56 millions PGE + 30 millions Région 86 millions si y en sort’ pa také boutik !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes