MENU ZINFOS
Politique

La Région: Olivier Hoarau veut de "l'espoir pour l'avenir"


À deux jours de l'Assemblée plénière sur les orientations budgétaires, le maire du Port, conseiller régional et candidat déclaré aux prochaines régionales, s'exprime sur la politique menée par le président actuel.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 23 Novembre 2020 à 18:56 | Lu 3133 fois

Photo : © Pierre Marchal - Anakaopress
Photo : © Pierre Marchal - Anakaopress
Le communiqué d'Olivier Hoarau

Orientations Budgétaires 2021 de la Région : Les Réunionnais toujours oubliés !

Gabegie financière, catastrophe économique, sacrifice de la culture, grand chantier inachevé et autres désillusions pour les Réunionnais. A l’examen des dernières Orientations Budgétaires de cette majorité régionale, l’intérêt général des Réunionnais est encore sacrifié sur l’autel du clientélisme, avec une absence de vision stratégique et trop peu d’ambition pour La Réunion.

La NRL, la continuité territoriale et le POP concentrent comme depuis 10 ans la grande majorité des crédits de la Région et de l’Europe.

Et après ? Et pour tout le reste, que fait-on ?

Nous devons nous poser les bonnes questions et décider d’une voie d’avenir pour le bien-être des Réunionnais.

Mieux valoriser et renforcer :
Ceux qui œuvrent à la préservation de notre environnement (associations, agriculteurs, ville durable et verte, mobilité douce…) ;
Ceux qui participent à la chaine de l’emploi local (entreprises, formation, ESS, éducation…) ;
Ceux qui contribuent à prendre soin des Réunionnais (logement, sécurité, santé, culture, sport…).

A l’inverse, la majorité régionale actuelle ne fait que sacrifier notre jeunesse, les associations, les petites entreprises et globalement les Réunionnais : 

Sur la formation, en abandonnant son cœur de métier qu’est la formation, nous apprenons par ces OB 2021 que faute d’engagement de la Région, les conséquences seront graves et directes. Aucun Réunionnais ne sera formé pour répondre aux emplois créés d’ici 1 an et demi lors de la création du chantier de réparation navale au Port. Les 100 emplois bénéficieront à des gens venus d’ailleurs déjà qualifiés. C’est terrible pour les Réunionnais qui attendent du travail !

Sur la mobilité, la majorité régionale dans le cadre de ces OB, stigmatise la population, à cause des « gaz à effet de serre issus des pratiques tout voiture des Réunionnais » ! Or, c’est bien la Région de Didier Robert qui a mis un coup d’arrêt définitif au Tram-Train ! C’est encore eux qui avaient promis 2 000 bus qui ne sont jamais arrivés. Faire porter cette responsabilité aux Réunionnais, c’est indigne !

Sur le logement, les orientations décidées depuis 10 ans se sont soldées par un fiasco ! Réhabilitation thermique, rénovation de l’habitat, adaptation au changement climatique, accession à la propriété pour des familles réunionnaises, SPL sans bilan, autant d’échecs à mettre à l’actif de cette majorité. Et pourtant, la question du logement doit être au cœur d’une politique solidaire et digne.

Sur la gouvernance partagée que la majorité régionale souhaite résiliente, le Président de Région découvre en 2020 ce que signifie la proximité avec les citoyens. Pourtant, les Orientations décrites dans ce rapport, nous montrent à quel point il est éloigné des attentes exprimées par le mouvement des « gilets jaunes ». On ne peut pas faire de la démocratie partagée, un outil politique à la veille des élections. Les Réunionnais ne sont pas dupes.

La liste des échecs de la Région depuis 10 ans est interminable !

La résilience que Didier Robert demande aujourd’hui aux Réunionnais, est en décalage avec la réalité des souffrances qu’ils endurent, des difficultés qu’ils traversent et des angoisses qu’ils vivent depuis trop longtemps.

Les Réunionnais, eux, attendent de la Région qu’elle assure de l’eau à leur robinet sans interruption tout en œuvrant à la préservation de nos ressources naturelles !

Les Réunionnais attendent de la Région qu’elle joue son rôle en matière de création d’emplois pérennes !

Les Réunionnais attendent de la Région qu’elle mette un terme à la fuite de plus d’1 milliard d’euros de dépenses à l’extérieur de l’île par le biais d’une continuité territoriale mal gérée !

Les Réunionnais attendent de la Région qu’elle assure la formation dès maintenant aux métiers d’avenir !

Les Réunionnais attendent que l’on valorise leurs agriculteurs qui contribuent depuis tant d’années à la réussite de notre territoire !

Les Réunionnais attendent de la Région qu’elle règle les problèmes de coma circulatoire qui empoisonnent leur quotidien !

Les Réunionnais attendent de la Région qu’elle arrête de sacrifier les acteurs culturels qui sont créateurs de richesses et de lien social !

Les Réunionnais attendent que la Région prenne en charge le transport et l’hébergement de ceux qui accompagnent un enfant ou un parent malade pour des soins en métropole ! C’est cela la solidarité et la justice sociale !

Ils attendent d’un Président et d’une équipe régionale qu’ils leur redonnent de l’espoir pour l’avenir !




1.Posté par Rôdeurs de fric le 23/11/2020 19:36

A chaque échéance les rôdeurs de fric font feu de tout bois . On occupe l'espace médiatique. On fait des conférences de presse sur tout et rien. Le but est de faire plus de 10 000 euros sans se dilater la rate et vivre très longtemps pour profiter au maximum . Et tout cela grâce à la naïveté , complicité ou résignation des électeurs.

2.Posté par klod le 23/11/2020 19:44

sans etre pro " Olivier Hoarau" les yeux fermés , il est vrai que le robert dit didier avec sa NRL sous emprise des "transporteurs" alors que tout le viaduc aurait déjà été terminé est un fiasco ( et la NRL et le robert didier , lol de relo! ) ……………


comique : le hamilcaro et le robert étaient un" espoir de la droite locale" , ben ,

sans etre ni de droite , ni de gauche ………..

des espoirs comme ca , la droite endémique peut se les garder !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! HIN ?

que pensent tibère et albertine sur ces espoirs de la droite endémique qui se terminent en fiasco ?

3.Posté par Mwin la pa di le 23/11/2020 19:51

Monsieur HOAREAU vous voulez la Région, faites d'abord respecter le port du masque dans votre commune.

4.Posté par klod le 23/11/2020 20:06

quelque soit le candidat à la pyramide dite 974 en juin 2021:

je trouve scandaleux , moi, ( ho que c'est hédoniste le "moi" , mais bon ….) petit citoyen , qui paye des impots dit locaux que mes impots servent

- à payer un bat karé pour le plaisir annuel ( le bat karé en "France" pour le plaisir , sur une isle , ex colonie, devrait etre tous les trois ans et annuel pour l'important : les études , le sport , les décés ………. si les loisirs deviennent la priorité pour le bat karé sur une isle à 30% de chomage , d'illetrisme ……………. à chacun son ile )

- à payer un "pop" meme pour ceux que n'a l'argent ( oui pour ceux qui sont en difficulté : dit et redit)

- à payer une NRL pour financer des "transporteurs " qui n'étaient pas dans le besoin avent la NRL …….. alors que le tout viadux aurait suffit pour sécuriser les réunionnais


bref , la démagogie , version robert didier , STOP !!!

je voterais les yeux fermés pour le candidat au régional qui dit
- NON au bat karé annuel pour le plaisir mais tous les trois ans
- NON au pop pour tous mais uniquement pour ceux en difficulté
- NON au diktat de certains voyoux locaux sous couvert de chantages …………..


ca existe un candidat comme ca au régional où la démagogie depuis 70 ans va continuer ?


La Réunion ?

pov mon ti péi .

5.Posté par Eli le 23/11/2020 20:14

Il a tout à fait raison ! La Réunion lé sacrifié avec Didier Robert ! Nou veu pu ! Vivement que sa change ! Alon avec Olivier Hoarau !

6.Posté par Marcel le zin le 23/11/2020 20:30

Olivier partout 🥳 Ah mi mi dis assez avec band vié loup la mer là, Didier sa coule comme Titanic, et hugette fini ni trop vié otehh, la nou ve retrouve l’espoir, garde la ville le port prend ça come exemple zote 👍 à moin mi dis à zote dernier régionale mais ft Didier mi t déçu comme jaja, zordi mi fait pas encore lerreeer mi sa vote pour un bougue que là déjà prouver un bougue responsable, mi vote Olivier en 2021

7.Posté par Ti Nino le 23/11/2020 20:32

Allons allons 🤝 Ala Olivier i sa rentrer un coup là ala nous la

8.Posté par Driss le 23/11/2020 20:45

On a vraiment assez payé pour les caprices du Président Robert! Franchement c’est une grande déception pour la droite. Maintenant ça suffit, il ne fera plus rien de bon pour la Réunion. Par contre ni Huguette Bello, ni Bareigts et leurs clans respectifs svp ! Il faut un ou une candidate jeune et pas enfermé dans les arcanes des partis surtout. J’aime bien le Maire du Port. On verra qui d’autre est candidat.

9.Posté par pierre le 23/11/2020 20:47

les portois toujours les oubliés , ou ça i lé zéro chomeurs ds oute comine, et c'est chouette le covid pour ne pas etre emmerder par des gens que la mett' a ou en l'air ,si jamais un' comme ce MR

10.Posté par Louis folio le 23/11/2020 20:47

Je ne peux m'exprimer car olivier hoarau devrait déjà s'occuper de sa ville au lieu de s'attaquer à la région.
Aujourd'hui un journaliste de zinfo974 à été invité par des jeunes du port de la cité Maloya pour un problème de foyer et jeunes laissés à l'abandon !?
Le communiqué sortira peut être demain ou mercredi.
Un foyer qui demande quelques seau de peinture que les jeunes par eux même mettront la main à la patte pour la remise en vie de leur foyer et surtout retrouver une dignité pour eux même et les anciens en obtenant une toilette et surtout l'eau qui est vital dans cette période de coronavirus !?
Un foyer flambant neuf d'au moins 100 000€ vient d'être attribué à une nouvelle association à deux pas de celui du kop de la Jeanne d'Arc aussi délabré qui est le poumon des portois avec leur équipe de coeur!
Monsieur hoarau occupez vous de votre population qui souffrent au lieu d'essayer de soigner les réunionnais !
Je vais arrêter la car y'aura tellement à dire de cette majorité de la population portoise qui souffrent en silence.
Demain ou mercredi vous verrez une face cachée du port sur zinfo974.
Bien à vous
Portez vous bien !

11.Posté par AngieHappy le 23/11/2020 20:59

Enfin un élu qui pense à la population et qui veut fait avance la Réunion !!
M. Hoarau, ou na raison, i faut arrete gaspille l'argent la Région n'importe comment... avec le POP pour tout le monde et la continuité territoriale.. la Région i doit aide à nous dans notre quotidien, pour rendre ali meilleur !!
Alon alon M. Hoarau pou redonne l'espoir pou La Réunion !!

12.Posté par Z"endettes'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 23/11/2020 21:01

IL VEUT GERER LA REGION COMME LA MAIRIE DU PORT?

IL DEVRAIT DIRE MERCI A LA NRL ! CA LUI PERMETTRA DE FAIRE RAPIDEMENT LE TRAJET SAINT-GILLES SAINT DENIS !

C'EST VRAI QU'AVEC LE SALAIRE DE PRESIDENT IL POURRA REMBOURSER SON AMI !

IL PARLE PROXIMITE, IL S'ECOUTE PARFOIS ! MAIRE DU PORT POUR FAIRE PRES DU PEUPLE ET HABITE 0 SAINT-GILLES LE PLAYBOY DE LA RIVIERE DES GALETS ....

13.Posté par Marc le 23/11/2020 21:06

Il serait temps d'un vent nouveau, oui !

14.Posté par electeur le 24/11/2020 03:36

Il faut condamner cette pratique du président de région qui sous couvert de signature de contrat mène campagne pour les régionales alors même que bientôt il seras j espère avec tous ces affaires qu il traîne ne seras plus elligible des frais de déplacements inutiles .

15.Posté par Cloclo le 24/11/2020 06:40

Est-ce qu'on peut avoir des informations sur le dispositif 0 CHÔMAGE ou 0 CHÔMEUR Promis par M le Maire du PORT. Si vous avez réussi tant mieux pour nous, sinon vous êtes comme les autres : grand loser, petit faiseur.

16.Posté par Redhand le 24/11/2020 06:57

Alors Monsieur le Maire ou en est on de nos petites affaires Saint-Gilloise? Ou en est on de l'instruction? Ca serait embêtant quand même de confier la région à quelqu'un qui ne respecterait pas les lois de la république...

17.Posté par David le 24/11/2020 04:29

oui avec les élues qu'ont a , des gens que la justice repousse sans cesse le jugement l'avenir risque d'être trés jolies

18.Posté par Dimitri Payet le 24/11/2020 04:30

Il ne représente que le port et encore! Pas pour longtemps

19.Posté par Le Jacobin le 24/11/2020 09:39

Encore un lécheur de marmites.

Lui qui est heureux du Covid pour ne pas croiser sur son chemin LES GUEUX qui la veille lui collaient ses affiches.

Monsieur O.Hoarau prouvez nous votre réussite dans votre commune, vous qui avez promis le Zéro chômage au port avant votre élection, nous aimerions lire votre bilan.

20.Posté par Kalou le 24/11/2020 09:50

Olivier Hoarau arrête in pé dont. Commence par occupe nout cas. Ou fé rien a part bouche le zieux do moune. Et comme mouton, zot i saute dan la fosse pou ou. Alorscque ou mérite pas. Continue cachette derrière antenne réunion pou fé croire que que ou fé beaucoup pou le port. Dawar pou sa kan li passe dan port na pi rien pou marmaille a par la barre pou band jeune. Dawar pou sa kan i arrive les dimanche do moune i plèr dan zot kaz ek rodéo. Dawar sa même do moune lé obligé rod la kaz ailleurs, kaz aterre pour tout les portois. Dawar sa même do moune au port trouve pas travail ek objectif 0 chômeur. Comment lo port na malol dan zié don!

21.Posté par Dada le 24/11/2020 10:01

Ha ou fait rire Mr le maire le Port,
Au lieu de construire des logements pour les habitants du Port vous préférez laisser ces gros enseignes poussées partout dans votre ville.
Leroy Merlin recrute en métropole (informations de source sûr), le kreols veille parking, fait nettoyage sa son poste.
Out ville c'est presque '' Ma 6té va craquer '' rodéos à gogos côté un EPHAD la police i laisse faire.
Gère out ville mais pas La Réunion stp..

22.Posté par zangoune le 24/11/2020 10:46

est ce que olivier a droit de faire des commentaires sans l'accord de tatie huguette ??
faites attention tonton paul a coupé les ailes de tatie huguette
et si tatie huguette ????

23.Posté par nene le 24/11/2020 10:51

vous voulez quelqu'un de jeune mon neveu aura 18 ans en 2021 et si vous le mettez président de ré gion ,il n'y aura plus jeune

24.Posté par Ti roquet le 24/11/2020 10:58

Sans être mauvais langue bougue la région la roule à zot dans la farine naïf que zot lété, zot la prend ça pou l'argent compant remarqué la séduit à zot 2000 bus le "pop" au étudiant la continuité même pou sad i gainye payé, Aster qui sa lé pri dans embouteillages ? Ali li coule ça en douce ses frais de justice les pris en charge laver et blanchis il seras et qui c'est qui trinque?

25.Posté par lubin le 24/11/2020 12:08

Avis a certains commentaires..... L'opposition quelle que soit leurs bord politique, ils ont toujours critiqués la majorité actuelle. Donc ce n'est pas un nouveauté à quelques mois des échéances.. MDR. Lisez les articles de presse un peut plus souvent ( pour certains)!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes