Revenir à la rubrique : Economie

La Région a dépensé 80 millions de surcoût de carburant pour la route des Tamarins

La hausse du prix des matières premières a entrainé un surcoût de 80 millions d'euros pour la route des Tamarins, à cause des hausses du prix des carburants utilisés par les entreprises ou du prix de l'enrobé ou du goudron. “La Région veut aider les transporteurs à en récupérer une partie”, indique François Rodier, président du SRTM.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le vendredi 07 novembre 2008 à 09H58

Les entreprises de transport de La Réunion qui ont travaillé comme sous-traitants sur la route des Tamarins vont sans doute tomber des nues. Mais, l’information est véridique.
Ce sont le conseiller régional, Yvon Virapin, et le directeur général des services à la Région Réunion, Houssen Amode, qui l’ont dit à François Rodier, président du Syndicat réunionnais du transport de marchandises.
C’était vendredi dernier après que la grande majorité des membres de l’intersyndicale des transporteurs, ait claqué la porte, suite à des échanges vifs et à une fin de non-recevoir de leurs demandes. François Rodier, lui, est resté. Il a continué à discuter.
C’est ainsi qu’il a pu apprendre que la Région Réunion a versé 80 millions d’euros de surcoût de carburant pour la route des Tamarins.
“J’estime que 40 % de cette somme est partie pour les fournitures, les matériaux et les produits dérivés du pétrole tels que le goudron ou l’enrobé”. L’autre partie devait permettre de compenser les hausses successives de carburant pour les entreprises.
Malheureusement pour les transporteurs, ils n’ont pas de contrat avec “les donneurs d’ordres. C’est pour cette raison que les entreprises de transport ne peuvent pas réclamer ce réajustement des tarifs”.
François Rodier, exclu depuis mercredi de l’intersyndicale et soutenu par Johny Arnachellum de l’Unostra et Daniel Ibao de la CGPME, veut se battre pour que les transporteurs obtiennent une partie de cet argent “qui leur revient de droit”.
“La Région Réunion nous a conseillé de prendre un avocat et ils vont nous aiguiller en ce sens. Mais, ce ne sera pas facile”, reconnaît le président de la SRTM, François Rodier.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.