MENU ZINFOS

La Région Réunion accueille la Conférence internationale sur l’adaptation au changement

Mardi 3 Octobre 2017

La Région Réunion accueille la Conférence internationale sur l’adaptation au changement
LA RÉUNION GREEN REVOLUTION
ÎLE SOLAIRE ET TERRE D’INNOVATION

"Nous portons tous, chacun à notre niveau, une vraie responsabilité.
Dérèglements climatiques, empreinte écologique, nécessité de protéger les espèces et les milieux naturels, économie bleue, green révolution, énergies renouvelables…
Partout dans le monde des initiatives sont prises, à l’échelle des nations, des régions et au nom de la participation citoyenne.
Les petites économies insulaires à l’exemple de La Réunion sont, dans cette partie du monde, parmi les premières sentinelles des dérèglements et des bouleversements climatiques.
À La Réunion, nous nous inscrivons pleinement dans cette logique du moindre impact environnemental et de l’action positive soulignée par des partenariats noués depuis plusieurs années, avec des réseaux nationaux et internationaux qui défendent cette même idée.
Être acteur et responsable, c’est le sens de l’action engagée, au travers du soutien à un tourisme durable, aux énergies renouvelables, à la protection et la valorisation de la biodiversité…
La réussite pour une Green Revolution sera le fruit de notre responsabilité collective, de notre engagement pour notre Terre."


Didier Robert
Sénateur, Président de la Région Réunionnais
Vice-Président nrg4SD pour la zone Afrique

La Réunion, île solaire et terre d’innovation

Les Réunionnais engagés et acteurs pour la Planète

Avec ses pitons, cirques et remparts classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, La Réunion fait partie des 34 hot spots de la biodiversité dans le Monde. La Région Réunion, en charge de la stratégie économique et du développement durable, conduit depuis plusieurs années à travers son programme « La Réunion, île solaire et terre d’innovation » des actions visant à sensibiliser la population aux questions liées à la préservation de l’environnement et au développement des énergies nouvelles.

La Région impulse cette dynamique dans toutes ses interventions et notamment dans le domaine des déplacements et du transport, dans la conduite des grands chantiers d’infrastructures publiques et dans l’implémentation des solutions produisant des énergies renouvelables. Ce volontarisme est inscrit au niveau local dans le Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE) de La Réunion. Ce document fixe les grandes orientations énergétiques, dont celui de l’autonomie électrique de l’île en 2030.

Dans le secteur de l’énergie, des dispositifs concrets vont permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de diminuer le volume d’importation de carburant fossile, d’augmenter le nombre de logements équipés en chauffe-eau solaire et de donner aux Réunionnais un meilleur accès aux énergies renouvelables :
- le dispositif chèque photovoltaïque : une aide financière et incitative destinée aux particuliers et aux agriculteurs, qui en font la demande, pour l’achat d’une centrale photovoltaïque d’une puissance pouvant aller de 1 à 9 kWc, avec ou sans système de stockage d’énergie. Le montant de l’aide dépend de la puissance et du type de centrale photovoltaïque et s’élève jusqu’à 6000€.
- le dispositif éco solidaire qui permet aux foyers réunionnais les plus démunis de s’équiper en chauffe-eau solaire et de diminuer d’au moins 30 % leur facture d’électricité. La Collectivité met à disposition un fonds de garantie pouvant aller jusqu’à 2 400€.

La Réunion au sein des organisations internationales : des partenaires pour mieux agir ensemble
 
Le nrg4SD 

(Réseau des gouvernements régionaux pour le développement durable) est un réseau international qui représente uniquement des gouvernements infranationaux qui partagent des intérêts communs en matière de changement climatique, de biodiversité et de développement durable. Il a été fondé en 2002, lors du Sommet mondial de Johannesburg, et compte aujourd’hui plus de 56 membres issus de 28 pays répartis sur 4 continents.
Depuis le 7 septembre 2015, Didier ROBERT assure la vice-présidence de nrg4SD pour la zone Afrique.

Le Climate Group

Pour participer au programme « Clean Revolution », La Réunion devient la première région ultra marine à intégrer le Climate Group. La signature de la convention d’adhésion a eu lieu à Londres avec le Président Mark KENDER, le 20 février 2012. Le Climate Group est une Organisation Non Gouvernementale qui fédère 78 membres dans le Monde. Parmi les grands principes qu’elle défend et partage : réduire les effets des émissions de gaz à effet de serre.
 
Le WWF France

La Région Réunion a signé une convention avec WWF France et sa présidente Isabelle AUTISSIER le 30 novembre 2012. Dans cet accord cadre, le WWF France et la Région Réunion s’engagent à mettre en place des événements de sensibilisation et de mobilisation des populations visant à préserver et valoriser la biodiversité réunionnaise, tout en suscitant une modification des comportements environnementaux et en faisant la promotion d’éco gestes citoyens (exemple : le Pandathlon).

Le R20 « Region of climate action »

La Région Réunion a signé son adhésion le 24 juin 2013. Présidée par Arnold SCHWARZENEGGER, le R20 est une organisation internationale qui réunit gouvernements locaux, entreprises privées, institutions financières, institutions académiques, organisations gouvernementales, organisations intergouvernementales et agences des Nations Unies.
Objectifs : développer et mettre en place des projets durables au niveau des Régions partout dans le Monde.
 
L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)

La Région est membre de l’UICN depuis avril 2015. Cette organisation environnementale qui soutient la recherche scientifique et gère des projets de terrain dans le monde entier et qui rassemble les gouvernements, les ONG, les organisations des Nations Unies, les entreprises et les collectivités locales en vue d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques, des lois et de bonnes pratiques.




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 28 Septembre 2020 - 09:59 Village Maloya 2020 - 9ème édition


“Passeport Réussite pour chaque jeune.”

“La 2ème génération des Grands Chantiers.”

“Libérer les entreprises et les énergies.”

“Libérer la terre.”

“Affirmer l’identité, la fierté réunionnaise.”

“Liberté de bouger, de se connecter...”

“La coopération.”

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes