MENU ZINFOS
Communiqué

"La Région : Bato fou ? Oussa Huguette i rale anou ?"


Les organisations syndicales représentantes du personnel de la Région Réunion dénoncent l’absence totale de dialogue social au sein de la Pyramide inversée. "La non prise en compte à ce stade des revendications de l’Intersyndicale amènerait, sans nul doute, à passer un cap vers l’organisation d’actions plus musclées", préviennent-elles.

Par N.P - Publié le Mardi 22 Février 2022 à 10:03

"La Région : Bato fou ? Oussa Huguette i rale anou ?"
Après plusieurs mois d’alerte à la nouvelle majorité, et de trop nombreux courriers de demandes d’audience restés sans réponse, les organisations syndicales représentantes du personnel de la Région Réunion se constituent pour la première fois en Intersyndicale, et dénoncent l’absence totale de dialogue social au sein de la pyramide, ainsi qu’une profonde désorganisation des services, instaurant un climat délétère et malsain.

De ce manque de considération pour les syndicats et élus du personnel découle un enchaînement de problématiques en cascade, dont la résolution devient plus qu’urgente.

Un « dialogue social de qualité » ? Une mascarade !

Le « dialogue social de qualité » se limite dorénavant à mettre les représentants du personnel devant le fait accompli, en procédant par des décisions déjà prises et arbitraires. Les sujets réglementaires, comme la situation sanitaire, le télétravail des agents, ou encore les déménagements des services, ne sont plus traités avec les agents, subissant une véritable marche forcée. Le cadre légal n’est plus respecté, y compris les convocations de base. Visiblement, pour l’essentiel, il n’y a plus de légitimité de nos instances !

Une politique de précarisation des emplois des Réunionnais

Le non renouvellement des contractuels de la collectivité est devenu quasi systématique, les postes n’étant bien souvent plus publiés en anticipation. Ce sont ainsi plus de 400 familles qui ont d’ores et déjà été impactées !!! Pour les quelques agents repris à leurs postes, et approchant de l’ancienneté requise, la pratique consiste désormais à procéder à des ruptures de contrat sur un ou deux mois, pour ne pas avoir tout bonnement à les CDIser. Si aucun coup d’arrêt n’est porté à ces méthodes, une énième vague d’arrêts brutaux de contrats va déferler à nouveau le 27 mars.

Mise en danger de la vie d’autrui

La mesure de télétravail sanitaire de 3 jours par semaine est possible pour plus de 400 agents de la Région. Alors que celle-ci a fait ses preuves l’an dernier sur plusieurs mois, elle n’a pas été reconduite malgré les recommandations nationales, alors que la Réunion connaît depuis janvier ses taux record de contamination, et que d’autres administrations et entreprises le font actuellement sans difficultés majeures.

Les cas Covid se sont multipliés à la Région, générant des contaminations en chaîne avec un impact sur nos vies, et la réalisation du service public. La mobilisation récente de certains de nos collègues au Siège, alors que les conditions météorologiques étaient fortement tendues, est également devenue une source d’inquiétude.

Souffrance au travail et désorganisation des services

L’absence de réponses sur les arbitrages du quotidien est malheureusement devenue monnaie courante. Quand il s’agit de traiter les situations exceptionnelles et urgentes, la pression finit par devenir difficilement gérable.

La collectivité régionale oscille actuellement entre surcharge de travail, en particulier pour les agents des lycées, fortement impactés par le Covid, et sans télétravail possible, et l’inactivité totale dans des secteurs entiers des politiques publiques régionales. Le sentiment de défiance est plus que perceptible chez les agents, profondément chahutés de par l’absence de directive claire quant au maintien de leurs missions, et les résultats d’un audit sans cesse repoussé.

Sans compter ce discrédit perpétuel, porté sur de nombreux agents, non plus considérés comme des fonctionnaires, mais comme des représentants de l’ancienne mandature, donc à abattre. L’heure est grave ! La non prise en compte à ce stade des revendications de l’Intersyndicale amènerait, sans nul doute, à passer un cap vers l’organisation d’actions plus musclées.




1.Posté par pipo le 22/02/2022 12:47

Ils sont forts dans ces collectivités pour suivre les règles! Disparition du télétravail à la région, maximum 2 jours au département au lieu de 3 minimum.
Leur potes MACRON c'est quand ça les arrange!

2.Posté par Marie le 22/02/2022 13:00

Tu as fait ou pas les campagnes
Tu es à abattre juste parce que tu es entré sous la mandature du Président
Combien de contractuels misent dehors alors qu’ils sont compétents
Pour prendre du monde non compétent
Une collectivité ou on ne travaille plus
C’est tellement malheureux

3.Posté par Réunion le 22/02/2022 13:01

Il était temps que les syndicats se bougent et dénoncent ces états de faits. Passez à l'action et faites respecter les lois et le code des collectivités territoriales. Depuis presqu'un an, de nombreuses directions en stand by, des agents en bore out et un service public qui ne remplit plus ses missions pour cause de non-feuille de route et d'une désorganisation voulue par l'autorité.

4.Posté par Vérité vérité solidarité le 22/02/2022 13:35

les organisations syndicales du CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) de cette collectivité devraient à l’unanimité faire une demande d’expertise sur le « risque très grave » auquel sont exposés ses agents, l’intervention d’un cabinet d’audit spécialisé permettra d’objectiver la situation. Trop de flou !!
Il est important a cet effet à présent que les organisations syndicales s’engagent auprès de leurs membres à multiplier les actions pour éviter que la situation dégradée de l’institution ne retombe une fois de plus dans l’oubli des procédures des audits internes, tous les agents région, quelles que soient leurs fonctions, et sur tout le territoire, se sont reconnus dans la souffrance au travail exprimée par la presse. Depuis un certain temps, la collectivité n’a pas pris la mesure du problème, « les résolutions des dernières années concernant la charge de travail, les alertes, la dégradation des indicateurs santé et sécurité (absentéisme, arrêts maladie, le harcèlement...), n’ont pas suscité de réaction de l’administration à la hauteur des enjeux, pour exemple la situation très délicate d'un service du sud le silence reste l'arme de prédilection de l'administration

5.Posté par Manue le 22/02/2022 13:40

J'en fais partie. Virer parce que je devais avoir une CDIsation l'année prochaine.

6.Posté par toto le 22/02/2022 12:19

MDR. toujours à ce plaindre pour un petit bobo c'est syndicat. A un moment faut comprendre que c'est à cause des ces soit disant syndicat qui veulent faire respecter les droits des salariés (ou plutôt les branleurs) que le marché du travail et l'économie en dégringole. à force de protéger les travailleurs, personne ne veux embaucher de peur d'être emmerder. enfin bref faut au syndicat...

7.Posté par Jeanne le 22/02/2022 15:33

Comment ils disaient? #ViveBello 😆🤣💩

8.Posté par zean le 22/02/2022 15:34

@ toto
c'est vraie il n'y a que séraphin qui travaille à la région

9.Posté par Leila le 22/02/2022 15:44

Je suis mise à la porte non pour cause de manque de compétence mais par pure et simple étiquette POLITIQUE……

DR est bien mise à la porte non? Jusqu’à quand cette ACHARNEMENT sans FIN. Enlever à manger dans la bouche des autres pour en + mettre des INCOMPÉTENTS en place!

10.Posté par Kaspalbol le 22/02/2022 16:45

Dans certaines collectivités et non des moindres, les syndicats et syndicalistes se camouflent et n'hésitent pas à jouer des coudes pour obtenir leurs propres avancements et ceux de leurs proches et ce, sur la tête de leurs adhérents. Ca c'est connu et il ne faut pas aller très loin !

Vous, vous êtes étonnés par cette situation du fait accompli ! Reprenez votre rôle tout simplement et sans compromission, les choses vont changer ! Donnez l'exemple !

Cette situation est le prolongement naturel des pratiques des gauchistes patentés qui ont l'art de faire croire qu'ils sont avec les plus faibles mais, en réalité, ils se foutent de la gueule des gens et de tous ! ce qui compte c'est leur égo !

Pas plus hier, qu'aujourd'hui, la Région est à plaindre, pas l'institution, mais les gens qui la gèrent et en face, ceux qui subissent les contrecoups !

Bonpé tapaz pou pa gran soze !

Où sont les syndicats CGTR et la CFDT ? Ce ne sont pas ces organisations qui vont décrier ce qui se passe à la Région et partout ailleurs, jusqu'à ce que l'un des leurs soit directement visé !
Pour le collectif, il ne faut rien attendre d'eux.

Solidairement, vous êtes en train de couler la Réunion ! Chacun doit rester à sa place et agir en fonction des mandats attribués par le peuple ou par les adhérents.

11.Posté par Manu le 22/02/2022 16:57

Beaucoup d'agents à la région étaient contents de voter Bello alors même que Robert les avait recruté ou titularisés bien qu'identifié pro PCR. Ils étaient persuadés que leurs conditions professionnelles allaient prendre un tournant encore plus favorables que ce dont ils avaient droit. Aujourd'hui, ces mêmes se plaignent de l'équipe en place, sont mécontents des conditions déplorables de travail et moucatent l'incompétence ambiance de ce nouveau staff politique. Trop facile les gars! Prenez votre fer et appréciez bien votre nouveau quotidien professionnel devenu précaire. Comme dit le dicton " on sait ce qu'on perd et mais on ne sait pas ce qu'on gagne."

12.Posté par Hugo le 22/02/2022 21:46

A lire les commentaires sous le post de cet article il n'y a que des incompétents qui ont été remercié par l'équipe Bello. Vous croyez vraiment ce que vous racontez? Que des incompétents? Il y a aussi des gens qui sont recrutés pour leurs compétences professionnelles et leurs diplômes pour ceux qui croient le contraire et beaucoup ont fait les frais de la politique de chasse aux sorcières silencieuse instaurée par Mme Bello pour replacer ses copains. Dire que c'est normal et que c'est chacun son tour c'est juste cautionner que la politique ne sert qu'à écraser les gens et broyer des vies.

13.Posté par titi45 le 23/02/2022 04:57

quand nous va pause a nous là question des doublons a la réunion et qui paye tout ça 🤫

14.Posté par COURAGE aux aggents dans la souffrance et abat les syndicats!! le 23/02/2022 08:12

Papa Didier vous a engraissé pendant 11 ans, mamie Huguette un peu "comme j'aime" va vous dégraisser c'est à dire vous faire perdre du poids!!!!

Elle a commencé par refaire grossir SERAPHIN en le nommant attaché principal pour ne pas dire "amarré principal" alors même que ce bougre , certes en dértchement, n'est plus enfonction depuis longtemps.

BELLO grande adepte de la terre brûlée se régale de voir ses syndicats se faire mousser. Elle sait qu'elle les tiens par les c......, trop vendus qu'ils sont.

A bon entendeur ....

15.Posté par Oté les gars!!! le 23/02/2022 08:59

Un conseil, prenez très vite rendez-vous avec le 6 ème Vice Président, et maire de Cilaos car il en connaitrait un rayon en matière de souffrance au travail!!!!

Il se fera un plaisir de vous recevoir et de vous rappeler quel a été votre mépris et votre manque de courage lorsqu'il s'agissait de l'accompagner, si non de le comprendre. N'est-ce pas chers collègues de la SFPTR....

OUI il y a aujourd'hui peut-être plus qu'hier une souffrance au travail dans cette boutique plurielle et à multiples facettes mais de grâce soyez pour une fois COURAGEUX et défendez vos collègues syndiqués ou non.

L'heure n'est plus au constat, il faut agir...d'autant que vous n'avez plus droit au chapitre pour ce qui concerne les promotions internes.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes