MENU ZINFOS
Communiqué

"La Région Réunion figée dans un modèle touristique anti-écologique"


L'association citoyenne de Saint-Pierre estime que la Région est figée dans un modèle touristique anti-écologique.

Par N.P - Publié le Mardi 30 Août 2022 à 17:53

"La Région Réunion figée dans un modèle touristique anti-écologique"
Le communiqué :

La pollution sonore des survols touristiques aériens constitue une problématique de santé publique, qui de plus, dénature La Réunion.

Que ce soit au niveau de lagons, de zones habitées, de zones de nature (rivières, montagnes), le bruit répétitif et cumulatif des survols aériens les jours de beau temps, est devenu un fléau à La Réunion.

Ce fléau est désormais reconnu au niveau national, il suffit pour cela de lire le récent rapport de l’ACNUSA  (Autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires) en 2022, en particulier à partir de la page 25 pour ce qui concerne notre île.
 
Et pourtant, voilà que nos élu(e)s de la commission permanente de la Région Réunion, continuent à se boucher les oreilles et faire l’autruche, puisque dans le cadre du FEDER, la commission permanente a répondu favorablement  à plusieurs demandes de financements dont en particulier, pour le Volet tourisme, à cette demande de subvention, avec l’ARGENT PUBLIC, pour une société privée, la SNC SEVRES F29 / EURL AIRSPORTS RÉUNION, à hauteur de 71 549 euros pour l’acquisition de deux ULM multi-axes de type petit avion !
 
Une société qui propose même des survols des baleines en hélico … ou du para moteur ultra-bruyant sur le lagon pour 1 passager, de la belle écologie n’est-ce pas ?

Pour la Région Réunion, il n’y aurait donc pas assez d’ULM (déjà plus de 100 sur une si petite île) ?
Par ses choix la Région Réunion poursuit, à contre-courant mondial et sans aucune prise en compte des impacts sur la population et la faune locale, la voie d’un tourisme aérien motorisé anti-écologique et nuisible sonore !

Où est la responsabilité sociale et environnementale de la Région Réunion qui dilapide l’argent des contribuables en favorisant ce type de tourisme pollueur pour les plus riches, au lieu de favoriser un modèle touristique éco-responsable ?
Il faut remarquer que c’est cette même Région, qui, par l’intermédiaire de son IRT, se félicite du retour fin novembre à La Réunion, des bateaux de croisière reconnus ultra-polluants atmosphériques.

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/les-bateaux-de-croisiere-emettent-une-pollution-colossale_135358

C’est clair, même si des têtes ont changé après les élections, cette Région Réunion reste bien une région figée dans le passé, celle qui se crispe tête baissée dans un modèle touristique destructeur, et qui n’a toujours pas compris la nécessité de basculer de «l’ ancien monde », vers un nouveau modèle enfin éco-responsable, bien plus profitable à la population locale et à l'environnement.

On retiendra que pour le tourisme, la Région Réunion n’a pas trouvé mieux à faire que de donner 71 549 euros d’argent public pour l’acquisition de deux ULM multi-axes de type petit avion !
Visiblement, la fin de l’abondance, c’est pas pour la Région Réunion …  avec l’argent des contribuables que nous sommes !
Honteux et indigne.

C'est pour QUAND le réveil ?
Lorsque l'on sera dans le mur ?

Association citoyenne de Saint-Pierre




1.Posté par jojo la frite le 31/08/2022 21:16

bravo à cette association citoyenne de Saint-Pierre qui estime que la Région est figée dans un modèle touristique anti-écologique. Vous êtes dans le vrai .... !

2.Posté par Politique polluante…! le 01/09/2022 06:34

Le tourisme helico a toute les sauces va tuer ce pays..!l

3.Posté par payet le 01/09/2022 10:16

INCROYABLE MAIS VRAI...!!!!

Il faudrait que nos élus fassent des stages d'immersion sur le terrain et réellement rencontrer ceux qui les ont élus....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes