Revenir à la rubrique : Politique

La Région Réunion demande des comptes au Préfet

L’assemblée plénière de la Région Réunion a voté à l’unanimité une motion pour “rencontrer les inspecteurs des finances” qui seront dans l’île en décembre, pour décortiquer le prix du carburant. Cette réunion a été aussi l’occasion pour Paul Vergès “de tirer les enseignements de l’action du préfet, pendant la crise”.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mardi 25 novembre 2008 à 19H05

C’est sûr, les oreilles du préfet ont dû siffler entre 9h30 et 12h30, ce matin. Cette assemblée plénière destinée à “tirer les enseignements suite à la situation de crise provoquée par les barrages filtrants des transporteurs”, a vite tourné “à une attaque en règle contre Pierre-Henry-Maccioni”.
Dominique Fournel, conseiller régional UMP, a regretté “ce dérapage et le procès faits au préfet”. Pour d’autres élus, “Paul Vergès n’a pas apprécié que son fils soit chahuté par les manifestants, sous les yeux des forces de l’ordre attentistes« .
Le rôle des forces de l’ordre en “discussion amicale avec les manifestants alors qu’il y avait des voitures qui avaient besoin de passer”, a été également mis en exergue. Les camions autour de la pyramide inversée “laissée sans aucune protection”, ont été également très mal vécus à la Région Réunion.
Le Préfet n’a pas assuré sa mission de “responsable de la sécurité des individus et des biens”, a déploré le Conseil régional. Dans une motion votée à l’unanimité, les conseillers régionaux demandent aujourd’hui des comptes à Pierre-Henry Maccioni.
“Nous demandons à rencontrer les inspecteurs des Finances dépêchés par le gouvernement pour décortiquer le prix du carburant”, a indiqué Raymond Lauret, conseiller régional.
La Région Réunion veut également connaître quels ont été le coût et les conséquences de cette crise pour l’économie de La Réunion. Qui sont les responsables de cette situation et qui en ont été les bénéficiaires?
Pour répondre à la dernière question concernant les responsables et les bénéficiaires, le Conseil régional n’est pas exempt de tout reproche. “En effet, M. Vergès, pourquoi avoir laissé pourrir la situation alors que les 2,5 millions d’euros, vous pouviez les mettre sur la table dès vendredi matin ?”

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.